La Journée Bell Cause pour la cause 2015 aura lieu le 28 janvier – Joignez-vous à la conversation nationale sur la santé mentale!

Montréal, lundi 5 janvier 2015

La Journée Bell Cause pour la cause 2015 aura lieu le 28 janvier – Joignez-vous à la conversation nationale sur la santé mentale!

  • La porte-parole nationale de Bell Cause pour la cause, Clara Hughes, vous invite de nouveau à prendre part à la conversation sur la santé mentale à l’occasion de la cinquième journée annuelle Bell Cause pour la cause
  • Michael Landsberg, Howie Mandel et Mary Walsh se joignent à Clara et aux autres membres de l’équipe Bell Cause pour la cause, Michel Mpambara et Stefie Shock
  • Découvrez cinq moyens simples de mettre fin aux préjugés entourant la maladie mentale
  • Le 28 janvier, parlez, textez, tweetez et partagez pour aider à augmenter les sommes que Bell consacre à la cause de la santé mentale au Canada
  • Visitez Bell.ca/Cause pour en savoir plus et télécharger la trousse d’information

Bell a lancé aujourd’hui la campagne Bell Cause pour la cause 2015 en appui à la santé mentale au Canada en prévision de la cinquième édition annuelle de la Journée Bell Cause pour la cause qui aura lieu le 28 janvier. La porte-parole nationale Clara Hughes prend encore une fois la tête de la campagne pour inviter tous les Canadiens à parler de la santé mentale dans leurs appels, messages texte et tweets dans le but d’éliminer la stigmatisation entourant la maladie mentale au pays.

« Nous avons vécu en 2014 une année formidable, marquée par une hausse exceptionnelle des nouveaux dons en soutien à la santé mentale lors de la Journée Bell Cause pour la cause, ainsi que par l’incroyable Grand Tour pour Bell Cause pour la cause qui a porté le message de la lutte contre la stigmatisation aux quatre coins du pays. J’ai très hâte de pousser encore plus loin la conversation en 2015 dans le cadre de notre campagne pour un Canada sans préjugés », a déclaré Clara Hughes, six fois médaillée olympique du Canada et ambassadrice nationale de l’initiative Bell Cause pour la cause depuis ses débuts en 2010. « Tout en s’efforçant de mettre fin à la stigmatisation, l’initiative Bell Cause pour la cause finance également l’accès aux soins et la recherche en santé mentale, ainsi que des nouvelles initiatives en milieu de travail. Le 28 janvier, vous pouvez aussi vous joindre à la conversation et faire progresser la contribution de Bell à la santé mentale grâce à vos appels, vos messages texte, vos tweets et vos partages sur Facebook. »

Cinq moyens simples de contribuer à mettre fin aux préjugés

Tandis qu’un Canadien sur cinq fera l’expérience d’une forme de maladie mentale au cours de sa vie, les préjugés persistants font en sorte que deux personnes sur trois luttent en silence par crainte d’être jugées ou rejetées. Cette année, la campagne Bell Cause pour la cause se concentrera sur cinq moyens simples que nous pouvons tous utiliser pour mettre fin aux préjugés entourant la maladie mentale :

  • Choisissez les bons mots – Soyez attentif aux mots que vous utilisez pour parler de la maladie mentale.
  • Renseignez-vous – Apprenez-en plus, sachez-en plus et parlez-en plus. Comprenez les signes.
  • Soyez gentil – Des petits gestes de bonté peuvent faire beaucoup pour changer les choses.
  • Écoutez et demandez – Parfois, il vaut mieux privilégier l’écoute.
  • Parlez-en – Amorcez un dialogue, rompez le silence.

« Pour mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale, il faut favoriser une prise de conscience, viser l’acceptation et agir. Ces cinq actions simples peuvent aider à développer une culture où les personnes aux prises avec la maladie mentale se sentent soutenues et n’ont plus peur, a expliqué Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous nos porte-parole, ambassadeurs et partenaires qui alimentent la discussion sur la manière dont nous pouvons tous contribuer à créer un pays libre de préjugés à l’égard de la maladie mentale. »

Pour en savoir plus sur la campagne et télécharger la trousse d’information Bell Cause pour la cause, pour vous aider à lancer la conversation, visitez Bell.ca/Cause.

L’équipe Bell Cause pour la cause 2015

Cette année, l’animateur de TSN Michael Landsberg, le comédien Howie Mandel et l’humoriste Mary Walsh se joindront à Clara et aux porte-parole québécois Stefie Shock et Michel Mpambara dans le cadre de la campagne Bell Cause pour la cause. Michael Landsberg, qui anime depuis de nombreuses années l’émission « Off The Record » sur TSN, défend avec passion la cause de la santé mentale. Howie Mandel est un acteur, humoriste et animateur d’émissions de télévision de renommée internationale. Mary Walsh est une activiste sociale, comédienne et humoriste qui anime, entre autres, la célèbre émission satirique sur l’actualité This Hour Has 22 Minutes.

Par ailleurs, un nouvel ambassadeur, le golfeur professionnel Andrew Jensen, se joindra à l’humoriste et écrivain Kevin Breel, au vétéran de la Ligue canadienne de football Shea Emry et au musicien Robb Nash pour promouvoir la conversation sur la santé mentale. Les membres de l’équipe Bell Cause pour la cause parleront de leur propre expérience dans les médias et lors d’événements, et encourageront les Canadiens à se joindre à la conversation.

Joignez-vous à la conversation lors de la Journée Bell Cause pour la cause et contribuez à l’augmentation des dons

Le 28 janvier, pour chaque message texte envoyé et chaque appel sans fil ou interurbain effectué par les clients de Bell Canada et de Bell Aliant, chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage Facebook de l’image Bell Cause pour la cause sur Facebook.com/BellCausePourLaCause, Bell versera 5 cents de plus à des programmes canadiens en santé mentale.

« L’initiative Bell Cause pour la cause prend de plus en plus d’ampleur chaque année et nous continuons à réaliser des progrès dans l’élimination des préjugés en parlant de la manière dont la maladie mentale touche chacun de nous, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. La Journée Bell Cause pour la cause offre à chacun l’occasion de soutenir ceux qui sont aux prises avec la maladie et de contribuer à augmenter les dons et à encourager l’action dans le domaine de la santé mentale au Canada. »

En 2014, les Canadiens ont répondu à l’appel de Clara en générant un total de 109 451 718 messages texte, appels interurbains et sans fil, tweets et partages sur Facebook, ajoutant ainsi 5 472 585,90 $ au montant que Bell s’est engagée à verser à des programmes de santé mentale. C’est donc maintenant 67,5 millions $ que Bell versera à l’appui de centaines d’initiatives en santé mentale au Canada, en comptant son don initial de 50 millions $ et les sommes recueillies lors des quatre dernières journées Bell Cause pour la cause.

Les dons de Bell n’entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, bien que les frais normaux des appels interurbains et des messages texte s’appliquent.

L’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause

L’initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale en se fondant sur quatre piliers d’intervention : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Elle soutient un certain nombre de leaders du domaine de la santé mentale au pays, notamment l’Hôpital Royal Ottawa, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l’Hôpital Charles-LeMoyne, l’Hôpital général juif de Montréal, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l’Université de la Colombie-Britannique, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’Université Queen’s, la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec, l’Université Concordia, la Fondation Neuro Canada, Jeunesse, J’écoute, l’Hôpital Sunnybrook et la Fondation de l’Université Laval.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause soutient chaque année des organismes en santé mentale de premier plan dans chaque région du pays. Il verse des dons de 5 000 $ à 50 000 $ à des centaines d’organismes communautaires qui s’efforcent d’améliorer l’accès à des programmes et des services de soutien destinés aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

À propos de Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des services Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d’affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez le site Web Bell.ca.

Questions des médias :

Jacqueline Michelis Bell, Relations avec les médias 613 785-1427 jacqueline.michelis@bell.ca

<Voir toutes les nouvelles