Aujourd’hui, c’est la Journée Bell Cause pour la cause

Aujourd'hui, Bell versera 5 cents de plus à des initiatives canadiennes en santé mentale pour chaque message texte ou appel applicable, chaque tweet ou vidéo TikTok utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo sur les médias sociaux et utilisation de notre filtre Snapchat de réalité augmentée. Continuez d'écouter. Continuez d'en parler. Et continuez d’être là pour vous-même, et pour les autres.

162 672 262
Interactions totales

Il y a de nombreuses façons d'afficher votre soutien et de contribuer à créer un changement positif.

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 ¢ de plus pour des initiatives en santé mentale. Partagez la nouvelle!

Appels

Pour chaque appel fait par des clients des services sans fil et de téléphonie résidentielle de Bell*, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

*Par un abonné de Bell, Bell MTS ou Bell Aliant. Des frais de service peuvent s’appliquer.

Messages texte

Pour chaque message texte envoyé par les clients des services sans fil de Bell, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale*.

*Cet événement exclut les iMessages. Les frais courants s’appliquent.

Facebook

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle ou utilisez le cadre Facebook Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

Instagram

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle sur Instagram, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

LinkedIn

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle sur LinkedIn, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

Pinterest

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle sur Pinterest, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

Snapchat

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle ou utilisez le filtre Snapchat de réalité augmentée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

TikTok

Chaque fois que vous téléchargez une vidéo en utilisant le mot-clic #BellCause ou que vous regardez notre vidéo officielle sur TikTok, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

Twitter

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle ou tweetez et retweetez en utilisant le mot-clic #BellCause, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

YouTube

Chaque fois que vous regardez notre vidéo officielle sur YouTube, Bell versera 5 cents de plus pour des initiatives en santé mentale.

Regardez qui parle! #BellCause

WilliamShatner

Remember to also use #BellCause for an extra nickel so your tweets count for 10 cents! ????????????

Joey Prefontaine
@northshorejoey
@WilliamShatner I love how each year you support and promote #BellLetsTalk with your tweets. Keep being awesome Mr. Shatner. #MentalHealthMatters ❤️????????
XavierTrudel

En cette journée de #BellCause, je tiens à remercier @FredPlanteRDS qui un jour m’a tendu la main quand ça n’allait pas. Merci mon ami ????

Voyez plus de publications Bell Cause pour la cause

« Au cours de la dernière année seulement, Bell a alimenté plus de 4 millions de connexions avec des jeunes de tout le pays qui ont contacté Jeunesse, J'écoute. Grâce à l'engagement de Bell depuis plus de 30 ans, nous sommes là pour les jeunes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même à 2 heures du matin. »

Katherine Hay, présidente et chef de la direction, Jeunesse, J’écoute

« Au cours de cette année pendant laquelle les familles étaient isolées, Mother Reach, notre groupe de soutien à la santé mentale périnatale, a offert un espace en ligne sûr et accueillant. Grâce à son appui, 60 mères ont pu se rassembler chaque semaine afin de partager leurs émotions et leurs expériences tout en apprenant et en se soutenant mutuellement. Merci, Bell Cause pour la cause. »

Yvette Scrivener, directrice générale, Childreach

« Grâce au don généreux de Bell Cause pour la cause d’un million de dollars et du financement équivalent du gouvernement, l’Institut des Familles Solides a aidé plus de 2 000 enfants, jeunes et familles de plus dans le Canada atlantique. »

Dre Patricia Lingley-Pottie, présidente et chef de la direction de l’Institut des Familles Solides

« Le projet de formation en soutien par les pairs de l’ACSM du Yukon a amélioré et favorisé d’incroyables relations entre 350 bénévoles, clients et intervenants grâce au don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. »

Tiffanie Tasane, directrice générale, ACSM du Yukon

« L’empathie latérale nous a aidés à composer avec la pandémie de COVID-19 et avec notre besoin de soutien de manière exponentielle. OPK a répondu à cette demande en respectant cet apprentissage et en soutenant 2 691 participants grâce à l’aide de Bell Cause pour la cause. »

Sherryl Blacksmith, directrice générale, Ogijiita Pimatiswin Kinamatwin

5 façons simples de mettre fin à la stigmatisation et d'entamer la conversation

La stigmatisation peut empêcher ceux qui sont aux prises avec une maladie mentale d'aller chercher l'aide dont ils ont besoin. En partenariat avec la Dre Heather Stuart, la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation de l'Université Queen's a développé 5 façons simples d'aider à mettre fin à la stigmatisation et à engager la discussion.

Trouver le mot juste

Les mots que vous employez peuvent faire toute la différence. Les mots peuvent aider ou blesser. Lequel choisiriez-vous?

  • Schizo
  • Fou
  • personne atteinte de schizophrénie
  • personne avec une maladie mentale

Le saviez-vous?

Quand vient le temps de parler de maladies mentales : l’éducation c’est la clé. Avoir les bons outils, utiliser les bons mots et savoir quand les utiliser correctement en parlant avec quelqu’un qui vit avec la maladie mentale peut faire toute la différence. Découvrez notre boîte à outils Bell Cause pour la cause.

Tout commence par la gentillesse

La gentillesse peut faire toute la différence. Un sourire, une bonne écoute ou une invitation à prendre un café : ces petits gestes de bonté peuvent aider à ouvrir le dialogue et à faire savoir à quelqu’un qu’on est là.

Des phrases comme « Ça va passer » et « Prends ça cool » peuvent nuire plutôt qu’aider. À la place, offrez votre soutien en disant : « Je suis désolé que tu ne te sentes pas bien » ou mieux encore, demandez ce que vous pouvez faire pour aider.

Être présent, c'est tout.

La maladie mentale est une expression très répandue de la souffrance humaine. Être à l'écoute et demander comment on peut aider ou simplement être là pour les gens que vous aimez est la première étape vers le rétablissement.

Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Je suis désolé que tu ne te sentes pas bien. J'ai remarqué que tu avais la mine basse dernièrement.
  • Est-ce que tout va bien?
  • Comment puis-je t'aider?

Briser le silence

Deux personnes sur trois souffrent en silence, par peur d'être jugées ou rejetées. Être ouvert à la conversation est la première étape pour éliminer la stigmatisation.

Renseignez-vous sur les faits, soyez gentil, faites preuve d'écoute et soyez un bon ami. Prenez part à la conversation pour éliminer la stigmatisation une fois pour toutes.