La Journée Bell Cause pour la cause aura lieu le jeudi 28 janvier

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents de plus à des initiatives canadiennes en santé mentale pour chaque message texte ou appel applicable, chaque tweet ou vidéo TikTok utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo sur les médias sociaux et utilisation de notre cadre Facebook ou de notre filtre Snapchat.

Prenez part à la conversation

Bell Cause pour la cause lance le Fonds postsecondaire

Nouveau fonds de 2,5 millions de dollars pour aider les collèges et universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants de niveau postsecondaire. La période de dépôt des demandes se termine le 26 février.

En savoir plus

Ressources
COVID-19

C’est en maintenant une bonne santé mentale et physique pendant la crise de la COVID-19 que tous les Canadiens pourront passer au travers ensemble. Consultez les conseils et les ressources en ligne de nos partenaires pour vous aider à préserver votre santé mentale pendant cette période difficile.

Trouver des ressources

Bell Cause pour la cause lance le Fonds diversité

Nouveau Fonds de cinq millions de dollars visant à soutenir la santé mentale et le bien-être au sein des communautés noires, autochtones et de couleur du Canada. Premiers dons versés à l’organisme Black Youth Helpline et à l’Association nationale des centres d’amitié.

En savoir plus

En santé mentale, maintenant plus que jamais, chaque geste compte.

Respirer
Reconforter
Être present
Donner
Soutenir
Tendre la main

5 façons simples de mettre fin à la stigmatisation et d'entamer la conversation

La stigmatisation peut empêcher ceux qui souffrent de maladie mentale d'aller chercher l'aide dont ils ont besoin. En partenariat avec la Dr Heather Stuart, la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation de l'Université Queen's a développé 5 façons simples d'aider à mettre fin à la stigmatisation et à engager la discussion.

Trouver le mot juste

Les mots que vous employez peuvent faire toute la différence. Les mots peuvent aider ou blesser. Lequel choisiriez-vous?

  • Schizo
  • Fou
  • personne atteinte de schizophrénie
  • personne avec une maladie mentale

Le saviez-vous?

Quand vient le temps de parler de maladies mentales : l’éducation c’est la clé. Avoir les bons outils, utiliser les bons mots et savoir quand les utiliser correctement en parlant avec quelqu’un qui souffre de maladie mentale peut faire toute la différence. Découvrez notre boîte à outils Bell Cause pour la cause.

Tout commence par la gentillesse

La gentillesse peut faire toute la différence. Un sourire, une bonne écoute ou une invitation à prendre un café : ces petits gestes de bonté peuvent aider à ouvrir le dialogue et à faire savoir à quelqu’un qu’on est là.

Des phrases comme « Ça va passer » et « Prends ça cool » peuvent nuire plutôt qu’aider. À la place, offrez votre soutien en disant : « Je suis désolé que tu ne te sentes pas bien » ou mieux encore, demandez ce que vous pouvez faire pour aider.

Être présent, c'est tout.

La maladie mentale est une expression très répandue de la souffrance humaine. Être à l'écoute et demander comment on peut aider ou simplement être là pour les gens que vous aimez est la première étape vers le rétablissement.

Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Je suis désolé que tu ne te sentes pas bien. J'ai remarqué que tu avais la mine basse dernièrement.
  • Est-ce que tout va bien?
  • Comment puis-je t'aider?

Briser le silence

Deux personnes sur trois souffrent en silence, par peur d'être jugées ou rejetées. Être ouvert à la conversation est la première étape pour éliminer la stigmatisation.

Renseignez-vous sur les faits, soyez gentil, faites preuve d'écoute et soyez un bon ami. Prenez part à la conversation pour éliminer la stigmatisation une fois pour toutes.

« Au cours de la dernière année seulement, Bell a alimenté plus de 4 millions de connexions avec des jeunes de tout le pays qui ont contacté Jeunesse, J'écoute. Grâce à l'engagement de Bell depuis plus de 30 ans, nous sommes là pour les jeunes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même à 2 heures du matin. »

Katherine Hay, présidente et chef de la direction, Jeunesse, J’écoute

« Grâce à la subvention du Fonds communautaire Bell Let's Talk, Katimavik a permis à 90 jeunes de 6 provinces de suivre SafeTALK, Premiers Soins en Santé Mentale et Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST), leur permettant d'identifier les personnes à risque au sein de leur communauté et d'intervenir auprès d'elles. »

John-Frederick Cameron, CEO, Katimavik

« Grâce au don généreux de Bell Cause pour la cause d’un million de dollars et du financement équivalent du gouvernement, l’Institut des Familles Solides a aidé plus de 2 000 enfants, jeunes et familles de plus dans le Canada atlantique. »

Dre Patricia Lingley-Pottie, présidente et chef de la direction de l’Institut des Familles Solides

« Le projet de formation en soutien par les pairs de l’ACSM du Yukon a amélioré et favorisé d’incroyables relations entre 350 bénévoles, clients et intervenants grâce au don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. »

Tiffanie Tasane, directrice générale, ACSM du Yukon

« L’empathie latérale nous a aidés à composer avec la pandémie de COVID-19 et avec notre besoin de soutien de manière exponentielle. OPK a répondu à cette demande en respectant cet apprentissage et en soutenant 2 691 participants grâce à l’aide de Bell Cause pour la cause. »

Sherryl Blacksmith, directrice générale, Ogijiita Pimatiswin Kinamatwin

Bell Cause pour la cause annonce des dons pour des initiatives en santé mentale à l’échelle du pays, dont un soutien aux communautés des personnes noires, autochtones et de couleur

Halifax, mercredi 27 janvier 2021

Au cours du mois de janvier, Bell Cause pour la cause a annoncé des dons totalisant plus de 6,7 millions de dollars pour des projets en santé mentale d’un océan à l’autre, notamment pour huit nouveaux bénéficiaires du Fonds diversité Bell Cause pour la cause ainsi que pour le lancement du nouveau Fonds postsecondaire.

En savoir plus

Demain, c’est la Journée Bell Cause pour la cause! Faites en sorte que vos gestes comptent et participez à la plus vaste conversation sur la santé mentale au monde

Montréal, mercredi 27 janvier 2021

Demain, c’est la Journée Bell Cause pour la cause 2021 et avec les répercussions de la COVID-19, maintenant plus que jamais, chaque geste compte pour faire avancer la santé mentale au Canada. Nous vous invitons à prendre part à la conversation pour soutenir ceux qui souffrent, tout en contribuant à accroître les dons de Bell au profit de la santé mentale des Canadiens. Pour ce faire, vous n’avez qu’à parler, à texter ou à interagir sur les médias sociaux.

En savoir plus

Un programme canadien de recherche sur le cerveau reçoit une aide de quatre millions de dollars de Bell Cause pour la cause et du gouvernement fédéral

Montréal, mardi 26 janvier 2021

La Fondation Brain Canada et Bell Cause pour la cause ont annoncé aujourd’hui la création de leur programme de recherche en santé mentale. Celui-ci vise à accélérer la recherche canadienne sur le cerveau, mais aussi à atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les soins de santé mentale. Le programme est financé par le don de deux millions de dollars de Bell Cause pour la cause et par le don de la même somme du gouvernement fédéral, par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau.

En savoir plus

Suivez-nous

facebook twitter instagram