Obtenir de l'aide

Vous n'êtes pas certain où aller ou vers qui vous tourner pour trouver de l'aide? Consulter votre fournisseur de soins de santé ou un autre professionnel de confiance est un bon début. Vous pouvez aussi vous référer à la liste des organisations qui possèdent des ressources utiles.

Si vous recherchez de l’information et des ressources disponibles en ligne pour vous aider à gérer votre santé mentale pendant la situation concernant la COVID-19, cliquez ici.

Si vous êtes en crise, veuillez vous rendre à un service d'urgence, appeler le 911 ou cliquer ici pour trouver un centre d'aide et d'écoute dans votre région.

Pour les enfants et les jeunes

Prendre soin et maintenir notre santé mentale est aussi important que prendre soin de notre santé physique. C’est ce qui nous permet de profiter de la vie et de faire face aux défis de tous les jours. Dans cette section, vous trouverez des ressources pour favoriser la santé mentale et le bien-être des jeunes.

Pour les adultes

La santé mentale, c’est trouver un équilibre dans toutes les sphères de sa vie, que ce soit physique, mental, émotionnel ou spirituel. En nous informant, nous nous dotons des outils nécessaires pour nous aider et aider les autres, en plus de contribuer à améliorer la santé mentale et à mettre fin à la stigmatisation liée à la maladie mentale.

Pour les personnes âgées

La maladie mentale ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. Vous trouverez ci-dessous des sources d’information et des services de soutien pour venir en aide aux personnes âgées vivant avec une maladie mentale, ainsi que des outils indispensables pour les membres de la famille et les proches aidants.

Ressources culturellement adaptées

Il est important d’avoir accès à du soutien et à des services de santé mentale culturellement adaptés pour répondre aux besoins de la population diversifiée du Canada. Les ressources ci-dessous fournissent de l’information et des ressources culturellement adaptées pour les services de santé mentale multiculturels, ainsi que des informations multilingues au sujet de la santé mentale, qui s’adressent aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.

Pour les familles et les proches aidants

En tant que membre de la famille, aidant naturel ou ami venant en aide à une personne atteinte de maladie mentale, vous pouvez vous sentir confus et anxieux quand vient le temps d’effectuer des recherches sur la maladie mentale ou sur un traitement. Les renseignements ci-dessous vous aideront à en apprendre davantage sur les soins et à accompagner les personnes atteintes de problèmes de santé mentale.