Dr. Gustavo Turecki

Gustavo Turecki a dévoué sa carrière à l’amélioration de notre compréhension de la dépression et du suicide. Dr Turecki est professeur titulaire en psychiatrie à l’université McGill et il est membre associé du département de génétique humaine. Il a reçu son diplôme d’études médicales de l’UNIFESP, au Brésil, où il a aussi complété sa résidence, et il a obtenu son doctorat en neuroscience de l’université McGill. Il est actuellement le directeur du département de psychiatrie de McGill et le directeur du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et troubles associés, financé par les FRQS et FRQSC. Il est aussi le fondateur et directeur du Groupe McGill d’études sur le suicide (GMES), un groupe multidisciplinaire incluant la banque de cerveaux suicide du Québec, et avec des champs d’expertise complémentaires, allant des stratégies d’intervention communautaire aux études génomiques et bioinformatiques. En tant que clinicien, Dr Turecki dirige également le programme de troubles dépressifs, qui vise à fournir des soins spécialisés aux adultes et aux jeunes qui souffrent de dépression majeure et/ou réfractaire.

Dr Turecki est chercheur indépendant depuis 2000, et ses travaux sont concentrés sur l’étude des bases moléculaires de la dépression et du suicide. Son laboratoire a fait d’importantes contributions au domaine de neurobiologie, surtout en lien avec les psychopathologies, incluant la première publication montrant des changements de méthylation au niveau du cerveau associés avec l’adversité précoce (McGowan et al. Nat Neurosci 2009; 1 611 citations au 8 juin 2015). Il est auteur de plus de 300 articles et 30 chapitres de livres. Parmi ceux-ci, plusieurs publications paraissent dans Nature et des journaux de la famille Nature, et 41 de ses publications paraissent dans les cinq journaux les plus prestigieux en psychiatrie (Molecular Psychiatry, American Journal of Psychiatry, Archives of General Psychiatry, and Biological Psychiatry). Son travail a été cité plus de 16 000 fois et il est chercheur principal ou co-chercheur sur plus de 65 demandes de financement acceptées. Les contributions de Dr Turecki à son domaine ont également été reconnues à travers de nombreux prix et honneurs, ainsi que par plusieurs bourses de carrière.

La journée Bell Cause pour la cause

PETITS GESTES = GRAND RÉSULTAT. Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell donnera encore plus pour soutenir des initiatives en santé mentale au Canada, en versant 5 cents pour chaque message texte, appel, tweet, visionnement de la vidéo dans les médias sociaux et utilisation de notre cadre sur Facebook ou du filtre sur Snapchat.

Découvrez où vont les fonds

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se consacre à améliorer l’accès au soutien et aux services pour les personnes vivant avec la maladie mentale à travers des initiatives locales et des organismes communautaires dans les collectivités de partout au pays.

En savoir plus