Dre Joti Samra

La Dre Samra est une spécialiste reconnue dans tout le pays pour son expertise des questions relatives à la santé mentale. Elle dirige le programme en ligne du Centre for Psychological Health Sciences de l’Université de Fredericton, tout en étant membre du conseil d’experts mondiaux de WellteQ. La Dre Samra innove dans le domaine de la santé et de la sécurité psychologiques au travail. Elle a d’ailleurs dirigé plusieurs projets nationaux fondamentaux qui ont contribué à faire évoluer les politiques au Canada. Elle travaille également dans un excellent cabinet de consultation et de services cliniques à Vancouver, en Colombie-Britannique.

En plus d’avoir été conseillère experte auprès de divers comités provinciaux et nationaux œuvrant dans le domaine de la santé psychologique au travail, la Dre Samra compte parmi les membres fondateurs du comité technique qui a créé la première norme canadienne sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (CSA Z1003/BNQ9700), une première mondiale. Elle est la conceptrice principale des ressources publiques et factuelles suivantes : Protégeons la santé mentale au travail (évaluation organisationnelle); Outil de gestion des émotions (évaluation de l’intelligence émotionnelle); outil d’évaluation de sécurité psychologique à destination des responsables hiérarchiques « Psychologically Safe Leader Assessment » (évaluation des responsables). Elle a également mené des recherches approfondies sur l’évolution des stratégies et des initiatives canadiennes visant la santé mentale au travail entre 2007 et 2017.

La Dre Samra a mis au point un large éventail de ressources, pour les particuliers comme pour les entreprises, concernant les troubles de l’humeur, le suicide, les problèmes de santé chroniques, l’intelligence émotionnelle, mais aussi la santé et la sécurité psychologiques au travail. Cette oratrice dynamique et enthousiaste présente ses travaux aussi bien devant des entreprises que des organismes publics, en plus d’être invitée régulièrement à commenter des questions comportementales dans des médias provinciaux et nationaux de toutes sortes (journaux, radio, télévision).

La Dre Samra a effectué sa résidence clinique au centre médical de l’Université du Washington à Seattle, elle y a suivi une formation spécialisée dans le service de niveau 1 de traumatologie et de brûlures, mondialement reconnu, ainsi que dans le service médical de réadaptation. Ses recherches lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix du nouveau chercheur de la Société canadienne de psychologie (2002), ainsi que le prix pour la promotion de la psychologie professionnelle décerné par la British Columbia Psychological Association (2011).

La journée Bell Cause pour la cause

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, le pays entier a parlé. Vos actions ont permis à Bell d’investir plus d’argent en santé mentale. Cela nous aide à nous rapprocher davantage d’un pays libre de toute stigmatisation.

Découvrez où vont les fonds

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se consacre à améliorer l’accès au soutien et aux services pour les personnes vivant avec la maladie mentale à travers des initiatives locales et des organismes communautaires dans les collectivités de partout au pays.

En savoir plus