Julie Leclerc

Julie Leclerc est psychologue et chercheure. Ses travaux portent principalement sur les jeunes avec des troubles du comportement et des problèmes de santé mentale.

Les intérêts de recherche de Dre Leclerc incluent la création et l’évaluation de l’effet d’un programme cognitif-comportemental d’entraînement à l’autogestion des épisodes explosifs chez des enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette. De plus, elle travaille à faire connaitre les troubles tics auprès de la population et des professionnels de la santé. Elle a développé la thérapie FACOTIK© pour diminuer les tics chez les enfants de 8 à 14 ans. Elle est d’ailleurs cochercheure d’un essai clinique randomisé financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui évalue les effets de la thérapie cognitive-comportementale (FACOTIK) pour les jeunes ayant des tics. Elle collabore avec la Clinique d’intervention auprès des jeunes ayant des troubles anxieux du Programme des troubles affectifs de l’Hôpital Rivière-des-Prairies afin de valider un traitement du trouble obsessionnel-compulsif (Maitre à Bord©). Ses travaux de recherche portent sur le développement et l’évaluation des meilleurs traitements pour une clientèle comprenant des cas complexes (nombreuses concomitances) et sur une meilleure connaissance des facteurs bio-psycho-sociaux qui influencent l’adaptation de cette clientèle (caractéristiques des enfants, de leur famille et de leurs milieux de vie). En plus d'être professeure et chercheure, elle dirige l’équipe de recherche GE-tictactoc, financé par les Fonds de recherche Société et Culture du Québec, et elle est responsable du Chantier Santé mentale et Jeunesse.

La Journée Bell Cause pour la cause

PETITS GESTES = GRAND RÉSULTAT. Lors de la Journée Bell Cause pour la cause 2020, des Canadiens et des gens du monde entier ont participé afin de contribuer à créer un changement positif pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Grâce à vos 154 387 425 messages de soutien, Bell fera don d’un montant additionnel de 7 719 371,25 $ à des initiatives canadiennes en santé mentale.

Découvrez où vont les fonds

Possibilités de financement

Le fonds de Bell Cause pour la cause appuie des projets qui améliorent l’accès au soutien et aux services en santé mentale pour tous les gens au Canada.

En savoir plus