Robb Nash

Pourquoi plus de 700 étudiants ont-ils remis à Robb Nash leur note de suicide? Pourquoi a?t?il reçu des centaines de lames de rasoir de personnes qui s’automutilaient? Pourquoi des étudiants ont-ils renoncé à leurs pilules et à d’autres drogues?

Robb Nash est en train de devenir une célébrité internationale depuis qu’il a quitté une brillante carrière musicale pour raconter son incroyable histoire à des milliers de jeunes. Il donne maintenant des spectacles dans les écoles, les réserves et les centres de détention partout au Canada, sans exiger de paiement de la part des établissements visités.

Robb a été victime d’un grave accident d’automobile, soit une collision frontale avec une semi?remorque. Les premiers intervenants ont constaté qu’il avait une fracture du crâne et l’ont déclaré mort. Mais au moment où l’ambulance est arrivée pour le conduire à l’hôpital, le pouls de Robb a miraculeusement recommencé à battre. Après une convalescence difficile et malgré de graves cicatrices physiques et émotionnelles, Robb a adopté une nouvelle attitude face à la vie. 

Il a fondé un groupe de musiciens pour mettre la puissance de la musique au service de sa philosophie, et ses chansons ont rapidement trouvé leur place dans le Top 10 canadien. Robb s’est servi de sa réussite musicale comme d’une plateforme pour influencer et motiver les jeunes. Laissant de côté les grandes scènes de spectacle, il a commencé à s’adresser aux jeunes dans toutes les écoles du pays, en chantant et en expliquant le sens de ses chansons à son jeune auditoire.

Chaque année, Robb et son groupe donnent des spectacles dans plus de 200 écoles. Il a réussi à atteindre jusqu’ici plus d’un million d’étudiants, que ce soit dans les écoles ou par l’intermédiaire des médias sociaux. Dans ses spectacles, il s’attaque de front à des sujets difficiles, comme l’intimidation, la toxicomanie, l’automutilation et le suicide, sachant que tous ces sujets préoccupent beaucoup son jeune public.

Robb dégage une énergie positive dans ses histoires et ses chansons et raconte avec sensibilité les graves problèmes qu’il a lui?même connus. Comme il est facile d’approche et qu’il peut aisément créer des liens avec les étudiants qu’il rencontre, il leur inspire confiance et jouit auprès d’eux d’une grande crédibilité. Grâce à l’attention sans partage qu’il obtient de son jeune public, Robb parvient à implanter un message d’espoir et d’enthousiasme dans leur esprit et leur cœur. Il met les jeunes au défi de se changer eux?mêmes et de transformer le monde qui les entoure.

« Certains disent qu’il faut toucher le fond pour apprendre les leçons les plus importantes de la vie, mais je ne suis pas d’accord. Pendant cette tournée, nous avons vu tellement de jeunes faire de réelles percées en entendant les histoires tragiques et inspirantes des autres. Nous aidons les jeunes à découvrir leurs dons plutôt que de se concentrer sur leurs échecs. Nous les aidons non seulement à apprendre à survivre, mais aussi à mener une vie qui a du sens. Je ne veux pas que les autres aient à connaître comme moi une expérience de mort imminente… pour apprendre à vivre! »

La journée Bell Cause pour la cause

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, le pays entier a parlé. Vos actions ont permis à Bell d’investir plus d’argent en santé mentale. Cela nous aide à nous rapprocher davantage d’un pays libre de toute stigmatisation.

Découvrez où vont les fonds

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se consacre à améliorer l’accès au soutien et aux services pour les personnes vivant avec la maladie mentale à travers des initiatives locales et des organismes communautaires dans les collectivités de partout au pays.

En savoir plus