Séan McCann

Séan McCann a acheté sa première guitare en 1989, surnommée affectueusement « Old Brown ». Old Brown en a bien vu depuis. Elle était là quand Séan a écrit sa toute première chanson. Elle était là aussi le jour où Séan a fondé le groupe qui allait changer sa vie et avec lequel il allait vendre des millions de disques. Elle était là encore pour soutenir Séan plus d’une nuit alors qu’il luttait contre l’alcoolisme, et elle était là aussi pour aider Séan à sortir de la noirceur en se soignant grâce la musique.

John Lennon chantait « You can live a lie until you die. One thing you can't hide is when you're crippled inside. » (« Tu peux vivre un mensonge jusqu’à ta mort. S’il y a une chose que tu ne peux pas cacher, c’est quand tu es mal à l’intérieur. » Après avoir quitté le groupe de musique folk de renommée internationale Great Big Sea et révélé au grand public son passé secret où il utilisait l’alcool pour masquer la souffrance des agressions sexuelles qu’il avait subies de la part d’un prêtre, Séan a arrêté de se mentir à lui-même pour mieux trouver sa vérité et sa voix. Avec le lancement de son cinquième album solo « There’s a Place », il poursuit son parcours comme auteur-interprète, et il est maintenant un conférencier défenseur de la santé mentale recherché qui, accompagné de Old Brown, transmet un message simple : « Vous n’êtes pas seul. »

Son album de 2014, « Help Your Self », était un cri de guerre annonçant sa détermination à changer, et cet album a touché les gens d’une façon que Séan n’aurait pas pu prévoir. Cette réaction lui a fait comprendre qu’il n’était pas seul et qu’en racontant son histoire il pourrait aider les autres comme elle l’avait lui-même aidé. En 2015, sa chanson « You Know I Love You » était inspirée par l’amour qu’il trouvait dans le partage de cette histoire et par sa volonté de trouver une nouvelle connexion dans un monde introverti perdu dans les écrans de ses téléphones intelligents. Vient alors « There’s a Place », produit par Jeremy Fisher et mettant en vedette la jolie voix de l’auteure-interprète néo-écossaise Meaghan Smith, un recueil de chansons écrites par un homme qui s’efforce de relever la tête dans un monde tenté de s’enfouir dans ses écrans; c’est l’histoire d’un homme libéré du poids du mensonge qui a repris les rênes de sa vie en empêchant les blessures du passé de le définir et en n’oubliant jamais... qu’il n’est pas seul.

La journée Bell Cause pour la cause

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, le pays entier a parlé. Vos actions ont permis à Bell d’investir plus d’argent en santé mentale. Cela nous aide à nous rapprocher davantage d’un pays libre de toute stigmatisation.

Découvrez où vont les fonds

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se consacre à améliorer l’accès au soutien et aux services pour les personnes vivant avec la maladie mentale à travers des initiatives locales et des organismes communautaires dans les collectivités de partout au pays.

En savoir plus