Lancement du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2013

Montréal, lundi 14 janvier 2013

  • Fonds annuel de 1 million $ en soutien aux organismes communautaires en santé mentale
  • Demandes en ligne maintenant acceptées sur le site Web Bell.ca/cause

MONTRÉAL, le 14 janvier 2013 – Bell a annoncé aujourd’hui que son Fonds communautaire annuel Bell Cause pour la cause de 1 million $ distribuera encore une fois cette année des dons allant jusqu’à 50 000 $ à des initiatives communautaires en santé mentale partout au pays. Diverses organisations (p. ex. organismes sans but lucratif, oeuvres de bienfaisance, hôpitaux locaux, agences de services sociaux) peuvent faire une demande de financement. La période de demande pour 2013 est ouverte jusqu’au 31 mars et les dons seront versés avant le 31 décembre 2013.

« En 2012, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a investi dans 60 organismes locaux en santé mentale à l’échelle du Canada, a déclaré Mary Deacon, présidente de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. Ces organismes ont une incidence des plus positives sur la vie des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale dans nos communautés. Nous entendons développer davantage le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, qui en est à sa troisième année, et travailler avec un nombre accru de partenaires en 2013. »

Annoncé parallèlement à la Journée Bell Cause pour la cause de cette année, qui aura lieu le 12 février, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause fait partie d’une initiative en santé mentale de 50 millions $ sur cinq ans. Bell versera des dons de 5 000 $ à 50 000 $, par l’intermédiaire du Fonds, à des organismes, à des hôpitaux et à des agences qui travaillent à améliorer l’accès aux soins de santé mentale dans leurs communautés, d’un bout à l’autre du pays. Les dons sont attribués à des projets contribuant au développement des capacités, qui créeront ou élargiront des programmes destinés à offrir un soutien de première ligne ou à réduire la stigmatisation que subissent les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

L’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause repose sur quatre piliers d’intervention : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Cette maladie invisible touche un Canadien sur cinq et coûte 51 milliards $ chaque année à l’économie du pays. En 2012, la maladie mentale a représenté quelque 20,7 milliards $ en perte de participation au marché du travail et, chaque jour, 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison d’une forme de maladie mentale. La santé mentale fait l’objet d’un financement modeste par rapport à d’autres enjeux de santé, représentant 15 % du fardeau des soins de santé du Canada, mais ne recueillant que 5 % du financement.

Pour faire une demande de don en ligne pour 2013, ou pour en savoir plus sur la Journée Bell Cause pour la cause du 12 février, visitez le site Web Bell.ca/cause.

Bell a été honorée d’être désignée récipiendaire du Prix philanthropique Freeman 2012 à titre d’entreprise philanthropique de l’année pour son initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l’information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour obtenir de l’information sur BCE, visitez BCE.ca.

Questions des médias :

Marie-Ève Francoeur
Bell, Relations avec les médias
514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca
@Bell_Nouvelles