Un nouveau record pour la Journée Bell Cause pour la cause! 138 383 995 messages de soutien se traduisent par un investissement supplémentaire de 6 919 199,75 $ de Bell au profit de la cause de la santé mentale

Montréal , jeudi 1 février 2018

Un nouveau record pour la Journée Bell Cause pour la cause! 138 383 995 messages de soutien se traduisent par un investissement supplémentaire de 6 919 199,75 $ de Bell au profit de la cause de la santé mentale

  • Les Canadiens mènent la plus grande conversation sur la santé mentale à l'échelle mondiale, alors que la collectivité, des leaders politiques, des athlètes, des artistes, des entreprises et des concurrents se joignent à la conversation
  • Les médias sociaux ouvrent la voie, plus de personnes que jamais s'étant engagées à l'égard de la santé mentale sur Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat
  • En fonction du niveau d'engagement, les dons de 6 919 199,75 $ versés par Bell portent le montant total du financement à ce jour de Bell Cause pour la cause à 93 423 628,80 $

MONTRÉAL, le 1er fév. 2018 - Quelle journée! La Journée Bell Cause pour la cause d'hier a établi de nouveaux records en tant que plus grande conversation sur la santé mentale à laquelle le monde ait jamais assisté. Au Canada et partout ailleurs, les gens se sont joints à Bell Cause pour la cause pour aider à mettre fin à la stigmatisation et faire savoir à ceux qui sont aux prises avec la maladie mentale qu'ils ne sont pas seuls. En s'engageant ainsi, ils ont contribué également à accroître le financement de Bell au profit de programmes de santé mentale.

« Au nom de toute l'équipe Bell Cause pour la cause, je remercie le Canada d'ouvrir la voie au progrès de la santé mentale - comme jamais auparavant! L'engagement croissant des Canadiens lors de la Journée Bell Cause pour la cause démontre qu'ensemble, nous pouvons changer les attitudes et réduire véritablement la stigmatisation à l'échelle mondiale. C'est là la clé pour progresser dans le traitement de cette préoccupation nationale cruciale en matière de santé », a déclaré la présidente de Bell Cause pour la cause, Mary Deacon.

Dans le cadre de la campagne Bell Cause pour la cause 2018, les gens de partout au pays ont pu faire la connaissance d'un groupe de Canadiens aux prises avec la maladie mentale. D'âges et d'horizons différents, ces nouveaux amis de Bell Cause pour la cause vivent avec la maladie mentale ou soutiennent des personnes qui en souffrent. En partageant leur expérience personnelle de lutte, de récupération et de soutien, ils ont incarné le thème de la campagne : la santé mentale nous touche tous.

« Merci à tout le monde d'avoir pris part à la conversation sur la santé mentale hier et d'avoir ainsi aidé ceux qui souffrent de maladie mentale, a déclaré Jonathan Thériault, qui a livré un témoignage cette année dans le cadre de la campagne de sensibilisation Bell Cause pour la cause. Tout au long de la campagne Bell Cause pour la cause, on nous encourage à parler de notre vécu, dans mon cas, la réalité d'un syndrome post-traumatique. Trop longtemps, j'ai évité d'en parler par peur d'être jugé. Cependant, depuis que j'ai partagé mon histoire, j'ai eu la chance d'avoir l'appui de gens extraordinaires. Mon partage et ma présence dans l'espace public sont importants, car j'espère pouvoir aider une personne qui, comme moi, garde le secret de sa maladie mentale par peur du jugement. Les préjugés et le jugement ne font pas avancer les gens dans leur rétablissement personnel, alors, soyons gentils! »

De minuit, heure de St. John's, à minuit, heure de Victoria, des Canadiens et des gens de partout dans le monde ont envoyé un total de138 383 995 messages de soutien le 31 janvier, soit une augmentation de plus de 5 % par rapport à la Journée Bell Cause pour la cause 2017. Bell fait don de 5 cents pour chacune des interactions suivantes lors de la Journée Bell Cause pour la cause, sans frais supplémentaires pour les participants : tous les messages texte et appels mobiles et interurbains par les clients de Bell; les tweets utilisant le mot-clic #BellCause (#BellLetsTalk en anglais); les publications utilisant le filtre Bell Cause sur Facebook et le filtre Snapchat; et les visionnements de la vidéo Bell Cause pour la cause sur Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat. Grâce à cet engagement, Bell versera 6 919 199,75 $ supplémentaires au profit de programmes de santé mentale.

La participation dans les médias sociaux a de nouveau été celle qui a augmenté le plus rapidement, atteignant 24 302 727 interactions - en hausse de plus de 10 % comparativement à l'an dernier. Étant déjà le mot-clic dont l'utilisation est la plus élevée à avoir été enregistrée sur Twitter au Canada, #BellLetsTalk s'est révélé de nouveau cette année le plus populaire sur ce média social à l'échelle mondiale. Le premier ministre Justin Trudeau a publié des tweets de soutien toute la journée, tout comme les chefs de tous les partis, les premiers ministres des provinces et des territoires, ainsi que des maires, des conseillers municipaux et des leaders communautaires. Un vaste éventail d'artistes et d'athlètes en vue, de même que d'autres célébrités au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier ont aidé à diffuser le message sur la santé mentale et à engager des millions d'admirateurs et d'abonnés à l'égard de la cause. Visitez Bell.ca/Cause pour voir des exemples du formidable soutien reçu de la part de personnes de tous les horizons durant la Journée Bell Cause pour la cause.

Dans le cadre de la campagne de cette année, 130 universités et collèges canadiens ont organisé 200 événements et matchs universitaires et collégiaux à des fins de sensibilisation à la santé mentale sur les campus - autre signe évident de l'engagement et du leadership croissants de la jeunesse canadienne à l'égard de la cause.

Bell Cause pour la cause remercie les entreprises, les gouvernements, les Forces armées, la Gendarmerie royale, les équipes et associations sportives professionnelles, les partenaires communautaires, les partenaires en santé mentale, les chambres de commerce, les écoles, les collèges et les universités de partout au Canada qui, par centaines, se sont joints à la conversation dans le cadre d'événements, de promotions, de publicités et de bulletins, ainsi que dans les médias sociaux et sur les sites Web.

L'équipe Bell Cause pour la cause 2018 En plus des nouveaux amis de Bell Cause pour la cause qui ont participé à la campagne de sensibilisation de cette année, un groupe élargi de porte-parole et d'ambassadeurs s'est déployé hier d'un bout à l'autre du pays, faisant des apparitions dans les médias, animant des événements, prononçant des allocutions, rendant visite à des étudiants et des jeunes et donnant des concerts afin de braquer les projecteurs sur la santé mentale au Canada.

Nous adressons de sincères remerciements à nos porte-parole Clara Hughes, Michael Landsberg, Howie Mandel, Mary Walsh, Stefie Shock, Michel Mpambara, Serena Ryder, Marie-Soleil Dion et Étienne Boulay qui, en compagnie de nos ambassadeurs - le golfeur professionnel Andrew Jensen, l'humoriste et écrivain Kevin Breel, le joueur retraité de la LCF Shea Emry, le musicien Robb Nash, l'entraîneur en chef des Maple Leafs de Toronto Mike Babcock, le compositeur-interprète Séan McCann, le vétéran de la guerre en Afghanistan Bruno Guévremont, l'actrice Jessica Holmes, l'auteure et musicienne Florence K et l'actrice Véronique Bannon - ont partagé leur propre expérience et encouragé l'ensemble des Canadiens à parler de santé mentale.

Projets Bell Cause pour la cause 2018 Nous avons annoncé plusieurs nouveaux projets en santé mentale à l'occasion de la Journée Bell Cause pour la cause 2018 :

  • Accroissement du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, dont la contribution au profit d'initiatives locales en santé mentale a été doublée, s'élevant maintenant à 2 millions $ par année.
  • Don conjoint de 1 million $ avec la Fondation familiale Rossy pour la création d'une norme nationale sur la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire afin de favoriser la réussite scolaire sur tous les campus canadiens, sous la direction de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Don de 500 000 $ à la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal en appui à des projets novateurs menés au Centre de recherche de l'Institut, notamment pour développer des applications mobiles destinées à améliorer la vie des personnes souffrant de maladie mentale.
  • Don de 400 000 $ à la Fondation de l'Hôpital général de Montréal pour l'acquisition d'un nouvel appareil de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) et d'un neuronavigateur. Ces appareils aideront la Mission de santé mentale du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à accroître l'accès des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à son Unité de neuromodulation.
  • Don de 150 000 $ à Ogijiita Pimatiswin Kinamatwin en vue de l'expansion de ses services en santé mentale auprès des jeunes autochtones de Winnipeg. L'organisme encourage la guérison et la résilience en mettant sur pied des programmes facilitant l'acquisition d'habiletés fondamentales.
  • Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause Il est maintenant possible de déposer des demandes auprès du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2018, qui soutient les organismes de première ligne améliorant l'accès aux programmes et aux services de santé mentale dans toutes les régions du pays. En plus des dons majeurs faits à des institutions de soins et de recherche en santé mentale d'un bout à l'autre du pays et de son aide à d'autres programmes, Bell a soutenu plus de 400 organismes locaux de santé mentale dans toutes les régions du Canada au moyen du Fonds communautaire.

La période de demande pour 2018 se termine le 31 mars et tous les dons du Fonds seront versés avant le 31 décembre de cette année. Pour faire une demande de don, visitez le site Bell.ca/Cause.

À propos de Bell Cause pour la cause L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale en se fondant sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et le leadership en milieu de travail. L'initiative Bell Cause pour la cause a été lancée en septembre 2010 en tant que programme de cinq ans assorti d'un don initial de 50 millions $ de Bell avec la promesse d'accroître son financement grâce à l'engagement des Canadiens envers cette cause pendant la Journée Bell Cause pour la cause.

En 2015, Bell a annoncé la prolongation de l'initiative Bell Cause pour la cause pour une nouvelle période de cinq ans et s'est engagée à verser une contribution minimale de 100 millions $ à l'appui de la santé mentale au Canada. En ayant atteint un total de 93 423 628,80 $ à la suite de Journée Bell Cause pour la cause 2018, nous nous approchons de l'objectif!

Pour en savoir plus sur l'Initiative Bell Cause pour la cause, veuillez consulter le site Bell.ca/Cause.