Présentation des Champions de la santé mentale de 2018

Ottawa , mardi 1 mai 2018

Les gagnants des Prix des Champions de la santé mentale de 2018 ont été annoncés le 4 avril dernier.

Ces prix sont décernés à des personnes et organismes qui font progresser la cause de la santé mentale au Canada. Les champions sont choisis par l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (l’ACMMSM ) dans le cadre d'un processus de nomination ouvert, et seront célébrés au 16e gala des Prix des Champions de la santé mentale qui aura lieu à Ottawa le 8 mai. Ce gala sera animé par l’humoriste, actrice, auteure et ambassadrice de Bell Cause pour la cause Jessica Holmes, et aura comme invitée d’honneur Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé.

Les champions de la santé mentale 2018 de L’ACMMSM

Le prix Sharon Johnston pour la jeunesse des Champions de la santé mentale : Armée d’une connaissance intime de la confusion et des frustrations face à des problèmes de santé mentale qui remontent à l’enfance, Kristin Legault-Donkers a écrit et publié une série de quatre livres sur la santé mentale des enfants intitulée : Children’s Mental Health Series. Kristin a ensuite adapté la série en un dossier pédagogique qui a été utilisé dans les écoles de London, en Ontario.

Médias : Traci Melchor est une véritable pionnière dans le domaine de la radiodiffusion canadienne, une mère monoparentale de jumeaux, et une survivante du cancer. Avec son mantra personnel « Restez fabuleux », Traci a toujours été en mesure d’articuler audacieusement sa lutte continue avec la maladie mentale et, grâce à son travail avec Bell Média, elle transmet son message et son récit « It’s okay to not be okay » aux personnes d’un bout à l’autre du pays.

Domaine communautaire (individuel) : Josée Parent a décidé d’aborder le problème lié au logement de transition pour les jeunes de 18 à 35 ans qui sont aux prises avec une maladie mentale, ce qui l’a amenée à fonder l’organisme de bienfaisance Mon Shack… Mes choix… Mon avenir! en 2013. Le premier organisme du genre dans les Cantons de l’Est, où il y a un manque d’accès aux ressources, Mon Shack offre des services bilingues et ouvrira un nouveau centre en juin 2018.

Domaine communautaire (organisme) : La British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (BCANDS), est une organisation pour les personnes handicapées de tous genres et ses activités courantes sont d’aider les personnes et les familles aux prises avec la maladie mentale. Ce travail inclut les effets permanents liés aux pensionnats, à la discrimination raciale, à la toxicomanie, au SSPT et aux autres types de maladies mentales. La BCANDS vise à éliminer les obstacles et à accroître la sensibilisation face à la valeur et la contribution que les personnes handicapées, y compris celles aux prises avec une maladie mentale, apportent à leurs communautés.

Innovation, Chercheur ou clinicien : Le Dr Stanley Kutcher a contribué de façon considérable à l’amélioration des soins de santé mentale pour les jeunes et les familles. Ses initiatives comprennent l’élaboration et la mise en œuvre du Mental Health and High School Curriculum Guide, la première ressource du genre au Canada qui a maintenant été adoptée dans les écoles à travers le pays. Il a aussi produit Transitions : Making the Most of your Campus Experience (Tirer le maximum de votre expérience en Campus)(en anglais seulement), le premier du genre à aborder la transition vers l’éducation postsecondaire, qui a été déployé dans les provinces de l’Atlantique en 2017.

Domaine parlementaire : Majid Jowhari est le député de Richmond Hill et un ardent défenseur de la santé mentale au Canada. Il a rédigé et présenté un projet de loi visant à modifier le Code criminel afin de prendre en compte les renseignements portant sur la santé mentale; il a également fondé et présidé le caucus libéral sur la santé mentale et plus tard, le caucus parlementaire sur la santé mentale, faisant appel à tous les partis de placer la santé mentale au premier plan des discussions sur la Colline.

Santé mentale en milieu de travail : Partisane de longue date de la sécurité et de la santé mentale en milieu de travail, Linda Corkum a reconnu la nécessité d’éduquer et de fournir une formation dans le cadre de sa fonction de directrice générale de la Nova Scotia Trucking Safety Association. Elle a donc introduit le programme « L’esprit au travail », et l’association de camionnage a été la première au Canada à mettre en œuvre le programme.

L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) accepte maintenant les candidatures du public pour sa campagne Visages de la maladie mentale au mois de mai 2018. Pour en savoir plus sur la campagne Visages, cliquez ici.