L'organisation jeunesse de Winnipeg élargit le programme sans rendez-vous de Street Outreach

Winnipeg , mardi 2 octobre 2018

Grâce au don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, un organisme de Winnipeg venant en aide aux jeunes sans-abris a enregistré une hausse de 39 % de sa clientèle. Et il ne fait pas figure d’exception : plus de 700 groupes communautaires ont pu compter sur l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour enrichir leurs programmes.

Bénéficiant d’un don du Fonds communautaire en 2017, Resource Assistance for Youth, Inc. (RaY), un organisme situé à Winnipeg, a pu embaucher une travailleuse de proximité et prolonger les heures d’ouverture de son établissement d’accueil sans rendez-vous. Ces mesures se sont traduites par une nette amélioration des services offerts.

« La travailleuse de proximité, de même que le coordonnateur de proximité et le programme à participation libre, a une influence bénéfique sur de nombreux jeunes en leur proposant un milieu sûr, en les orientant vers les ressources appropriées et en leur montrant qu’elle se préoccupe réellement d’eux, a expliqué Kelly Holmes, directrice générale de RaY. Les personnes qui vivent dans la rue se sentent souvent isolées et impuissantes, et ces gestes, mineurs en apparence, peuvent avoir des effets extrêmement positifs. »

Reconnu à l’échelle nationale, RaY est un organisme sans but lucratif primé établi dans la ville de Winnipeg. Depuis plus de 20 ans, son personnel vient en aide à de jeunes sans-abri marginalisés de moins de 29 ans en leur fournissant ce dont ils ont besoin, selon leurs conditions, afin d’améliorer leur vie. RaY offre une vaste gamme de services, qui couvrent aussi bien les besoins de base et l’hébergement que le soutien en santé mentale et la lutte contre les dépendances, pour ne nommer que ceux-ci. Organisme non partisan et exempt de préjugés, il privilégie une approche axée sur la réduction des méfaits dans toutes ses interactions avec les jeunes.

Le don de Bell fait partie des subventions de 5 000 $ à 25 000 $ versées annuellement par l’entremise du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause afin de soutenir les projets locaux qui améliorent l’accès aux soins, à du soutien et à des services en santé mentale pour tous les Canadiens. Le Fonds, qui octroie maintenant 2 millions $ par année à des groupes communautaires, commencera à accepter les demandes en vue de la prochaine ronde de subventions à la mi-janvier. Pour en savoir plus sur RaY, visitez le site rayinc.ca.