Bell Cause pour la cause double le montant de sa contribution à des programmes communautaires de santé mentale dans le Grand Montréal

Montréal , jeudi 11 octobre 2018

Bell Cause pour la cause double le montant de sa contribution à des programmes communautaires de santé mentale dans le Grand Montréal Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause fait don de 300 000 $ à 16 organismes

MONTRÉAL, le 11 octobre 2018 – L’initiative Bell Cause pour la cause est fière de remettre 300 000 $ à 16 organismes communautaires en santé mentale afin d’améliorer l’accès aux soins dans le Grand Montréal. Cette augmentation du soutien découle de la décision de doubler le budget annuel du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, qui passera à 2 millions $ par an à compter de 2018.

À l’occasion de cette annonce, le président du comité exécutif de la ville de Montréal et maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, s’est joint à Pierre Rodrigue, vice-président, Québec à Bell.

« C’est un honneur pour moi de soutenir ces initiatives grâce auxquelles tant d’organismes pourront poursuivre leur excellent travail dans notre communauté, a souligné M. Dorais. Directement ou indirectement, la plupart d’entre nous seront touchés par des problèmes de santé mentale au cours de notre vie. Avec le soutien de Bell Cause pour la cause, nous pouvons bonifier les ressources disponibles dans notre collectivité et faire toute la différence. Poursuivons la conversation! »

« Bell Cause pour la cause est fière d’appuyer ces 16 organismes de la région de Montréal et leurs importants efforts pour offrir un environnement de soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et contribuer à leur mieux-être, a déclaré M. Rodrigue. Grâce à l’augmentation à 2 millions $ du montant annuel du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, nous pouvons venir en aide à 47 organismes d’un bout à l’autre du Québec afin d’améliorer l’accès à des services en santé mentale pour tous ceux qui sont touchés par la maladie mentale. »

Voici les bénéficiaires des dons du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause dans le Grand Montréal en 2018 :

  • Anorexie et boulimie Québec (ANEB)
  • Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM)
  • L’Arrêt-Source
  • Le Centre des femmes de Montréal
  • Dans la rue
  • Le Cercle des 4 vents
  • Fondation du Centre jeunesse de Montréal
  • Fondation des services d’emploi pour les jeunes
  • L’Île des Amis
  • Opération jeunesse Ville-Émard/Côte St-Paul (Maison de Jeunes RadoActif)
  • Parents et amis du bien-être mental du Sud-ouest de Montréal (PABEMSOM)
  • Perspective Communautaire en Santé Mentale (PCSM)
  • LOVE (Québec)
  • Refuge des Jeunes de Montréal
  • Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi de la Violence Organisée (RIVO)
  • Tel-Écoute/Tel-Aînés

« Au nom de la Maison de Jeunes RadoActif et des 15 autres organismes bénéficiaires, je remercie Bell Cause pour la cause de soutenir nos programmes et de nous permettre d’offrir plus d’aide et d’espoir à tous les Montréalais qui utilisent nos services, a déclaré Samuel Chagnon, directeur et superviseur clinique de la Maison de Jeunes RadoActif. La santé mentale est une composante essentielle de la vie et elle est trop souvent sous-estimée dans notre société. Chaque citoyen a droit au bien-être et grâce à ces dons généreux et aux efforts de la communauté, nous arrivons à répondre aux attentes des personnes ayant besoin de soutien. »

À propos de Bell Cause pour la cause L’initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, et elle assure un important financement aux soins communautaires, à la recherche et aux initiatives de leadership en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause est doté de 2 millions $ et soutient des initiatives communautaires en santé mentale qui améliorent l’accès aux soins partout au pays. Chaque année, les organismes de bienfaisance enregistrés sont invités à faire une demande de don pouvant aller jusqu’à 25 000 $, toutes les demandes étant examinées par un comité d’experts en santé mentale de l’ensemble du Canada. La période de demande pour 2019 débutera en janvier.

À propos de Bell Fondée à Montréal en 1880, Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle fournit un ensemble novateur de services sans fil, de télévision, Internet et de communications d’affaires large bande dans l’ensemble du pays. Première entreprise canadienne de création de contenu, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez Bell.ca ou BCE.ca.

Questions des médias :

Caroline Audet Bell 514 391-9794 caroline.audet@bell.ca @Bell_Nouvelles

Samuel Chagnon Opération jeunesse Ville-Émard/Côte St-Paul, Maison de Jeunes RadoActif Porte-parole des 16 récipiendaires du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 514 303-8900 direction@mdjradoactif.com

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause soutient 16 organismes de Montréal en 2018

Anorexie et boulimie Québec (ANEB) - Pointe-Claire - Afin d’offrir du soutien aux jeunes en utilisant un mode de communication avec lequel ils se sentent à l’aise, ANEB affectera le don de Bell Cause pour la cause à la mise sur pied d’un service de messagerie texte pour les 12 à 18 ans. Accessible en semaine de 11 h à 15 h 30, ce service permettra aux adolescents de prendre contact avec un conseiller de l’ANEB de manière confidentielle et anonyme, de lui envoyer des messages textes en cas de crise et de conserver ses réponses pour les consulter ultérieurement.

Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) - Montréal - Conscient du besoin d’appuyer les jeunes qui agissent en tant que soignants pour les membres de leur famille aux prises avec la maladie mentale, l’AQPAMM utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour financer son programme T’as ta place! Ce service offre un soutien psycho-social le jour même, en personne ou par messages texte, ainsi que des ateliers d’information et des séances d’art-thérapie et de dramathérapie sur l’île de Montréal, afin d’accroître le mieux-être des membres de la famille et des proches de personnes souffrant d’un trouble de santé mentale.

Dans la rue - Montréal - Dans la rue a vu doubler le nombre de jeunes itinérants transgenres nécessitant des services de soins en santé mentale et à cet effet, l’organisme utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour mettre en place un projet intégré à plusieurs volets de socialisation plurielle et d’expression de soi pour faciliter la prestation de soins en santé mentale. Ce projet vise à élargir les programmes d’art et de musicothérapie, les activités sportives et de plein air et le programme de cuisine collective par l’ajout d’ateliers axés sur l’identité, l’expression de genre et le développement relationnel.

L’Arrêt-Source inc. - Montréal - Pour venir en aide aux jeunes femmes qui éprouvent des problèmes familiaux, de santé mentale, d’abus et de toxicomanie, l’Arrêt-Source a élaboré un programme en collaboration avec l’Institut Victoria pour leur fournir les aptitudes dont elles ont besoin pour réintégrer la société. Financé par Bell Cause pour la cause, ce programme d’intervention comprend des rencontres de groupe portant sur l’acquisition de compétences, les relations interpersonnelles efficaces, la conscience de soi et la maîtrise de ses émotions, et propose également un suivi personnalisé.

LOVE (Québec) - Montréal - Offrant un appui en santé mentale et un soutien sur le plan social aux jeunes victimes de violence, LOVE (Québec) utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour embaucher davantage de coordonnateurs afin d’offrir son programme d’art-médias dans de nouvelles écoles. Le programme vise à sensibiliser le public aux diverses formes de violence et offre aux participants l’occasion de partager leurs expériences et d’apprendre à exprimer leurs émotions et à faire face à l’intimidation ou à l’exclusion.

Tel-Écoute/Tel-Aînés - Montréal - L’aide financière de Bell Cause pour la cause aidera à moderniser les lignes d’écoute afin d’offrir un soutien plus large et de donner la possibilité aux bénévoles de répondre aux appels depuis leur domicile. Il leur permettra également de travailler avec un réseau de partenaires à l’échelle du Québec, afin de partager les appels lorsqu’il y a un nombre insuffisant d’intervenants.

Le Centre des femmes de Montréal - Montréal - Dans le cadre du projet Il était une fois et une fois il sera, le Centre des femmes de Montréal investira le don de Bell Cause pour la cause dans un plus grand nombre d’ateliers destinés aux personnes victimes d’agressions sexuelles durant l’enfance. Le Centre vise ainsi à diminuer la détresse psychologique et à aider les participantes à créer un réseau de soutien, à reprendre le contrôle de leur vie et à poursuivre le chemin de la guérison, tout en sensibilisant le public sur les conséquences des agressions sexuelles durant l’enfance.

Parents et amis du bien-être mental du Sud-ouest de Montréal (PABEMSOM) - PABEMSOM investira le don de Bell Cause pour la cause dans un programme de soutien destiné aux jeunes aidants naturels âgés de 12 à 17 ans qui vivent avec une personne souffrant de problèmes de santé mentale. Une étude montre qu’environ 12 % des jeunes Canadiens vivent cette réalité. Le programme permettra aux participants d’en apprendre davantage sur la maladie mentale et d’acquérir des compétences en tant qu’aidants naturels de manière appropriée pour leur âge.

Refuge des Jeunes de Montréal - Montréal - Le don de Bell Cause pour la cause permettra au Refuge des Jeunes de renforcer son soutien auprès de jeunes souffrant de maladies mentales et de troubles comportementaux. Après avoir passé la nuit au Refuge, les jeunes sont envoyés au Centre de Jour, qui est en lien avec des organismes spécialisés dans la santé mentale des jeunes sans-abri.

Perspective Communautaire en Santé Mentale (PCSM) - Sainte-Geneviève - Grâce à l’appui de Bell Cause pour la cause, PCSM sera en mesure de mettre sur pied un groupe de soutien par les pairs pour sa clientèle adulte, notamment les aînés, et d’offrir gratuitement du soutien personnalisé. Les participants développeront des compétences pour offrir eux-mêmes du soutien entre pairs, ce qui assurera l’autonomie du groupe à la fin de la période de deux ans. La majorité des personnes qui s’adressent à PCSM pour obtenir des services vivent sous le seuil de la pauvreté et reçoivent une aide sociale de longue durée.

L’Île des Amis - Pierrefonds - L’Île des Amis investira le don de Bell Cause pour la cause dans de nouvelles cuisines communautaires et offrira des formations sur la nutrition, l’achat d’aliments, la taille des portions et la préparation de plats. Le programme proposera également du coaching en compétences sociales ainsi que de l’aide pour améliorer la qualité de vie et l’estime personnelle des résidents de L’Île des Amis et d’autres membres de la communauté.

Opération jeunesse Ville-Émard/Côte-St-Paul (Maison de Jeunes RadoActif) - Montréal - L’aide financière de Bell Cause pour la cause permettra d’embaucher un conseiller supplémentaire pour le service d’accompagnement psychosocial (SAP) destiné aux adolescents de la Maison de jeunes RadoActif. Ce service de soutien comprend une évaluation initiale des besoins, l’élaboration d’un plan d’action, de l’aide dans le cadre de séances de counselling individuel, une réévaluation des besoins et une surveillance finale. Il vient également en aide aux jeunes dans des situations d’urgence qui sont dirigés vers l’organisme par des médecins.

Fondation du Centre jeunesse de Montréal Montréal - Le Centre jeunesse de Montréal utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour aménager des salles d’apaisement sensoriel dans neuf unités d’hébergement. Les enfants qui arrivent au Centre sont fragiles – 48 % d’entre eux ont reçu un diagnostic psychiatrique. Il est donc essentiel de leur offrir des espaces protégés où ils peuvent se calmer et commencer à travailler sur eux-mêmes.

Le Cercle des 4 vents - Montréal - Bell Cause pour la cause soutiendra un programme permanent de thérapie par l’art dramatique au Cercle des 4 Vents, qui propose des ateliers avec assistance animale aux enfants et aux adolescents victimes de sévices et aux prises avec des impulsions violentes contre eux-mêmes ou d’autres personnes.

RIVO (Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée) - Montréal - RIVO utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour offrir de la formation sur place à des intervenants professionnels qui travaillent auprès de réfugiés et de nouveaux arrivants vulnérables dans les régions de Saint-Jérôme, Joliette et Gatineau. Le programme enrichi permettra d’appuyer un plus grand nombre de personnes souffrant de problèmes de santé mentale complexes comme les traumatismes, la dépression, la souffrance psychologique et le stress.

Services d’emploi pour les jeunes (YES) Montréal - L’organisme YES a lancé en 2012 un programme de soutien par les pairs afin d’aider les chercheurs d’emploi déprimés et angoissés à ne pas se laisser abattre par les obstacles à l’emploi. L’aide financière de Bell Cause pour la cause permettra de proposer des groupes de soutien par les pairs aux clients de 15 à 30 ans sans emploi ou qui ne fréquentent pas l’école, et d’améliorer l’accès au soutien en santé mentale aux personnes les plus susceptibles de souffrir d’une dépression situationnelle.