La Fondation Dr Clown prend de l’expansion afin de soutenir les enfants souffrant de maladie mentale

Montréal, mardi 7 mai 2019

Récipiendaire d’un don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause en 2017, la Fondation Dr Clown, un organisme québécois, offre un service novateur de soins de santé par les arts dans le but d’améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés au moyen de visites effectuées par des clowns thérapeutiques. Le don accordé par le Fonds communautaire à la fondation a permis de former plus de 40 clowns thérapeutiques dans le cadre d’un nouveau programme spécialisé en santé mentale. Avec la collaboration du personnel médical et d’intervenants psychosociaux, les artistes clowns se sont familiarisés avec les meilleures pratiques en vue de soutenir les enfants souffrant de problèmes de santé mentale. Jusqu’à maintenant, plus de 170 séances ont été offertes à des enfants souffrant de problèmes graves de santé mentale dans un hôpital pédiatrique de Montréal.

Les clowns thérapeutiques agissent également comme facilitateurs afin d’atténuer les situations stressantes et d’aider les enfants à développer leurs aptitudes sociales, en les amenant à mieux comprendre la réaction des autres.

« Lorsque les clowns thérapeutiques pouvaient intervenir après une crise, cela aidait à dédramatiser la situation pour les enfants et le personnel soignant ainsi qu’à mieux gérer les émotions, comme la tristesse et l’anxiété », explique Vanessa Harton, intervenante psychosociale à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, à Montréal.

Depuis 2011, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a versé 9 millions $ à 534 organismes partout au pays, afin de leur permettre d’améliorer l’accès des personnes ayant des problèmes de santé mentale à des soins, des programmes de soutien et des services. Les bénéficiaires des dons en 2019 seront annoncés à l’automne.