Célébration de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2019

Ottawa, mardi 8 octobre 2019

Cette semaine, et jusqu’au 12 octobre, les Canadiens d’un océan à l’autre participent à la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM). Cette semaine est une campagne nationale annuelle de sensibilisation du public proposée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) et conçue pour aider les Canadiens à comprendre la réalité de la maladie mentale.

Le thème de la connectivité de cette année montre que les connexions importantes avec la nature, la santé physique, la famille, les amis, les ressources et les fournisseurs de services sont un élément central du chemin vers le rétablissement. L’ACMMSM encouragera également les Canadiens à travailler ensemble pour traiter la maladie mentale comme toute autre maladie afin que chacun puisse obtenir l’aide dont il a besoin pour aller de l’avant.

Des personnes, des organismes de santé mentale et des entreprises partout au Canada célébreront la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales en participant à des programmes, à des activités de promotion et à des conversations tout au long de la semaine afin de sensibiliser la population aux préjugés associés à la maladie mentale et de les éliminer.

Le Réseau Avant de craquer est un organisme au Québec qui regroupe, représente, soutient et mobilise des organismes voués au mieux-être de l'entourage d'une personne atteinte d’une maladie mentale. Pendant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, le Réseau Avant de craquer mènera sa campagne de sensibilisation sous le thème J'aide sans filtre. La campagne a pour objectif de s’adresser aux jeunes âgés de 18 à 25 ans afin de leur démontrer l’importance de maintenir leur propre équilibre même s’ils aident un proche atteint d'une maladie mentale. Pour en savoir plus sur la campagne, rendez-vous sur le site www.aidersansfiltre.com

Voici les Visages de la maladie mentale 2019-2020

L’une des principales initiatives de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales est la campagne Visages de la maladie mentale. Présentée par Bell Cause pour la cause, la campagne Visages présente les histoires de cinq Canadiens qui vivent avec une maladie mentale et souligne l’importance d’un diagnostic et d’un traitement appropriés. En partageant leurs histoires, les Visages de la maladie mentale aident à sensibiliser et à mettre fin à la stigmatisation associée à la maladie mentale.

Les Visages de la maladie mentale 2019-2020 sont :

Jillian Brown (Squamish, C.-B.)

Anita Manley (Ottawa, ON)

Donovan Taplin (Bell Island, T.-N.-L.)

Onika Dainty (Toronto, ON)

Mélissa Néron (Jonquière, QC)

Pour en savoir plus sur chacun des Visages, veuillez consulter notre site Web

Pour en savoir plus sur la SSMM ou l’ACMMSM, veuillez visiter www.camimh.ca/fr

Photo ci-dessus: Les Visages des maladies mentales de l’ACMMSM 2019-2020