Les ressources en ligne liées à Être là aident la jeunesse à s’entraider

Toronto, mardi 8 octobre 2019

Jack.org a créé une nouvelle ressource pour la jeunesse appelée Être là. Être là est une ressource en ligne gratuite, complète et engageante qui permet aux jeunes d’apprendre à s’entraider pour lutter contre des difficultés de santé mentale.

Créé en consultation auprès de plus de 1 400 jeunes de partout au Canada, la plateforme Être là offre des vidéos, des conseils et des témoignages de jeunes sur la façon de reconnaître quand quelqu’un vit de difficultés avec sa santé mentale, et fournit cinq règles d’or sur la façon de les soutenir.

À mesure que la conversation sur la santé mentale change, les jeunes se sentent plus encouragés à partager leurs expériences et à demander de l’aide; mais souvent, leurs amis et leur famille ne savent pas comment réagir.

Selon un sondage mené auprès de 1 200 jeunes au Canada, 83 % d’entre eux ont dit avoir soutenu un ami qui vivait une difficulté de santé mentale. Seulement 39 % d’entre eux estimaient être suffisamment bien préparés pour offrir le soutien nécessaire. Être là a été créé pour aider les jeunes à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour bien s’aider les uns les autres.

Julie Zaky, étudiante à l'Université de Montréal et conférencière des Présentations Jack, a été l'une des jeunes Québécoises impliquées dans la création de la ressource en français. « L’organisation m’a donné la chance, parmi d’autres jeunes leaders du Québec, de contribuer de près au contenu langagier et créatif de la plateforme Être là. Tous les changements et suggestions que nous avons apportés ont été accueillis et implémentés. Jack.org n’a pas hésité à dédier plus de temps et de ressources pour produire une plateforme de qualité, 100 % en français, ce qui témoigne de leur dévouement à mettre de l’avant la perspective des jeunes et d’assurer que les ressources les rejoignent. Je n’ai jamais vu une organisation qui travaille d’aussi près et qui est aussi à l’écoute des jeunes.

Être là est ultimement une extension de ma communauté et de moi-même. C’est une ressource qui comble un énorme besoin auprès des jeunes et qui offre enfin des outils concrets que les jeunes peuvent utiliser. »

Jack.org forme et outille les jeunes leaders à révolutionner la santé mentale dans chaque province et territoire. Leur vision est celle d’un Canada où chaque jeune est à l’aise de parler de sa santé mentale et où ceux qui en ont besoin obtiennent l’aide qu’ils méritent.

Pour en savoir plus, visitez www.etrela.org