Les étudiants postsecondaires prennent des mesures pour créer un changement positif sur les campus canadiens

Laval, mardi 28 janvier 2020

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, des étudiants de 230 universités et collèges ont participé aux évènements de santé mentale sur les campus pour aider à créer un changement positif pour les gens aux prises avec une maladie mentale.

Plus de 500 évènements sur la santé mentale sont planifiés dans les établissements d’enseignement postsecondaire et sur les campus de chaque province et territoire qui ont participé partout au Canada avec le thème de cette année pour la campagne de sensibilisation de la Journée Bell Cause pour la cause : En santé mentale, tous les gestes comptent.

Cette année, les étudiants prendront part à des évènements tels que des conférences, des séances de zoothérapie, des kiosques d’information, des séances de mieux-être et des matchs universitaires et collégiaux. Ces évènements donneront aux étudiants l’occasion de participer à la plus importante conversation au monde sur la santé mentale tout en leur permettant d’en apprendre davantage sur les ressources mises à leur disposition sur le campus. De plus, douze écoles participeront pour la première fois au lever du drapeau de la Journée Bell Cause pour la cause afin de soutenir la santé mentale sur le campus et dans la communauté.

« Il y a quelques années, mon entraîneur de basketball a demandé à l’équipe si nous serions prêts à porter des tuques Bell Cause pour la cause sur le campus afin d’aider à mettre fin à la stigmatisation associée à la maladie mentale, explique Sascha Kappos, étudiant-athlète de cinquième année à l’université Dalhousie qui participe à l’initiative nationale pour l’enseignement postsecondaire depuis son lancement en 2016. Nous n’avions pas idée à ce moment des répercussions positives que cette simple action engendrerait. Aujourd’hui, les étudiants sont mieux renseignés au sujet des services de soutien, plus ouverts à parler de santé mentale et je dirais qu’ils démontrent une plus grande compassion à ce sujet. Je suis fier d’avoir été l’un des premiers à porter la tuque! »

Dirigée par la Commission de la santé mentale du Canada et soutenue par Bell Cause pour la cause, une norme nationale sur la santé mentale à l’intention des étudiants de niveau postsecondaire est présentement en cours d’élaboration. Celle-ci aura pour objectif de définir les pratiques exemplaires en matière de santé mentale sur les campus canadiens en vue de soutenir la réussite des étudiants.

Pour consulter la liste complète des universités et collèges participants, veuillez cliquer ici.