L’histoire de Suzanne : en santé mentale, tous les gestes comptent

Vancouver, mardi 28 janvier 2020

Récipiendaire d’un don du Fonds communautaire de 2018, l’organisme Hope In Shadows/Megaphone raconte l’histoire touchante de Suzanne, camelot de magazines, et décrit comment les petits gestes qu’elle a posés ont entraîné des changements positifs dans sa vie.

Lorsque Suzanne Kilroy est entrée dans le bureau de Megaphone pour la première fois il y a 10 ans, elle savait qu’elle était prête pour un changement. Elle voulait gagner un revenu, surmonter des problèmes de santé et trouver un espace sécuritaire pour travailler. Ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’elle deviendrait un catalyseur de changement dans sa communauté.

En 2018, Hope in Shadows et Megaphone ont reçu un don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause afin d’offrir du travail intéressant et une plateforme pour l’expression personnelle aux personnes itinérantes et celles qui vivent dans la pauvreté à Vancouver et à Victoria. Chaque année, Hope in Shadows et Megaphone donnent plus de 100 000 $ à leurs camelots en plus d’offrir un réseau de soutien qui améliore leur santé mentale et leur donne un sentiment d’appartenance.

Ce programme a eu un impact positif sur 180 camelots, dont Suzanne. La vente du magazine Megaphone l’aide à payer son loyer, à acheter des articles d’épicerie sains pour sa famille et à rencontrer des gens accueillants dans sa ville.

« Travailler chez Megaphone a changé ma vie; ça m’a redonné mon estime de soi et ma volonté de vivre, a déclaré Suzanne. Je repense à la situation dans laquelle j’étais et je n’y changerais rien. Je peux regarder autour de moi et sourire. »

En plus de gagner un revenu grâce à la vente de magazines et de calendriers, les camelots ont l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences tout en soutenant les autres. Les fonds fournis par Bell Cause pour la cause ont permis à Megaphone d’embaucher des coordonnateurs qui ont organisé sept ateliers de développement des compétences et séances de mentorat dans le but d’aider les camelots à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Pour Suzanne, son expérience avec Megaphone l’a aidé à devenir un pilier essentiel dans sa communauté.

En plus de vendre des magazines, Suzanne enseigne l’hygiène capillaire et cutanée à un centre de santé mentale et travaille comme intervenante en soutien par les pairs, en plus d’être détentrice du savoir autochtone à la WISH Drop-In Centre Society. En 2019, elle a été nommée camelot du magazine Megaphone de l’année pour son dévouement au programme et ses contributions à la communauté.

Au fur et à mesure que le programme prend de l’ampleur, Hope in Shadows et Megaphone ne cessent de trouver des moyens innovateurs pour responsabiliser leurs camelots pour qu'ils apportent des changements à leur communauté, y compris par le biais d’un conseil consultatif élu par les pairs. Les camelots comme Suzanne ont également l’occasion de publier dans le magazine Megaphone et sur le blogue en ligne. Selon Suzanne, « Il change des vies. Il sauve des vies. Il fait entendre notre voix. »

Depuis 2011, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a remis 11 millions de dollars à 657 organismes partout au Canada, ce qui leur a permis d’améliorer l’accès aux soins, aux soutiens et aux services en santé mentale pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Le Fonds communautaire accepte les demandes de dons jusqu’au 16 mars 2020. Apprenez-en plus ici.

Pour en savoir plus sur Hope in Shadows et Megaphone, visitez www.megaphonemagazine.com (disponible en anglais seulement).