L’initiative Bell Cause pour la cause se prolongera jusqu’en 2025 et le financement total de Bell pour la santé mentale au Canada atteindra 150 millions de dollars

Montréal, lundi 9 mars 2020

• Annonce d’un partenariat national de dix millions de dollars avec la Fondation Graham Boeckh de Montréal pour soutenir la santé mentale des jeunes
• Premier don d’un million de dollars de ce partenariat versé à Aire ouverte, qui offre des services aux jeunes

Bell a annoncé aujourd’hui la prolongation de l’initiative Bell Cause pour la cause jusqu’à 2025 et la hausse de l’engagement financier total de Bell pour la santé mentale au Canada à au moins 150 millions de dollars. Alors que nous entamons les cinq prochaines années de Bell Cause pour la cause, Bell et la Fondation Graham Boeckh ont dévoilé aujourd’hui un partenariat de dix millions de dollars pour soutenir des services intégrés de santé mentale et de mieux-être pour les jeunes à l’échelle du Canada.

« Nous avons fait de grands progrès au cours des dix dernières années, mais la nécessité d’agir dans le domaine de la santé mentale au Canada demeure. C’est pourquoi nous allons plus loin avec Bell Cause pour la cause. Nous sommes heureux de renouveler l’engagement de Bell Cause pour la cause pour cinq années et nous fixons une nouvelle cible de financement total de 150 millions de dollars pour la santé mentale, a affirmé Mirko Bibic, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada. Au fil de sa première décennie, Bell Cause pour la cause a contribué à créer une conversation sans précédent sur les maladies mentales alors que les Canadiens ont travaillé ensemble pour réduire la stigmatisation tout en stimulant l’engagement financier de Bell pour les programmes de santé mentale lors de chaque journée Bell Cause pour la cause. Ensemble, nous avons contribué à la sensibilisation et à l’acceptation des répercussions qu’a la maladie mentale sur nous tous. Bell Cause pour la cause est fière de continuer à faciliter l’accès aux soins nécessaires en vue de créer un changement réel pour tous ceux aux prises avec la maladie mentale. C’est dans cette optique que s’inscrit notre nouveau partenariat pour la santé mentale des jeunes annoncé aujourd’hui avec la Fondation Graham Boeckh. »

« Bell Cause pour la cause a joué un rôle essentiel au cours de la dernière décennie pour changer la façon dont les Canadiens perçoivent la santé mentale, en devenant un mouvement social pour promouvoir l’action afin d’améliorer la façon dont nous fournissons des soins aux gens touchés par la maladie mentale, dit l’honorable Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes et lieutenant du Québec. Le gouvernement du Canada félicite Bell pour le renouvellement de son engagement vraiment impressionnant à l’égard de la santé mentale, et nous avons hâte d’aller de l’avant avec tous nos partenaires pour faire en sorte que les Canadiens aient accès aux meilleurs soins de santé mentale dès qu’ils en ont besoin. »

« Je salue Bell pour cette décision de prolonger de cinq ans son appui financier à l’initiative Bell Cause pour la cause et le partenariat avec la Fondation Graham Boeckh qui vient en aide aux jeunes, a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault. L’argent, c’est le nerf de la guerre, mais lorsqu’on veut s’attaquer à la maladie mentale, en causer c’est tout aussi important. Je veux aussi souligner le don fait aux services intégrés de santé mentale pour les jeunes qui sera versé aux centres Aire ouverte. S’il est difficile pour un adulte de demander de l’aide, on peut imaginer ce que ça représente pour un enfant ou un adolescent. La santé mentale est un enjeu important pour notre gouvernement et cette collaboration novatrice fera une réelle différence dans la vie de plusieurs jeunes. »

Partenariat de services intégrés pour les jeunes de dix millions de dollars
La Fondation Graham Boeckh de Montréal et Bell Cause pour la cause ont formé un partenariat pour un projet national de dix millions de dollars afin d’accélérer la prestation de services en santé mentale pour les jeunes grâce à des centres de services intégrés.

« Il existe un besoin critique pour faciliter l’accès à des services de santé mentale pour les jeunes et l’approche de services intégrés est un modèle éprouvé, développé en mettant l’accent sur la participation des jeunes et des collectivités, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Nous sommes heureux de nous joindre à la Fondation Graham Boeckh pour intervenir dans la santé mentale des jeunes en accélérant leur capacité à accéder aux centres de services intégrés pour les jeunes et obtenir l’aide dont ils ont besoin. »

Le modèle de services intégrés pour les jeunes offre des services en santé mentale, d’aide à la dépendance et d’autres besoins connexes des jeunes avec un ensemble de principes définis : participation des jeunes et de la famille; intégration des services; continuité des soins pour les personnes de 12 à 25 ans; points de service facilement accessibles; intégration de portails en ligne et d’autres technologies; modèles de soins par étapes; et collecte, évaluation et recherche de données pour permettre l’amélioration continue. Le partenariat entre Bell Cause pour la cause et la Fondation Graham Boeckh, qui visera à accélérer le lancement de nouveaux projets provinciaux et territoriaux de services intégrés pour les jeunes, contribuera à mettre au point, à évaluer et à mettre en œuvre des innovations fondées sur des données probantes en matière de soins, dans le but de combler des lacunes et de soutenir la collaboration au sein de projets provinciaux et territoriaux de manière à accroître les compétences et le partage de connaissances.

« La Fondation Graham Boeckh est dévouée à développer les services intégrés pour les jeunes comme mouvement pancanadien, pour faire en sorte que les jeunes Canadiens et leur famille puissent accéder aux soins de santé mentale, de toxicomanie et de leurs problèmes connexes, a déclaré Ian Boeckh, président de la Fondation Graham Boeckh. Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous associer à Bell pour étendre et approfondir ce mouvement pancanadien qui cherche à fournir un accès rapide et convivial à des services adaptés aux jeunes dans des communautés partout au pays. »

Centres Aire ouverte
Bell Cause pour la cause et la Fondation Graham Boeckh ont annoncé aujourd’hui que le premier don du partenariat viendra en aide aux centres de services pour les jeunes Aire ouverte de Laval, du Nord-de-l’Île-de-Montréal et de Sept-Îles et de quatre nouveaux emplacements actuellement en construction. Aire ouverte recevra un don d’un million de dollars répartis sur plusieurs années pour soutenir la programmation des centres existants, aider au lancement des nouveaux centres et mettre au point un modèle de gouvernance partagé et des mesures normalisées.

« Ce financement témoigne d’un désir manifeste de collaborer avec les instances de notre réseau de santé et de services sociaux, en ciblant les besoins réels des jeunes du Québec, et notamment ceux qui sont parmi les plus vulnérables de notre société, a pour sa part ajouté le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant. Aire ouverte rejoint les jeunes dans des lieux conçus par et pour eux, et je suis donc ravi que Bell cause pour la cause croit à cette initiative avec autant de conviction que nous, en leur apportant une aide essentielle pour les amener au bout de leur potentiel et pour faire d’eux des adultes accomplis et épanouis. »

« La poursuite, pour cinq années supplémentaires, de l’initiative Bell Cause pour la cause et le nouveau partenariat formé avec la Fondation Graham Boeckh de Montréal sont d’excellentes nouvelles, a déclaré Benoit Dorais, président du comité exécutif de la Ville de Montréal. La lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées aux problèmes de santé mentale est l’affaire de toutes et de tous. Bell Cause pour la cause contribue directement à ouvrir le dialogue et à trouver des solutions afin d’améliorer le bien-être de l’ensemble de la population. Montréal est fière de contribuer à la cause en déployant des politiques ambitieuses et en investissant pour faire de la Ville un milieu de travail exemplaire et pour faire de nos quartiers, des milieux de vie sains. »

L’avenir de Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause a été lancée en 2010 dans le cadre d’une initiative de cinq ans financée par un don de 50 millions de dollars de Bell, le plus important engagement d’entreprise à l’égard de la santé mentale au Canada. Axée sur quatre grands piliers d’intervention (Lutte contre la stigmatisation, Soins et accès, Recherche, et Leadership en milieu de travail), Bell Cause pour la cause s’est associée depuis ce temps à plus de 1 000 organismes fournissant des services de santé mentale à travers le Canada, y compris des hôpitaux, des universités, des fournisseurs de services communautaires locaux et d’autres organismes de recherche et de soins.

Bell Cause pour la cause a été prolongée en 2015 pour une autre période de cinq ans, avec une cible de financement total d’au moins 100 millions de dollars pour la santé mentale, qui comprend le don original de 50 millions de dollars de Bell et tout le financement de Bell obtenu par l’engagement de participants à la Journée Bell Cause pour la cause. Bell fait don de 5 cents à la santé mentale pour tous les appels, textos et messages de soutien admissibles sur les médias sociaux lors de chaque Journée Bell Cause pour la cause, sans frais pour les participants.

Le 10e anniversaire de la Journée Bell Cause pour la cause le 29 janvier dernier a généré 154 387 425 interactions admissibles et, grâce au don de Bell de 5 cents par message, a ajouté 7 719 371,25 $ en financement de Bell. L’engagement total de Bell depuis 2010 s’élève maintenant à 108 415 135 $, dépassant ainsi le montant cible de 100 millions de dollars établi en 2015. Avec l’annonce d’aujourd’hui de la prolongation du programme Bell Cause pour la cause pour cinq années supplémentaires, Bell cible maintenant des dons totaux d’au moins 150 millions de dollars pour la santé mentale d’ici 2025.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle fournit un ensemble évolué de services sans fil, de télévision, Internet et de communications d’entreprises large bande partout au pays. Première entreprise canadienne de création de contenu, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l’affichage et des médias numériques. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, veuillez visiter Bell.ca ou BCE.ca.

Questions des médias

Caroline Audet
514 391-9794
caroline.audet@bell.ca
@Bell_Cause
@Bell_Nouvelles

Alison Houle
Fondation Graham Boeckh
514 904-0551
alison.houle@grahamboeckhfoundation.org