Bell Cause pour la cause annonce de nouveaux financements pour cinq organismes offrant du soutien en santé mentale à des jeunes, des familles et des communautés pendant la crise de la COVID-19

Montréal , jeudi 26 mars 2020

• Les dons répondent à des besoins urgents en ressources supplémentaires à l’appui de la Croix-Rouge canadienne, de l’Association canadienne pour la santé mentale, de Jeunesse, J’écoute, de Revivre et de l’Institut des Familles Solides.
• La Croix-Rouge, l’Association canadienne pour la santé mentale et Revivre améliorent les services de première ligne offerts à nos communautés; Jeunesse, J’écoute et l’Institut des Familles Solides utilisent de nombreuses plateformes de communications afin d’appuyer les jeunes et les familles pendant cette période de distanciation physique et sociale.
• L’engagement financier de Bell Cause pour la cause a augmenté de cinq millions de dollars en réponse à la crise de la COVID-19.

Bell Cause pour la cause a annoncé aujourd’hui l’adoption d’un programme spécial en vue d’appuyer cinq organismes reconnus offrant du soutien en santé mentale de première ligne aux communautés canadiennes ainsi qu’aux enfants et aux familles à l’aide d’outils à distance pendant cette période de distanciation sociale.

Dans le cadre de cette augmentation de cinq millions de dollars en financement par Bell Cause pour la cause en réponse à la COVID-19, les dons à la Croix-Rouge canadienne, à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), à Jeunesse, J’écoute, à Revivre et à l’Institut des Familles Solides leur permettent d’améliorer leurs efforts afin de soutenir les Canadiens confrontés à l’isolement, à l’anxiété et à d’autres défis pendant cette crise.

« La plus importante crise en santé publique de notre vivant, la COVID-19 exige une réponse sans précédent de chaque volet de la société canadienne, ce qui comprend trouver de nouvelles façons d’accélérer la prestation de services en santé mentale pendant cette période difficile, a expliqué Mirko Bibic, président et chef de la direction de BCE Inc. et de Bell Canada. Nous avons donc augmenté le financement de Bell Cause pour la cause de cinq millions de dollars en réponse directe à la crise de la COVID-19, et nous sommes fiers de collaborer avec la Croix-Rouge, l’Association canadienne pour la santé mentale, Jeunesse, J’écoute, Revivre et l’Institut des Familles Solides afin de diriger immédiatement de nouvelles ressources en santé mentale là où elles sont le plus nécessaires. »

Réponse des communautés
• En tant qu’experts venant en aide aux communautés lors de situations de crises, la Croix-Rouge offre du soutien moral et du réconfort par téléphone, en recommandant notamment des soins spécialisés disponibles, et travaille en collaboration avec d’autres premiers répondants afin de soutenir les personnes en auto-isolement.
• L’ACSM, dont les filiales régionales et locales fournissent des services communautaires en santé mentale de première ligne, adapte actuellement ses programmes et services pour les offrir en ligne, et repense ses programmes en ligne existants pour les offrir à l’échelle nationale.
• Revivre s’engage à aider les gens à l’échelle du Québec à reprendre le contrôle de leur santé mentale et met en œuvre de nouvelles stratégies pour offrir des programmes de soutien virtuel pour l’anxiété et la dépression.

Jeunes et familles
• Jeunesse, J’écoute optimise rapidement la capacité de son service de messagerie texte Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute, notamment en recrutant et en formant des intervenants, et crée du nouveau contenu numérique en lien avec la COVID-19 pour les jeunes et les parents.
• L’Institut des Familles Solides accroît sa capacité en technologies et en ressources humaines en vue de répondre à la demande croissante pour ses services, notamment en embauchant et en formant des coachs. Il se prépare également à lancer une connexion mobile sécurisée qui permettra d’augmenter la connectivité avec les clients.

« Ces organismes sont tous des leaders dans leurs champs de compétences grâce à leurs programmes efficaces et fondés sur des données probantes qui ont déjà une incidence positive pour les Canadiens. Alors que la crise de la COVID-19 se poursuit, ils sont en bonne position pour répondre à la demande croissante de soutien en santé mentale, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Nous sommes fiers d’aider à assurer que la Croix-Rouge, l’Association canadienne pour la santé mentale, Jeunesse, J’écoute, Revivre et l’Institut des Familles Solides disposent de la capacité supplémentaire nécessaire pour offrir leurs services essentiels, alors que nous faisons tous face aux défis que présente la COVID-19. »

Bell a récemment annoncé la prolongation de l’initiative Bell Cause pour la cause sur cinq années de plus ainsi que la hausse de son investissement total dans la cause de la santé mentale au Canada d’au moins 150 millions de dollars d’ici 2025. Si l’on ajoute le montant de cinq millions de dollars annoncé aujourd’hui versé en réponse à la crise de la COVID-19, l’investissement total de Bell Cause pour la cause atteint 155 millions de dollars.

Croix-Rouge canadienne
« Le don de Bell Cause pour la cause arrive aujourd’hui à un moment crucial, celui où la Croix-Rouge canadienne doit intervenir sur plusieurs fronts. En plus de répondre aux besoins des Canadiens éprouvés par la pandémie de COVID-19 partout au pays, nous nous préparons à prêter main-forte aux familles et aux communautés qui pourraient être touchées par des inondations, des feux de forêt ou d’autres catastrophes dans les semaines et mois à venir, a affirmé Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Non seulement nous aidons des personnes vulnérables en répondant à leurs besoins, mais nous leur offrons un soutien moral essentiel qui les aidera à traverser les épreuves, comme celle que nous vivons à l’heure actuelle. »

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
« L’ACSM soutient fièrement la santé mentale des Canadiens en situation de vulnérabilité depuis plus de 100 ans. Ce généreux soutien de Bell Cause pour la cause nous permettra d’adapter les programmes, les services et le soutien communautaires essentiels de manière à ce qu’ils puissent fournir des ressources créatives, adaptées et vitales durant cette période difficile, a déclaré Margaret Eaton, cheffe de la direction nationale, ACSM. Nous nous tenons peut-être à distance les uns des autres en ce moment, mais nous avons plus que jamais besoin de nous soutenir mutuellement. Merci, Bell Cause pour la cause! »

Jeunesse, J’écoute
« Nous sommes reconnaissants envers Bell Cause pour la cause du leadership dont elle a fait preuve pour encourager des conversations essentielles sur la santé mentale et le bien-être, en particulier pendant cette période sans précédent, a déclaré Katherine Hay, présidente et chef de la direction, Jeunesse, J’écoute. Grâce à ce soutien, Jeunesse, J’écoute peut répondre à la hausse record de la demande vis-à-vis de nos services virtuels en fournissant un accès immédiat aux intervenants en situation de crise et aux professionnels. Nous sommes ouverts en première ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; voilà la raison pour laquelle Jeunesse, J’écoute a été créée, grâce à l’aide de Bell comme partenaire fondateur. »

Revivre
« Ce don de Bell Cause pour la cause permettra d'offrir nos ateliers J'avance! de façon virtuelle, là où nous avons un besoin urgent, afin d'apporter une aide rapide à des milliers de Québécois vivant avec l'anxiété, la dépression ou un trouble bipolaire, a déclaré Jean-Rémy Provost, directeur général de Revivre. Ce type d'aide immédiate en réponse à la crise de la COVID-19 est extrêmement bienvenue, car nous nous efforçons de soutenir nos usagers le plus rapidement possible, notamment dans le cadre d'ateliers de groupe en ligne. »

Institut des Familles Solides
« L’Institut des Familles Solides remercie Bell Cause pour la cause de son généreux don. Nos services à distance demeurent disponibles pour aider les enfants, les jeunes, les adultes et les familles aux prises avec des problèmes de santé mentale comme l’anxiété, la dépression et les problèmes de comportement. Ce financement permettra d’accroître notre effectif de soutien téléphonique, notamment en matière d’aide pour les personnes issues de collectivités rurales ou disposant de ressources insuffisantes. Les sommes reçues serviront également à financer des améliorations qui nous permettront de traiter un volume accru de demandes de service, a déclaré la docteure Patricia Lingley-Pottie, présidente et cheffe de la direction, Institut des Familles Solides. Grâce à ce don, nous pouvons aider un plus grand nombre de Canadiens, favoriser une bonne santé mentale et doter la population de précieuses compétences qui lui permettront d’améliorer sa qualité de vie pendant cette période difficile. »

À propos de Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause, le plus important engagement d’entreprise à l’égard de la santé mentale au Canada, repose sur quatre piliers d’intervention : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et le leadership en milieu de travail. Depuis son lancement en 2010, Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes offrant des services en santé mentale à l’échelle du pays, dont des hôpitaux, des universités, des fournisseurs de services communautaires et d’autres organismes de recherche et de soins.

Pour en savoir plus sur Bell Cause pour la cause, visitez le site Bell.ca/Cause.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle fournit un ensemble évolué de services sans fil, de télévision, Internet et de communications d’affaires large bande partout au pays. Première entreprise canadienne de création de contenu, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l’affichage et des médias numériques. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, veuillez visiter Bell.ca ou BCE.ca.

Questions des médias
Vanessa Damha
Bell
514 870-6663
vanessa.damha@bell.ca
@Bell_Cause
@Bell_Nouvelles

Katherine Janson
Association canadienne pour la santé mentale, National
647 717-8674
kjanson@cmha.ca

Croix-Rouge canadienne
1 877 599-9602

Lindsey Coulter
Jeunesse, J’écoute
647 390-4841
lindsey.coulter@kidshelpphone.ca

Jean-Rémy Provost
Revivre
514-973-3040
jean-remy.provost@revivre.org

Theresa Cunningham
Institut des Familles Solides
902 237-7700
tcunningham@strongestfamilies.com