L'Association canadienne pour la santé mentale et Bell Cause pour la cause élargissent la portée du programme Retrouver son entrain à l'échelle du pays

Montréal, mercredi 10 juin 2020

  • Un don d'un million de dollars a été versé à l'Association canadienne pour la santé mentale afin de l'aider à répondre à une demande accrue en matière de soutien en santé mentale à distance durant la crise de la COVID-19.
  • Le financement étend le programme Retrouver son entrain de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Manitoba à la région Atlantique, au Québec, à la Saskatchewan, à l'Alberta et au Yukon.

Bell Cause pour la cause et l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) ont annoncé aujourd'hui leur financement supplémentaire d'un million de dollars du soutien en santé mentale à distance aux Canadiens par le lancement du programme Retrouver son entrainMD de l'ACSM dans les provinces de l'Atlantique, au Québec, en Saskatchewan, en Alberta, au Yukon, ainsi qu'une plus grande expansion du programme au Manitoba.

« Bell Cause pour la cause est fière d'aider l'ACSM à étendre significativement la portée du programme éprouvé Retrouver son entrain afin de pouvoir desservir plus de Canadiens dans le cadre de la crise de la COVID-19, qui augmente la demande de soutien en santé mentale de la part de gens ayant de la difficulté à s'adapter au nouveau quotidien, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. En étendant la portée des services à distance durant cette période difficile, plus de gens recevront l'aide dont ils ont besoin à même leur foyer ainsi que dans des collectivités où aucun soutien n'est actuellement offert. »

Retrouver son entrain est un programme gratuit d'auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, une dépression faible à modérée, l'anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à un encadrement par téléphone, des cahiers d'exercices pour le développement de compétences et des vidéos en ligne, les participants apprennent à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur.

« Les Canadiens doivent composer avec leur isolement accru, leurs inquiétudes par rapport à leur situation financière et leur préoccupation pour la santé et la sécurité de leurs êtres chers. Par conséquent, nous sommes heureux que Bell Cause pour la cause reconnaisse les répercussions de cette réalité sur la santé mentale, déclare Margaret Eaton, chef de la direction de l'ACSM à l'échelle nationale. Le programme Retrouver son entrain est une solution éprouvée, qui vous est fournie directement à domicile pour vous aider à éliminer vos symptômes et à améliorer votre qualité de vie. »

Fondé sur la thérapie cognitivo-comportementale, le programme Retrouver son entrain a été conçu et lancé par la branche de la Colombie-Britannique de l'ACSM en 2008 et est actuellement financé par les gouvernements et des donateurs de Colombie-Britannique, d'Ontario et de certaines régions du Manitoba. Selon les résultats observés, on note une réduction de 50 % des symptômes de dépression et d'anxiété chez les participants qui ont terminé ce programme. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l'ACSM de tirer profit de l'expertise existante afin d'amplifier la portée de ce programme fondé sur des données probantes.

Offert en français, en anglais, en mandarin, en cantonais, en punjabi, en espagnol, en arabe et en farsi, ce programme est gratuit pour tous les participants et des accompagnateurs rigoureusement formés et supervisés par des psychologues cliniciens en assurent la livraison. Un prestataire de soins de santé, comme un médecin de famille, une infirmière praticienne ou un psychiatre, peut recommander des participants au programme. Un participant peut également s'inscrire lui-même à condition d'être en contact avec un prestataire de soins de santé. Ainsi, les Canadiens obtiennent un choix plus vaste en matière d'accès à un soutien à domicile.

En plus de permettre l'élargissement du programme Retrouver son entrain pour désormais englober les dix provinces et le Yukon, le financement de Bell Cause pour la cause appuiera la création d'un site Web national et d'un numéro sans frais, qui permettront aux Canadiens de s'informer sur le programme et de communiquer facilement avec la succursale de l'ACSM la plus proche ou le bureau régional. Le programme Retrouver son entrain est offert à tous les Canadiens des régions dans lesquelles l'ACSM sera active d'ici la fin de l'été.

Bell a annoncé une augmentation de cinq millions de dollars de son financement de Bell Cause pour la cause en réponse à la COVID-19 afin d’offrir un appui immédiat aux organismes offrant du soutien urgent en santé mentale aux premières lignes des collectivités canadiennes. Le don annoncé aujourd’hui s’ajoute à un autre don de 250 000 $ déjà versé à l’ACSM en mars dernier dans le but d’appuyer la réponse de l’organisme à la crise de la COVID-19.

À propos de Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause, le plus important engagement d’entreprise à l’égard de la santé mentale au Canada, repose sur quatre piliers d’intervention : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et le leadership en milieu de travail. Depuis son lancement en 2010, Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes offrant des services en santé mentale à l’échelle du pays, dont des hôpitaux, des universités, des fournisseurs de services communautaires et d’autres organismes de recherche et de soins. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale
Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’un des organismes communautaires de santé mentale les plus importants et les mieux établis au pays. L’ACSM défend la cause de la santé mentale dans plus de 330 collectivités dans toutes les provinces et un territoire. Elle fournit des programmes et des services visant à prévenir les problèmes de santé mentale et la maladie mentale, à favoriser le rétablissement et la résilience et à permettre à tous les Canadiens de s’épanouir. Pour en savoir plus, visitez cmha.ca/fr.

Questions des médias :

Bell
Caroline Audet
514 391-9794
caroline.audet@bell.ca
@Bell_Cause
@Bell_Nouvelles

ACSM
Katherine Janson
Directrice nationale des communications
647 717-8674
kjanson@cmha.ca
@CMHA_NTL