Bell Cause pour la cause annonce des dons pour des initiatives en santé mentale à l’échelle du pays, dont un soutien aux communautés des personnes noires, autochtones et de couleur

Halifax, mercredi 27 janvier 2021

Au cours du mois de janvier, Bell Cause pour la cause a annoncé des dons totalisant plus de 6,7 millions de dollars pour des projets en santé mentale d’un océan à l’autre, notamment pour huit nouveaux bénéficiaires du Fonds diversité Bell Cause pour la cause ainsi que pour le lancement du nouveau Fonds postsecondaire. Ces fonds s’ajoutent à notre Fonds communautaire annuel de deux millions de dollars, qui verse des dons pouvant aller jusqu’à 25 000 dollars pour des initiatives locales et communautaires en santé mentale. Les demandes de dons pour le Fonds communautaire seront acceptées jusqu’au 15 mars.

7 janvier – Un don de 420 000 $ à la Fondation QEII soutiendra le lancement de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) au Nova Scotia Hospital et au Valley Regional Hospital. Grâce à ce don, les Néo-Écossais auront maintenant accès gratuitement à ce traitement révolutionnaire dans un hôpital public. La SMTr est utilisée pour stimuler ou inhiber les cellules nerveuses du cerveau en vue d’atténuer les symptômes de la dépression. La thérapie, destinée au tiers des personnes atteintes d’un trouble dépressif majeur qui réagissent mal aux médicaments, leur donne ainsi une nouvelle lueur d’espoir.

14 janvier – Les Sections Jack de Jack.org réunissent des groupes de jeunes qui travaillent toute l’année à cerner et à éliminer les facteurs qui font obstacle à une bonne santé mentale dans leur collectivité. L’investissement de 500 000 $ sur les cinq prochaines années contribuera à élargir la portée des Sections Jack dans des centaines de collectivités et à équiper leurs leaders d’outils de formation, de mentorat et d’apprentissage numérique essentiels pour soutenir la santé mentale des jeunes partout au pays.

18 janvier – Grâce à un don accordé précédemment, le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM) a effectué le lancement de son nouveau site Web qui vise à soutenir la santé mentale de diverses communautés et alléger les effets de la pandémie de COVID-19. Il s’agit d’une initiative commune des chercheurs de la division de psychiatrie sociale et transculturelle du Département de psychiatrie de l’Université McGill, du Neuro et de l’Institut Lady Davis. Cette ressource en ligne unique vise à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé mentale pour les personnes provenant de divers groupes culturels et ethniques, y compris les nouveaux Canadiens, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles établies. Ces communautés étant touchées de façon disproportionnée par la pandémie mondiale, le CRMSM constitue une nouvelle ressource essentielle et opportune pour elles et les professionnels de la santé qui pourront s’y référer.

20 janvierHuit nouveaux bénéficiaires du Fonds diversité Bell Cause pour la cause ont reçu des dons totalisant un million de dollars qui permettront d’accroître l’accès à des services de santé mentale adaptés sur le plan culturel pour les communautés issues de la diversité. Les huit organismes de chaque région au Canada ont pour mission d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale pour les membres des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur du pays, en mettant en place des programmes de santé mentale et de bien-être adaptés sur le plan culturel et fondés sur des preuves. Découvrez tous les bénéficiaires ici.

21 janvier – Un don de 300 000 $ versé à la Fondation CHU Sainte-Justine soutient le lancement d’un programme pilote inédit de suivi ambulatoire pour les patients faisant l’objet d’un traitement lié à un trouble de la conduite alimentaire. Ce programme comprend également un service novateur de soutien à distance. La nouvelle initiative aidera les jeunes et leurs familles dans leur milieu familial, peu importe où ils se trouvent au Québec.

26 janvierLe programme de recherche en santé mentale de Bell Cause pour la cause et de la Fondation Brain Canada, un nouveau partenariat de quatre millions de dollars consacré à la recherche canadienne sur le cerveau, visera à combler les lacunes quant aux soins de santé mentale, mises en évidence par la pandémie de COVID-19. Le programme est financé par le don de deux millions de dollars de Bell Cause pour la cause et par le don de la même somme du gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat innovant entre la Fondation Brain Canada et Santé Canada.

Pour en savoir plus sur la démarche entreprise par ces organismes exceptionnels en vue de promouvoir la santé mentale, consultez notre page de nouvelles.

Photo ci-dessus : Membres de l’équipe d’intervention mobile de la North End Community Health Association de la Nouvelle-Écosse