Miser sur les enfants et les jeunes : l’organisme Centraide de la région du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick engage des coordonnateurs stratégiques régionaux pour accroître le soutien en santé mentale des jeunes

Moncton, mercredi 26 mai 2021

MONCTON, le 26 mai 2021 – L’organisme Centraide de la région du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, de concert avec le partenariat entre Bell et la Fondation Graham Boeckh et la Direction des services de traitement des dépendances et de la santé mentale du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, est heureux d’annoncer le lancement du projet de coordonnateurs stratégiques régionaux dans les comtés de Kent et de Miramichi. Les coordonnateurs stratégiques régionaux aideront les enfants et les jeunes âgés de 13 à 21 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance à trouver les ressources dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie.

Les coordonnateurs stratégiques régionaux accompagneront les jeunes qui accèdent à des services axés sur la santé mentale, le développement de compétences, le logement et l’éducation. Ils militeront aussi pour les ressources dont ils ont besoin pour s’épanouir. En plus de servir de points de liaison, ils cerneront et combleront les lacunes du système en collaborant avec les partenaires communautaires, en particulier les équipes responsables de l’enfance et de la jeunesse, qui contribuent à la prestation de services intégrés dans la province.

« C’est une initiative axée sur les personnes qui vise à fournir un soutien essentiel sur le chemin vers la bonne santé mentale, a expliqué Stéphane Bérubé, directeur des services aux enfants et aux jeunes de la Direction des services de traitement des dépendances et de santé mentale. Nous savons que ce cheminement est propre à chaque jeune et qu’un lien de confiance avec un adulte peut être un facteur de protection déterminant. Il s’agit là d’un projet prometteur, qui peut vraiment améliorer le continuum actuel de ressources et de services pour les enfants et les jeunes. »

Aaron Shantz et Martin Moir, coordonnateurs stratégiques régionaux, ont déjà commencé à travailler sur les objectifs, notamment à la création de partenariats visant à ce que les adolescents et les jeunes adultes ayant des problèmes de dépendance, de santé mentale, ou ayant des besoins émotionnels et comportementaux, puissent avoir accès en temps opportun à du soutien et à des services appropriés, particulièrement dans la collectivité où ils résident avec leur famille. Parmi les connexions hâtives, notons Développement social, le Réseau de santé Horizon, la Miramichi Youth House, le Centre de pédiatrie sociale et la Commission de services régionaux de Kent.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec Centraide de la région du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick et avec le ministère de la Santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Notre objectif est d’appuyer le travail des coordonnateurs stratégiques régionaux dans le cadre du partenariat entre Bell et la Fondation Graham Boeckh, pour faciliter l’accès aux ressources en santé mentale pour les jeunes du Nouveau-Brunswick, a expliqué Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Les jeunes font face à des problèmes uniques de santé mentale aggravés par la crise de la COVID-19. Cette approche intégrée contribuera à faire en sorte que les jeunes et leurs familles aient un accès coordonné et rapide aux ressources dont ils ont le plus besoin. »

Les défis rencontrés par les jeunes et leur famille dans les communautés plutôt rurales peuvent varier en fonction des besoins, et même de la culture. Les coordonnateurs stratégiques régionaux se concentreront sur les biens et ressources qui existent actuellement dans les comtés de Kent et Miramichi, notamment les équipes locales responsables de la prestation des services intégrés aux enfants et aux jeunes associés aux écoles participantes, soit l’école Mgr-Marcel-François-Richard du district scolaire francophone Sud et la Max Aitken Academy du district scolaire anglophone Nord.

« Nous croyons que la collaboration de la communauté, du gouvernement, des fondations philanthropiques ainsi que des jeunes et de leur famille permettra d’améliorer l’accès aux services, a déclaré Elana Ludman, vice-présidente, santé mentale des jeunes de la Fondation Graham Boeckh. Nous sommes ravis de soutenir ces efforts grâce au partenariat entre Bell et la Fondation Graham Boeckh. Nous espérons également que le projet démontrera, à l’aide du rôle de coordonnateur stratégique régional, que davantage de jeunes peuvent obtenir le soutien dont ils ont besoin dans leur communauté, quand ils en ont besoin, ce qui améliorera leur santé mentale et leur bien-être. »

Le projet de coordonnateur stratégique régional est inspiré de l’initiative YOU Turns de Centraide, qui a lieu dans la région du Grand Moncton depuis 2012. Les organismes individuels ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas régler des problèmes comme l’absentéisme, la hausse de l’anxiété et de la dépression ainsi que le manque d’accès aux ressources par eux-mêmes. Ainsi, les agences communautaires et gouvernementales ont uni leurs forces pour relever ces défis ensemble à l’aide d’une approche d’« incidence collective ».

« Chaque partenaire de l’initiative YOU Turns croit que le succès et l’espoir sont différents pour chacun et que les jeunes ont besoin de relations de confiance authentiques dans lesquelles ils se sentent écoutés et motivés, a dit Debbie McInnis, directrice générale de Centraide de la région du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le niveau de confiance et de collaboration des intervenants est très inspirant et il est nécessaire alors que nous nous adaptons aux défis émergents dans notre région. »

Les coordonnateurs régionaux stratégiques sont essentiels à l’amélioration de l’étroite collaboration nécessaire afin d’améliorer les résultats pour nos jeunes. Nous espérons arriver à adapter le poste et l’approche à d’autres collectivités dans la province à la suite de la période de démonstration de deux ans. Le pilier de ce projet est l’idée que nous sommes tous responsables du succès de nos enfants et de nos jeunes, que nous soyons des éducateurs, des conseillers, des parents, des aidants, des entraîneurs, des infirmières, des policiers, des voisins ou des amis. Ensemble, nous devons miser sur les enfants et les jeunes!

À propos de Centraide de la région du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick
Centraide œuvre depuis plus de 65 ans pour améliorer les collectivités du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Nous créons un changement durable à long terme. Nous sommes axés sur la création de collectivités robustes en faisant passer les gens de la pauvreté à la possibilité et en aidant les enfants à se réaliser complètement. Grâce à notre campagne de financement annuelle, des centaines de lieux de travail, d’individus et d’agences s’associent avec nous pour créer un changement significatif à long terme. Pour en savoir plus, visitez l’adresse gmsenbunitedway.ca.

À propos de la Fondation Graham Boeckh
La Fondation Graham Boeckh (GBF) est une fondation familiale privée qui œuvre depuis de nombreuses années pour faire avancer la cause de la santé mentale et du bien-être mental. Sa mission est de catalyser le changement transformationnel dans le secteur de la santé mentale afin d’améliorer les résultats pour les patients atteints maladie mentale ou à risque. Pour en savoir plus, veuillez visiter l’adresse grahamboeckhfoundation.org.

À propos de Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause est l’engagement le plus important jamais pris par une entreprise envers la santé mentale au Canada. Il repose sur les quatre piliers d’intervention suivants: Lutte contre la stigmatisation, Soins et accès, Recherche et Leadership en milieu de travail. Depuis son lancement en septembre 2010, Bell Cause pour la cause a uni ses efforts à ceux de plus de 1 100 organismes offrant des ressources et des services en santé mentale à l’échelle du pays, dont des hôpitaux, des universités, des fournisseurs de services communautaires locaux et d’autres organismes de recherche et de soins. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Relation avec les médias:
Paul Toner
Directeur adjoint, Centraide de la région du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick
ptoner@moncton.unitedway.ca
506-858-8600, poste 3665