Bell applaudit la mise en place d'une norme nationale sur la santeé mentale en milieu de travail

Montréal , mercredi 16 janvier 2013

  • La norme Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail encourage l’utilisation de pratiques exemplaires qui favorisent la santé mentale dans les entreprises canadiennes et autres organisations.
  • La nouvelle norme a été élaborée avec la collaboration de responsables de la santé ainsi que du gouvernement, des syndicats et des entreprises, avec une contribution de 250 000 $ provenant de l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause

MONTRÉAL, le 16 janvier 2013 – Bell a annoncé aujourd'hui son appui à la nouvelle norme nationale Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail, développée par le Groupe CSA et le Bureau de normalisation du Québec, en collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada, avec un financement de la part de Bell, du gouvernement du Canada et du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West.

Première au monde en son genre, la norme propose des moyens aux entreprises et autres organisations canadiennes pour s’attaquer aux problèmes de santé et de maladie mentales en milieu de travail. Avec 500 000 Canadiens qui, chaque jour, s’absentent du travail pour cause de maladie mentale, l’impact de cette perte de contribution à l’activité économique a été évalué à 20,7 milliards $, rien qu’en 2012.

« Résultat d’un effort de collaboration entre des experts de la santé, le gouvernement, les syndicats et les entreprises, cette nouvelle norme unique vise à soutenir et à promouvoir la santé mentale en milieu de travail et dans la communauté en général, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et BCE. Dans le cadre de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause, nous sommes déterminés à mettre en place des programmes et des pratiques qui favorisent la santé mentale de tous les membres de l’équipe Bell, et à travailler avec d’autres entreprises canadiennes au développement de leurs propres programmes en santé mentale. »

Bell a mis en oeuvre un certain nombre d’initiatives pour créer un environnement de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique, notamment une formation en santé mentale à l’intention des cadres de Bell et un programme innovateur de retour au travail conçu pour les membres de l’équipe atteints d’une maladie mentale.

« Bell se réjouit d’intégrer la norme Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail dans son approche élargie de la santé mentale au travail, a indiqué Mary Deacon, présidente de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. Le soutien en milieu de travail est essentiel à une bonne santé mentale et nous encourageons toutes les entreprises canadiennes à adopter cette norme volontaire dans le cadre de leurs propres initiatives en santé mentale. »

L’initiative Bell Cause pour la cause est un programme de 50 millions $ sur cinq ans qui vise à promouvoir la santé mentale et est fondé sur quatre piliers d’intervention : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Avec la Journée Bell Cause pour la cause comme point d’orgue de la lutte contre la stigmatisation, l’initiative de Bell permet de verser des sommes importantes aux principaux hôpitaux et organismes communautaires, de favoriser de nouvelles initiatives en milieu de travail au sein des entreprises canadiennes et d’appuyer de nouvelles recherches.

Journée Bell Cause pour la cause le 12 février
Le 12 février, pour chaque message texte envoyé ou chaque appel interurbain effectué par des clients de Bell et de Bell Aliant, et pour chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage sur Facebook de notre image Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 ¢ à des programmes consacrés à la santé mentale (les frais courants pour les appels interurbains et les messages texte s’appliquent). En 2012, huit millions de Canadiens ont généré plus de 78 millions de messages texte, d’appels interurbains et de messages rediffusés sur Twitter lors de la Journée Bell Cause pour la cause, ce qui a permis de verser 3 926 014,20 $ supplémentaires à des initiatives en santé mentale.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l’information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour obtenir de l’information sur BCE, visitez BCE.ca.

Questions des médias :

Marie-Ève Francoeur
Bell, Relations avec les médias
514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca
@Bell_Nouvelles