Journée Bell Cause pour la cause 2013 : le 12 février, parlons de santé mentale et mettons fin à la stigmatisation liée à la maladie mentale

Montréal , mardi 12 février 2013

  • Le 12 février, Bell versera 5 ¢ de plus en appui à la santé mentale pour chaque message texte envoyé ou appel interurbain effectué par un client de Bell et Bell Aliant, et pour chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause ou partage de l’image Bell Cause pour la cause sur Facebook.
  • Joignez-vous à la conversation avec la porte-parole nationale Clara Hughes, ainsi que Michel Mpambara, Stefie Shock et le nouveau membre de l’équipe Bell Cause pour la cause, Seamus O’Regan, pour aider à mettre fin à la stigmatisation.
  • Cette année, la campagne Bell Cause pour la cause souligne l'impact de la maladie mentale sur nos milieux de travail et notre économie.
  • Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause

MONTRÉAL, le 14 janvier 2013 – Bell a lancé aujourd’hui la troisième campagne annuelle Bell Cause pour la cause en appui à la santé mentale au Canada. La porte-parole nationale, Clara Hughes, dirigera de nouveau la campagne qui encourage tous les Canadiens à se joindre à la conversation sur la maladie mentale lors de la JOURNÉE BELL CAUSE POUR LA CAUSE du 12 février et à contribuer à mettre fin à la stigmatisation.

« C’est vraiment merveilleux de pouvoir écouter les Canadiens d’un bout à l’autre du pays qui se joignent à la conversation sur la santé mentale dans le cadre de Bell Cause pour la cause, a déclaré Clara Hughes, athlète canadienne six fois médaillée olympique. Chaque jour, 500 000 Canadiens s’absentent du travail à cause de la maladie mentale. C’est non par paresse ou par plaisir, mais parce qu’ils sont malades et ont besoin d’aide. Le fait de parler ouvertement de la maladie mentale permet d’informer les gens qu’ils ne devraient pas craindre de demander le soutien dont ils ont besoin – à la maison, au travail ou dans leur communauté. Le 12 février, j’invite tous les Canadiens à en parler! »

L’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause est un programme de bienfaisance pluriannuel de 50 millions $ fondé sur quatre piliers d’intervention : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Avec la Journée Bell Cause pour la cause comme point d’orgue de la lutte contre la stigmatisation, l’initiative de Bell permet de verser des sommes importantes aux principaux hôpitaux et organismes communautaires, de favoriser de nouvelles initiatives en milieu de travail au sein des entreprises canadiennes et d’appuyer de nouvelles recherches.

Journée Bell Cause pour la cause du 12 février
« Nous faisons des progrès importants dans la lutte contre la stigmatisation, mais deux personnes sur trois atteintes de problèmes de santé mentale souffrent encore en silence. Les répercussions de la maladie mentale sur l’économie sont évaluées à au moins 51 milliards $ par an. Avec un Canadien sur cinq qui souffre de maladie mentale au cours de sa vie, les répercussions sur l’existence des gens sont incalculables, a indiqué George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. À l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, nous pouvons dire tous ensemble à ceux qui demeurent aux prises avec la maladie mentale qu’ils ont notre soutien. »

Le 12 février, pour chaque message texte envoyé ou chaque appel interurbain effectué par des clients de Bell et de Bell Aliant, et pour chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage sur Facebook de notre image Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 ¢ à des programmes consacrés à la santé mentale (les frais courants des appels interurbains et des messages texte s’appliquent). En 2012, huit millions de Canadiens ont répondu à l’appel de Clara en générant plus de 78 millions de messages texte, d’appels interurbains et de messages rediffusés sur Twitter lors de la Journée Bell Cause pour la cause, ce qui a permis de verser 3 926 014,20 $ supplémentaires à des initiatives en santé mentale à travers le pays.

Seamus O’Regan se joint à Clara, Michel et Stefie
Dès aujourd’hui, la Journée Bell Cause pour la cause 2013 sera soutenue par une campagne de promotion nationale mettant en vedette Clara Hughes, l’auteur-compositeur-interprète Stefie Shock et l’acteur et comédien Michel Mpambara au Québec. L’équipe Bell Cause pour la cause accueille cette année Seamus O’Regan, journaliste primé. Ensemble, Clara, Stefie, Michel et Seamus dirigeront la conversation nationale sur la santé mentale tout au long de la journée du 12 février.

Il existe plusieurs façons de participer et de soutenir la Journée Bell Cause pour la cause. En voici quelques-unes :

  • Créez une chaîne de messages texte : envoyez un message texte à dix amis et demandez-leur de l’acheminer à leur tour à dix amis, et ainsi de suite.
  • Joignez-vous à nous sur Facebook à Facebook.com/BellCanada
  • Suivez-nous sur Twitter @Bell_Cause et envoyez un tweet en utilisant le mot-clic #BellCause
  • Utilisez la trousse de conversation en ligne sur Bell.ca/Cause pour encourager d’autres personnes à soutenir la Journée Bell Cause pour la cause.

Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2013
Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, dont le lancement aura lieu aujourd’hui pour une troisième année consécutive, s’apprête à distribuer 1 million $ en 2013 à l’échelle du Canada à des organismes locaux travaillant à mettre fin à la stigmatisation et à accroître l’accès aux soins de santé mentale.

« La maladie mentale continue de toucher un Canadien sur cinq et est la cause d’une perte de productivité estimée à 50 milliards $ par année, a déclaré Mary Deacon, présidente de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. Bell Cause pour la cause apporte un précieux soutien à des organismes de santé mentale qui aident les personnes atteintes de maladie mentale dans les communautés d’un bout à l’autre du pays et sensibilisent les gens à l’importance de la santé mentale pour notre société et notre économie. »

Au cours des deux dernières années, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a versé plus de 2 millions $ à 109 organismes à l’échelle du pays, sous forme de dons allant de 5 000 $ à 50 000 $.

Depuis septembre 2010, Bell s’est engagée à verser plus de 20 millions $ en appui à des initiatives en matière de soins, d’accès et de recherche dans des organismes de santé mentale à travers le pays, notamment l’Hôpital Royal Ottawa, l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, l’Hôpital Charles-LeMoyne, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l’Université de la Colombie-Britannique, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, la Fondation Robert-Giffard et l’Université Queen’s.

Bell a été honorée d’être désignée récipiendaire du Prix philanthropique Freeman 2012 à titre d’entreprise philanthropique de l’année pour son initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l’information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour obtenir de l’information sur BCE, visitez BCE.ca.

Questions des médias :

Marie-Ève Francoeur
Bell, Relations avec les médias
514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca
@Bell_Nouvelles