Un don de Bell soutient un nouveau programme d'intervention au près des jeunes au centre Clinique de santé mentale pour jeunes Bell Canada

Whitby , mercredi 3 octobre 2012

Whitby (Ontario), le 3 octobre 2012 — L’Ontario Shores Foundation for Mental Health (Ontario Shores Foundation) est heureuse d’annoncer le versement d’un généreux don de 150 000 $ de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause à l’appui de l’expansion des soins offerts aux jeunes et aux adolescents. La Bell Youth Mental Health Clinic ouvrira ses portes l’hiver prochain à l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences (centre Ontario Shores) et offrira des services d’aide aux adolescents ayant besoin d’un traitement spécialisé.

« L’Ontario Shores Foundation est honorée de recevoir ce magnifique don de Bell, a dit Neil Hannam, directeur exécutif, Ontario Shores Foundation. Bell partage notre détermination à accroître la portée des soins et à améliorer la santé mentale et le bien-être des jeunes. »

Dans le cadre de l’initiative Bell Cause pour la cause, Bell fera un don de 150 000 $ sur deux ans qui permettra à la clinique d’offrir un traitement spécialisé et d’intervenir intensément auprès des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale complexes, qui peuvent être réticents à accéder aux services ou dont la réintégration peut exiger un important soutien. De plus, un vaste soutien clinique sera offert aux patients dans leur milieu naturel et pourrait inclure diverses interventions telles que sensibilisation, psychoéducation, suivi de la médication, apprentissage social et liens vers des formes de soutien à plus long terme. L’équipe de la clinique apportera aussi un solide appui au traitement des patients hospitalisés, notamment pour le suivi de la médication, le soutien à la réintégration dans la communauté scolaire ou l’offre de programmes alternatifs.

« Bell est ravie d’offrir son appui à un programme qui changera vraiment les choses pour les jeunes aux prises avec la maladie mentale dans la région, a déclaré Mary Deacon, présidente de l’initiative Bell Cause pour la cause. Les interventions dans la communauté sont cruciales non seulement pour améliorer l’accès, mais aussi pour combattre la stigmatisation qui empêche tant de personnes d’obtenir le traitement dont elles ont besoin. »

Dans le cadre de l’approche d’intervention du centre Ontario Shores, une équipe multidisciplinaire (infirmière praticienne, psychiatre, psychologue, ergothérapeute, éducateurs auprès des enfants et des jeunes, travailleurs sociaux) unit ses efforts pour offrir de meilleurs soins aux jeunes. L’équipe met en oeuvre le modèle de soins du centre Ontario Shores fondé sur le rétablissement dans l’ensemble des programmes et services, élabore des programmes de soins individualisés et favorise la collaboration avec le personnel, les patients et les familles.

« Comme seulement un jeune sur cinq ayant des problèmes de santé mentale reçoit des soins, ce nouveau programme d’intervention contribuera à accroître l’accès aux soins spécialisés, de façon à ce qu’un nombre accru de jeunes obtiennent le traitement dont ils ont besoin, a souligné Glenna Raymond, présidente et chef de la direction du centre Ontario Shores. C’est grâce à la collaboration et à l’appui de partenaires et d’organisations de premier plan comme Bell Canada que nous pourrons offrir un traitement et des soins améliorés au bénéfice des jeunes et de leurs familles. »

Un rôle clé du centre Ontario Shores consiste à offrir une assistance, un enseignement et un soutien aux équipes communautaires de traitement qui s’occupent des jeunes ayant des problèmes de santé mentale et de leurs familles. Le centre Ontario Shores offrira des conseils aux équipes de soutien communautaire, aidera à l’élaboration de programmes de soins individuels et offrira un enseignement continu en matière de santé mentale.

Pour en savoir plus sur la clinique ou y diriger des patients, veuillez contacter le service d’accueil centralisé au 877 767-9642.

À propos de l’Ontario Shores Foundation for Mental Health
L’Ontario Shores Foundation for Mental Health (Ontario Shores Foundation) a été créée en 2009 en vue d’amasser des fonds pour soutenir l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences (centre Ontario Shores), ainsi que les soins, les services, les programmes et l’appui qu’il offre aux patients et à leurs familles.

Les efforts de financement de l’Ontario Shores Foundation reposent sur la conviction que les soins, les traitements, les programmes et les services du centre Ontario Shores en matière de santé mentale répondent à un besoin de la société d’aujourd’hui. Le soutien de la communauté est essentiel au financement des programmes d’innovation, de recherche, d’enseignement, de sensibilisation à la maladie mentale et de lutte contre la stigmatisation que poursuit le centre Ontario Shores, ainsi qu’à ses initiatives de promotion de la santé mentale, et de rénovation et de construction d’espaces axés sur le rétablissement. Nos donateurs contribuent à résoudre les enjeux liés à la santé mentale tant au niveau local qu’à l’échelle provinciale et nationale.

À propos de l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences
L’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences (centre Ontario Shores) est un chef de file en soins de santé mentale offrant un éventail de services spécialisés d’évaluation et de traitement aux personnes souffrant d’une maladie mentale complexe. Les patients profitent d’un environnement de soins axé sur le rétablissement et guidé par la compassion, l’inspiration et l’espoir. Le centre Ontario Shore déploie des initiatives de recherche, de sensibilisation et de représentation qui visent à faire progresser le système des soins de santé mentale.

À propos de l’initiative Bell Cause pour la cause
L’Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour obtenir plus d’information, visitez Bell.ca/Cause.

À propos de Bell Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l’information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays.

Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d’information sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour découvrir Bell Média, visitez le site BellMedia.ca. Pour obtenir de l’information sur BCE, visitez BCE.ca.

Renseignements
Andrea Marshall
Directrice, communications et affaires publiques
Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences
905 430-4055, poste 6581
Cell. : 905 439-0224
marshalla@ontarioshores.ca

Albert Lee
Bell, Relations avec les médias
1 855 614-6604
albert.lee@bell.ca
@Bell_Nouvelles