L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale célèbre la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales avec les Visages de la maladie mentale de 2012

Ottawa , mardi 2 octobre 2012

L’ACMMSM rend hommage à cinq Canadiens remarquables sur la Colline du Parlement

OTTAWA, le 2 octobre 2012 – Aujourd’hui, les membres de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) célèbrent cinq Canadiens remarquables en cours de rétablissement pour retrouver leur santé mentale – ce sont les Visages de la maladie mentale de cette année. La campagne annuelle des Visages – maintenant à sa dixième année – vise à encourager les personnes à parler de la maladie mentale et reconnait le rôle important que la santé mentale joue dans la vie des Canadiens. En prenant les devants, les Visages contribueront à enrayer la stigmatisation liée à la santé mentale.

Cette année, l’ACMMSM a reçu un nombre impressionnant de 90 nominations, partout au Canada, de personnes en cours de rétablissement de la maladie mentale. Parmi ces nominations, qui ont toutes une histoire inspirante à partager, l’ACMMSM a choisi cinq personnes dont les messages relatent clairement leurs expériences vécues.

« Des Canadiens de tous les milieux continuent de démontrer qu’avec l’accès approprié aux services et au soutien en santé mentale, il est possible de se rétablir d’une maladie mentale » a affirmé la Dre Karen Cohen, présidente de la SSMM de 2012. « En plus de rendre hommage à cinq personnes remarquables, la campagne des Visages est fière de ses réalisations précédentes qui ont permis d’accroître la sensibilisation et de placer la maladie mentale en priorité à l’ordre du jour du programme national ».

« En dépit des progrès accomplis au Canada en matière de santé mentale, les Canadiens vivant avec la maladie mentale continuent d’avoir à affronter des obstacles qui les empêchent de demander l’aide dont ils ont besoin et dont ils méritent », poursuit la Dr. Cohen. « Certains de ces obstacles, telle que la stigmatisation permanente liée à la maladie mentale, ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Toutefois, le manque d’accès aux services et au traitement pour les Canadiens atteints de maladie mentale est un problème que les parlementaires peuvent aborder dès aujourd’hui. Voilà pourquoi nous sommes réunis sur la Colline du Parlement ce matin – afin d’encourager le gouvernement à prendre les mesures nécessaires et à placer la santé mentale en priorité ».

Les membres de l’ACMMSM et les parlementaires se sont réunis ce matin à l’occasion d’un petit déjeuner organisé par Bell sur la Colline du Parlement, dans le cadre de l’initiative sur la santé mentale, « On cause pour la cause », afin de discuter des problèmes liés à la santé mentale au Canada. En plus des discussions avec les députés et les sénateurs, l’après-midi sera aussi consacrée à une réunion des plus importantes avec leurs Excellences le gouverneur général David Johnston et la Dre Sharon Johnston afin de discuter des progrès réalisés au sein de la communauté de la santé mentale et tout particulièrement de la santé mentale des jeunes dans ce pays.

« La grande majorité des adultes atteints d’une maladie mentale ont éprouvé des symptômes et se sont rendu compte de leur maladie avant l’âge de dix-huit ans; ce qui indique que la détection précoce et un traitement approprié sont essentiels en vue d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes Canadiens et de les orienter sur la voie du rétablissement », exprime Dr Cohen. « Le gouvernement fédéral se doit d’adopter un rôle de leadership et nous souhaitons que la présence de l’ACMMSM sur la Colline aujourd’hui, incitera les décideurs à adopter une approche plus proactive afin d’améliorer la santé mentale des Canadiens, qu’importe où ils se trouvent ».

Les activités et les événements d’aujourd’hui sont organisés dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales de 2012, une initiative nationale organisée chaque année par l’ACMMSM et qui a lieu du 30 septembre au 6 octobre. Le but de la SSMM est d’accroître la sensibilisation sur l’importance de la santé mentale pour le mieux-être de tous les Canadiens et de favoriser une conversation nationale, combien indispensable, sur la maladie mentale.

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales ne serait pas rendue possible sans l’appui de nos généreux commanditaires : Bell, la Fondation RBC, RX&D et Janssen. Pour de plus amples renseignements sur les initiatives de l’ACMMSM, visitez le site Web : www.camimh.ca.

Fondée en 1998, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement d’organismes en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de maladie mentale et leurs familles. L’ACMMSM a pour mandat de s’assurer que la santé mentale soit à l’ordre du jour du programme national afin que les personnes ayant des antécédents de maladie mentale et leurs familles aient l’accès approprié aux soins et au soutien.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kalene Tilson, Comité d’organisation de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
Tél. : 613-233-8906
Courriel : info@miaw.ca