Bell lance la plus importante activité de financement au profit de la santé mentale au Québec

Montréal, mardi 21 août 2012

  • Le Bal des lumières recueillera des fonds pour l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, l’Institut Douglas et la Fondation des maladies mentales
  • George Cope est accompagné des coprésidents Serge Godin, Geoff Molson et Louis Vachon
  • Le Centre Bell accueillera « Une soirée d’éveil et d’espoir », le 20 mars 2013

MONTRÉAL, le 21 août 2012 – Bell a annoncé aujourd’hui qu’elle présentera la plus importante activité de financement au profit de la santé mentale au Québec. Le Bal des lumières, qui aura lieu le 20 mars 2013 au Centre Bell de Montréal, recueillera des fonds pour la Fondation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, la Fondation des maladies mentales et la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

« Le Bal des lumières établira une nouvelle norme en matière de financement de la santé mentale à Montréal et au Québec, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell, et président de l’événement. En compagnie de certains des plus éminents chefs d’entreprise au Québec, je suis très heureux de miser sur les progrès de l’initiative Bell Cause pour la cause et de la lutte contre la stigmatisation liée à la maladie mentale. »

Serge Godin, fondateur et président exécutif du conseil de CGI, Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, du Centre Bell et d’evenko, et Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, se joindront à M. Cope à titre de coprésidents du Bal des lumières. Ces chefs de file de l’industrie et de la culture au Québec unissent leurs efforts pour braquer les projecteurs sur la santé mentale et pour recueillir des fonds au profit de trois des plus importants organismes en santé mentale à Montréal.

« Ces deux dernières années ont vu des progrès majeurs dans les efforts pour souligner l’importance de la santé mentale tout en éliminant la stigmatisation qui entoure la maladie mentale, a déclaré M. Godin. Collectivement, nous sommes déterminés à franchir le prochain pas en vue de convertir la sensibilisation à la maladie mentale – qui touche après tout un sur cinq d’entre nous – en financement essentiel pour ces trois grands organismes en santé mentale au Québec. »

Le Bal des lumières est le premier gala de bienfaisance externe qui aura lieu au Centre Bell en plus de cinq ans. Quelque 700 invités vivront dans cet endroit unique une soirée de fine gastronomie et de divertissement inspirant.

« Nous sommes très heureux d’ouvrir le Centre Bell au Bal des lumières et de travailler en équipe à donner de l’espoir et à soutenir le formidable travail accompli par l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, l’Institut Douglas et la Fondation des maladies mentales, a déclaré M. Molson. Cet enjeu nous touche tous et il ne peut y avoir meilleure expression de l’engagement de nos quatre entreprises envers le dévouement et la passion des personnes qui se trouvent aux premières lignes des soins en santé mentale ici au Québec. »

« La Banque Nationale est fière de se joindre à Bell, à CGI et au Canadien pour non seulement accroître la sensibilisation à la santé mentale, mais aussi pour recueillir des fonds pour les organismes qui sont à l’avant-garde de la recherche et des soins au Québec, a déclaré M. Vachon. Comme les problèmes de santé mentale sont la principale cause d’invalidité au travail, coûtant 51 milliards $ à notre économie chaque année, j’ai hâte de rencontrer tous les chefs d’entreprise du Québec, le 20 mars. »

À propos de Bell Cause pour la cause
L’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause est un programme de bienfaisance de 50 millions $ fondé sur quatre piliers d’intervention : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Pour en savoir plus sur Bell Cause pour la cause, visitez Bell.ca/Cause.

Bell est honorée d’avoir été désignée récipiendaire du Prix philanthropique Freeman 2012 à titre d’entreprise philanthropique de l’année pour son initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. Ce prestigieux prix international attribué par l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) a été présenté en mars, à Vancouver.

Bell au Québec
Bell est engagée envers la communauté du Québec, où elle emploie plus de gens, investit plus dans l'infrastructure et la R et D et contribue davantage aux oeuvres de bienfaisance (principalement grâce à l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause) et aux événements communautaires que toute autre entreprise de communications. Bell compte plus de 17 000 membres de l'équipe au Québec et a investi plus de 900 millions $ dans l'infrastructure et la R et D québécoises en 2011 seulement - notamment le déploiement du réseau optique de la prochaine génération de Bell, qui accroît déjà la concurrence et le choix dans les services de télévision et Internet pour les consommateurs du Québec.

Bell offre les services sans fil de Bell Mobilité, les services Bell Télé, Bell Internet et Bell Téléphonie, ainsi que les services de Bell Marchés Affaires à travers le Canada, et est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information, visitez Bell.ca.

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires dans le monde. CGI offre des services complets grâce à ses 31 000 professionnels répartis dans ses bureaux et centres de prestation de services mondiaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. Au 30 juin 2012, les revenus annualisés de CGI s’établissaient à approximativement 4,3 milliards $ et son carnet de commandes s’élevait à environ 13,6 milliards $. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Elles figurent dans l’indice FTSE4Good Index et dans l’indice de durabilité Dow Jones. Site Web : www.cgi.com.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 176 milliards de dollars au 30 avril 2012, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Pour en savoir plus :

Jean Charles Robillard
Communications de Bell
514 870-4739
jean_charles.robillard@bell.ca