Une présentation de leur meilleur visage : L'ACMMSM annonce les Visages 2012 de la maladie mentale

Ottawa , mardi 14 août 2012

(Ottawa, Ontario) le 14 août 2012. L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale a annoncé aujourd’hui les cinq Canadiens choisis pour sa 10e campagne annuelle des ‘Visages de la maladie mentale’. L’ACMMSM a reçu 90 mises en candidature, provenant de toutes les régions du pays, de gens qui ont guéri de la maladie mentale. De tous ces candidats, dont chacun a une histoire inspirante à raconter, l’ACMMSM a choisi cinq dont le message explique clairement l’expérience vécue.

« Tous les ans, les histoires de nos candidats nous laissent pantois. Cette année ne fait pas exception, déclare la Dr Karen Cohen, présidente de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) 2012. Les Canadiens continuent de démontrer qu’avec un accès adéquat aux services de santé mentale et un soutien, il est possible de s’en sortir. Cette année, Visages représente le courage, la force et le ressort et nous sommes reconnaissants à ces personnes de partager avec nous l’histoire de leur rétablissement et de leur victoire sur la maladie pour inspirer des millions.

La campagne des Visages de la maladie mentale vise à amener les gens à parler de maladie mentale et à reconnaître le rôle important que la santé mentale joue dans la vie de tous les Canadiens, poursuit la Dr Cohen. En se faisant connaître, nos Visages aident à éliminer les stigmates associés à la maladie mentale. Comme un Canadien sur cinq est aux prises avec des problèmes de maladie mentale dans une année donnée, les Visages de l’ACMMSM sont nos visages. En faisant part de leur histoire, en nous faisant savoir ce qui a fonctionné pour eux et ce qui n’a pas fonctionné dans leur parcours vers la guérison, ces cinq personnes favorisent la mise à l’ordre du jour de la santé mentale au Canada. »

Voici les visages choisis pour les Visages de la maladie mentale 2012 :
Sandra Yuen MacKay : Artiste et auteure qui partage avec tous son histoire en vue d’informer sa communauté sur la maladie mentale. Vient de Vancouver, en Colombie- Britannique.

Alicia Raimundo : Conférencière spécialiste de la motivation qui travaille avec nombreuses organisations caritatives. Vient de Pickering, en Ontario.

Dustin Garron : Étudiant et concepteur du Mental Health Project. Vient de Renfrew, en Ontario.

Laurie Pinard : Ancienne fonctionnaire qui enseigne maintenant les bienfaits de la bonne forme physique pour le bien-être mental. Vient d’Ottawa, en Ontario.

Chantal Poitras : Bénévole de l’Association canadienne pour la santé mentale. Vient de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Tout au long de l’année, les cinq Visages participeront à des événements et des campagnes pour transmettre aux Canadiens le message qu’il est possible de guérir de la maladie mentale. La campagne Visages de la maladie mentale est parrainée par Bell dans le cadre de l’initiative en santé mentale Cause pour la cause et comprend les éléments suivants : un événement sous tente sur la Colline du Parlement dans le cadre de la SSMM; les Visages apparaîtront dans le cadre de messages d’intérêt public diffusés dans l’ensemble du Canada; les Visages participeront aussi à une campagne nationale auprès des médias pour raconter leur histoire et continuer la conversion vitale sur la santé mentale dans le pays.

Le lancement de Visages de la santé mentale et des campagnes SSMM est possible grâce au soutien de nos généreux commanditaires : Bell, Fondation RBC, RX&D et Janssen. Pour en savoir plus au sujet des Visages de la maladie mentale ou de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, allez à www.camimh.ca.

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, établie en 1998, est composée de fournisseurs de soins de santé et d’organisations qui représentent des personnes ayant des expériences vécues de maladie mentale ainsi que les membres de leur famille et leurs aidants. Le mandat de l’ACMMSM est de s’assurer que la maladie mentale est mise à l’ordre du jour national pour que les personnes ayant vécu une maladie mentale et les membres de leur famille reçoivent un accès adéquat aux soins et un soutien.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kalene Tilson, comité organisateur des Visages de la maladie mentale
Tél. : 613 233-8906
Courriel : faces@miaw.ca