Possibilités de financement

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes offrant des ressources et des services en santé mentale à l’échelle du pays, notamment des hôpitaux, des universités, des fournisseurs locaux de services communautaires et d’autres organismes de recherche et de soins. Vous trouverez sur cette page l’information la plus récente concernant le financement disponible par le biais du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause et du Fonds diversité Bell Cause pour la cause.

Veuillez cliquer ci-dessous pour en savoir davantage sur chaque fonds.

Fonds communautaire

Aperçu

Dans le cadre de l'initiative de santé mentale Bell Cause pour la cause, le Fonds communautaire accorde des dons annuels pouvant atteindre 25 000 $ à des organismes de bienfaisance pour financer des programmes de santé mentale qui supportent les communautés à travers le Canada.

Au cours des 11 dernières années, le Fonds communautaire a investi plus de 15 millions de dollars en dons à 888 organismes. Pour en savoir davantage sur les projets que nous avons financés jusqu’à présent, veuillez cliquer ici.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2022 est maintenant ouvert et les demandes de dons peuvent être soumises jusqu'au 15 mars. Les organismes recevront une réponse sur l'état de leur demande d'ici le mois de juillet et tous les dons seront versés avant le 31 décembre 2022.

Veuillez cliquer sur le bouton Faites une demande maintenant, ci-dessous pour accéder au formulaire de dons.

Admissibilité

Les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés sont admissibles. Les bénéficiaires de dons ne sont admissibles à un nouveau don du Fonds qu’un an après la date d’un don précédent. Si vous avez reçu un don en 2021, vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande avant le cycle de 2023.

Veuillez noter qu'une seule demande par organisme sera acceptée.

Critères généraux

Le Fonds communautaire soutient des projets qui améliorent l’accès aux soins, à du soutien et à des services en santé mentale pour les gens au Canada. La préférence sera accordée aux projets qui :

  • tirent parti, développent ou reproduisent des programmes et des services éprouvés déjà offerts par d’autres organismes en santé mentale;
  • comportent des objectifs clairs et un programme de suivi des progrès;
  • sont fondés sur des données probantes; comportent un budget détaillé et bénéficient d’autres sources de financement;
  • prévoient des mesures spécifiques pour assurer la pérennité du projet après le financement;
  • évaluent l’impact communautaire et précisent le nombre ou l’augmentation du nombre de personnes soutenues par le projet.

Les candidats doivent accepter les conditions énoncées dans le formulaire de demande en ligne et y souscrire.

Exclusions

  • Entreprises ou collecteurs de fonds contractuels, particuliers, familles et partis politiques
  • Cliniques privées
  • Campagnes et projets de souscription
  • Équipements médicaux
  • Projets de lutte contre la stigmatisation
  • Demandes de financement pluriannuel
  • Projets visant des troubles neurologiques et des troubles du développement, tels que définis par l’Organisation mondiale de la Santé
  • Commandite d’évènements
  • Projets de recherche
  • Projets qui soutiennent les services en lien avec la santé mentale et le bien-être des étudiants de niveau postsecondaire. Pour en apprendre davantage sur le Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Les projets d’établissements d’enseignement postsecondaire offrant des services à l’ensemble de la collectivité (par exemple, les cliniques sans rendez-vous en santé mentale) sont admissibles aux dons du Fonds communautaire.

Conditions d’attribution des dons

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause n’accorde qu’un financement annuel. L’année des dons commence le 1er octobre et se termine le 30 septembre de l’année suivante. Les rapports de reddition de comptes doivent être remis avant le 15 octobre de l’année suivant l’obtention du don.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause peut verser un don d’un montant inférieur à celui qui est demandé; en pareil cas, le bénéficiaire doit soumettre un budget révisé correspondant au montant approuvé.

Pour en savoir plus sur le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, veuillez envoyer un courriel à l’adresse santementale@bell.ca.

Fonds diversité

Aperçu

Suivant l’engagement de Bell qui vise à prendre une position ferme contre le racisme, l’injustice sociale et leurs répercussions sur les communautés ethnoculturelles, le Fonds diversité Bell Cause pour la cause favorise la santé mentale et le bien-être des membres des communautés noires, autochtones et de couleur au Canada.

Le Fonds diversité Bell Cause pour la cause soutient les organismes dont les projets ont pour mission de réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale et/ou à améliorer l’accès à des services de santé mentale et de bien-être adaptés à la culture des communautés noires, autochtones et de couleur au Canada.

Pour nous guider, nous avons fait appel à un large éventail de conseillers, notamment des experts en santé mentale et des personnes ayant une expérience vécue au sein de ces communautés. Ceux-ci nous aideront dans le processus de sélection du Fonds et nous conseilleront sur les orientations et priorités, ainsi que sur le développement et l'évolution future du Fonds.

La période pour soumettre une demande de don au Fonds diversité Bell Cause pour la cause en 2021 est maintenant terminée. Pour en savoir plus sur les projets que nous avons financés jusqu'à présent, veuillez cliquer ici. Veuillez continuer de consulter cette page et de nous suivre sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter pour demeurer au fait des développements à venir concernant le Fonds.

Admissibilité

Les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada, les organismes sans but lucratif et les organismes communautaires sont admissibles.

Critères généraux

La priorité sera accordée aux organismes :

  • Dirigés par une personne qui est membre des communautés noires, autochtones et de couleur à laquelle ils apportent leur soutien (ex. le directeur général);
  • Gérés par un conseil d’administration, un conseil ou un comité exécutif composé majoritairement de personnes représentant la communauté à laquelle ils apportent leur soutien.

La priorité sera accordée aux projets qui :

  • Durent de deux à cinq ans;
  • Expliquent clairement comment le projet proposé fera la promotion de la santé mentale et du bien-être au sein de la communauté en question en réduisant la stigmatisation et/ou en améliorant l’accès aux soins;
  • Offrent des services basés sur des données probantes et qui prennent en compte les réalités culturelles;
  • Indiquent les incidences sur la collectivité et précisent le nombre ou l’augmentation du nombre de personnes aidées par le projet, ainsi que la manière dont ces incidences seront mesurées.

Exclusions

Postulants :

  • Entreprises ou collecteurs de fonds contractuels, particuliers, familles et partis politiques
  • Cliniques privées

Projets :

  • Projet d’un an
  • Campagnes et projets de souscription
  • Équipement médical
  • Projets visant des troubles neurologiques et des troubles du développement, tels que définis par l’Organisation mondiale de la Santé
  • Commandite d’événements
  • Projets de recherche
  • Les projets d’établissements d’enseignement postsecondaire visant à soutenir les services de santé mentale et de bien-être des étudiants ne sont pas admissibles au Fonds diversité, mais ces projets peuvent être admissibles au Fonds postsecondaire. Cependant, les projets d’établissements d’enseignement postsecondaire offrant des services de santé mentale à l’ensemble des communautés noires, autochtones et de couleur (par exemple, les cliniques sans rendez-vous en santé mentale pour les autochtones) sont admissibles.
  • Les projets offrant des services de santé mentale à tous les Canadiens peuvent être admissibles à un don du Fonds communautaire.

Conditions d’attribution des dons

Le Fonds accordera des dons allant jusqu’à 200 000 $, qui seront versés sur une période de deux à cinq ans. Le Fonds diversité Bell Cause pour la cause peut verser un don d’un montant inférieur à celui qui est demandé; en pareil cas, le bénéficiaire doit soumettre un budget révisé correspondant au montant approuvé. Chaque année des rapports de reddition de comptes doivent être remis et les versements ultérieurs sont accordés en fonction de la réalisation satisfaisante du rapport annuel de reddition de comptes.

Pour en savoir plus sur le Fonds diversité Bell Cause pour la cause, veuillez envoyer un courriel à l’adresse santementalediversite@bell.ca.

Fonds postsecondaire

Aperçu

Bell s’est engagée à offrir un soutien continu pour la santé mentale et le bien-être des étudiants de niveau postsecondaire partout au Canada. Le don de Bell Cause pour la cause a permis la création de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire (la Norme), sous la direction de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) en partenariat avec l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Bell s’appuie sur cet engagement pour soutenir la réussite des étudiants par la création du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause. Ce fonds comprend deux initiatives pour soutenir les établissements postsecondaires dans leur mise en œuvre de la Norme. Au Québec, les écoles peuvent aussi suivre le Plan d’action sur la santé mentale étudiante à l’enseignement supérieur du Québec.

En 2021, des dons de lancement de 25 000 $ ont été versés à 127 établissements . Pour consulter la liste complète des collèges et des universités bénéficiaires, veuillez cliquer ici.

En janvier 2022, des dons de mise en œuvre du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause pouvant aller jusqu’à 100 000 $ ont été versés à 16 collèges et universités. Ces dons serviront à soutenir les programmes choisis par les établissements dans le but de s’harmoniser avec les lignes directrices et les modèles de la Norme ou du Plan d’action du Québec.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces projets.

Veuillez continuer de consulter cette page et de nous suivre sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter pour demeurer au fait des développements à venir concernant le Fonds.

Admissibilité

Les établissements postsecondaires canadiens financés par les fonds publics qui mettent en œuvre la Norme ou le Plan d’action du Québec sont admissibles aux dons de mise en œuvre.

Critères généraux

Le don de mise en œuvre du Fonds postsecondaire finance des initiatives qui visent à améliorer la santé mentale des étudiants et à soutenir les efforts des institutions afin qu’elles répondent à la Norme ou au Plan d’action du Québec. La préférence sera accordée aux projets qui :

  • Tirent parti de l’outil d’audit interne offert à la page 13 de la Trousse de démarrage afin d’obtenir de l’information sur les besoins en santé mentale des étudiants.
  • Fournissent une description détaillée, selon l’outil de vérification interne, du projet et démontrent comment l’établissement utilisera le don pour combler un écart identifié et soutenir ses efforts de conformité avec les lignes directrices et les modèles de la Norme ou du Plan d’action du Québec.
  • Intègrent la rétroaction recueillie auprès d’étudiants ou d’associations étudiantes à son projet ou démontrent que les étudiants ou les associations étudiantes ont pris part à l’élaboration du projet.
  • Expliquent clairement comment le don de mise en œuvre compensera les coûts initiaux du projet de l’établissement pour s’harmoniser avec les lignes directrices et les modèles de la Norme ou du Plan d’action du Québec.

Les candidats doivent accepter les conditions énoncées dans le formulaire de demande en ligne et y souscrire.

Exclusions

  • Établissements à but lucratif
  • Entreprises ou collecteurs de fonds contractuels, particuliers, familles et partis politiques
  • Cliniques privées
  • Commandite d’événements

Conditions d’attribution des dons

Le Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause remettra un don de mise en œuvre pouvant aller jusqu’à 100 000 $ à certains établissements admissibles.

La période pour soumettre une demande de don est actuellement terminée; les nouvelles demandes seront acceptées au printemps 2022. Les établissements dont la demande aura été approuvée recevront leur don au début de 2023. Les rapports de reddition de comptes doivent être remis chaque année. Les versements ultérieurs sont accordés en fonction de la conformité du rapport annuel de reddition de comptes.

Le Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause peut verser un don d’un montant inférieur à celui demandé; en pareil cas, le bénéficiaire doit soumettre un budget révisé correspondant au montant approuvé.

Pour toute question au sujet du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, veuillez écrire à l’adresse santementalepostsecondaire@bell.ca