Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell a remis en 2018 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

867 449 649

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

788 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

93,4 millions $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2018

Anna et la mer – Trois-Rivières (Qc)

Cet organisme travaille avec des jeunes de sept à dix-sept ans ayant un parent ou un proche atteint de maladie mentale afin de les aider à acquérir la résilience nécessaire pour réussir. Le financement de Bell Cause pour la cause permettra à Anna et la mer d’enrichir son programme en organisant des rencontres cliniques structurées dans d’autres régions en vue de coordonner les programmes d’intervention et la mise en œuvre d’améliorations continues. Ces programmes d’intervention novateurs visent à promouvoir l’intervention précoce, l’acquisition de capacités d’adaptation et la résilience.

Fonds communautaire Québec 2018

Alternative Centregens – Longueuil (Qc)

Afin de traiter un effet secondaire moins connu des troubles mentaux, cet organisme mettra en œuvre un projet de thérapie par le chant dirigé par un intervenant en santé mentale et un musicien professionnel. Les médicaments utilisés dans le traitement des problèmes de santé mentale ont souvent tendance à affaiblir les muscles; ce programme vise à lutter contre ce phénomène en offrant des exercices axés sur la posture, la force et la tonicité exigées par le chant. Le programme, d’une durée de 30 semaines, permettra aux participants de renforcer leur confiance et leur estime de soi et leur donnera accès à des services de psychothérapie de groupe et des services psychoéducatifs.

Fonds communautaire Québec 2018

Fondation Vivre ma santé mentale – Chicoutimi (Qc)

La Fondation offre un vaste éventail d’activités physiques, socioculturelles, intellectuelles, artistiques et récréatives gratuites aux adultes souffrant de troubles de l’humeur, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. Le financement de Bell Cause pour la cause permettra à la Fondation de défrayer les coûts de location d’espaces et d’acquérir de nouveaux équipements dans le cadre de l’élargissement de ses activités à l’ouest du Lac-Saint-Jean et à La Baie, où la demande a décuplé depuis 2016.

Fonds communautaire Québec 2018

St. Stephen’s Community House – Toronto (Ont.)

Avec 11 sites à Toronto et à North York, St. Stephen’s exploite des cliniques servant environ 27 000 jeunes à risque qui souffrent de dépression et de traumatismes après avoir été victimes de violence, d’abus ou d’exploitation sexuelle. Les fonds de Bell Cause pour la cause en santé mentale permettront de soutenir deux intervenants jeunesse qui s’assureront que les clients prennent contact avec les partenaires cliniques sur place pour recevoir les soins et les différents services (logement, emploi, soutien scolaire) dont ils ont besoin. Ils s’adresseront aussi aux écoles locales et à la communauté à des fins de sensibilisation.

Fonds communautaire Ontario 2018

Sherbourne Health Centre – Toronto (Ont.)

Le Centre vise principalement à offrir des services aux populations prioritaires comme la communauté LGBTQ2S, les sans-abri, les personnes mal logées et les nouveaux arrivants. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir deux conseillers en santé mentale et de couvrir les coûts d’animation et de transport pour le programme TREE (Trauma Recovery, Education and Empowerment) qui assure l’acquisition d’habiletés et le soutien en santé mentale des personnes s’identifiant comme des hommes ou des personnes bispirituelles ou non binaires qui ont survécu à des traumatismes.

Fonds communautaire Ontario 2018

Le Centre Psychosocial – Ottawa (Ont.)

Dans le but de mieux servir les jeunes adultes dans l’est de l’Ontario qui éprouvent de la difficulté à obtenir de l’aide en raison de la langue qu’ils parlent ou parce qu’ils vivent dans des communautés isolées, le Centre utilisera le financement de Bell Cause pour la cause pour améliorer son site Web et remanier les outils disponibles en collaboration avec les commissions scolaires locales. Le Centre vient en aide aux clients qui présentent divers troubles mentaux, allant de la dépression à l’anxiété en passant par les pensées suicidaires.

Fonds communautaire Ontario 2018

The Peer Project – Youth Assisting Youth, Toronto (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir un programme de mentorat individuel pour les jeunes et un nouveau partenariat avec l’Université de Toronto et d’autres écoles de médecine. Le programme misera sur de jeunes mentors bénévoles qui poursuivent déjà des études dans le domaine de la santé mentale et qui seront formés pour communiquer avec des jeunes âgés de 6 à 15 ans qui ont reçu un diagnostic d’une ou de plusieurs maladies mentales et d’autres problèmes complexes.

Fonds communautaire Ontario 2018

Youth Diversion Program – Kingston (Ont.)

S’appuyant sur un projet pilote fructueux, cet organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour couvrir le salaire d’un membre du personnel qui s’occupera d’un projet de formation sur la toxicomanie et de prévention plus étendu destiné aux enfants de la 6e à la 8e année dans les comtés de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington. Le programme vise à enseigner aux enfants les effets de la toxicomanie, à leur offrir des outils de prévention et à les informer sur les ressources de soutien communautaire.

Fonds communautaire Ontario 2018