Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

L’Étoile de Pacho – Réseau d’entraide pour parent d’enfant handicapé – Montréal (Qc)

L’Étoile de Pacho aide les parents d’enfants qui vivent avec des handicaps sévères de la grande région de Montréal. Le don de Bell permettra à l’organisme d’offrir aux familles vulnérables des séances de consultation psychologique, en plus de fournir du soutien d’urgence à 40 familles afin qu’elles aient accès à un professionnel en santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2022

Chabad Centre Ligne de vie – Montréal (Qc)

Le centre Ligne de vie aide les personnes aux prises avec une dépendance en offrant un grand éventail d’options de traitement et des programmes complets pour les jeunes à risque. Le don de Bell permettra au centre d’embaucher un travailleur en santé mentale des jeunes, ce qui permettra d’accroître la qualité des services offerts et d’aider 300 personnes qui vivent avec des problèmes de dépendance et de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2022

Entraide Bénévole Métro – Montréal (Qc)

Entraide Bénévole Métro offre des services aux personnes âgées en perte d’autonomie de façon temporaire ou permanente au centre-ville de Montréal. Le don de Bell permettra à l’organisme d’offrir à ses employés une formation sur la santé mentale des aînés, de développer des compétences essentielles en matière de premiers soins en santé mentale et de financer un musicothérapeute pour aider les aînés vivant avec de l’anxiété.

Fonds communautaire Québec 2022

Fondation Hôpital Pierre-Boucher – Longueuil (Qc)

Grâce au don de Bell, la Fondation Hôpital Pierre-Boucher étendra son programme de soutien par les pairs afin de fournir des services de mentorat à 63 patients. Le financement permettra l’embauche, à raison de quatre jours par semaine, d’un conseiller ayant lui-même des problèmes de santé mentale; son rôle consistera à partager son expérience et son histoire de rétablissement avec les autres et à agir comme mentor.

Fonds communautaire Québec 2022

Fondation Équestre Red Robin – L’Ange-Gardien (Qc)

La Fondation Équestre Red Robin fournit des services en santé mentale et des conseils à toute personne qui en fait la demande. Le programme Palomino : En équilibre sur mes émotions offrira des services en santé mentale à 72 jeunes, en les aidant à gérer leur anxiété grâce à une thérapie assistée par les chevaux. Le don de Bell Cause pour la cause permettra aux jeunes d’y participer, d’en apprendre plus sur la gestion de leurs émotions et de découvrir des solutions à leurs défis quotidiens.

Fonds communautaire Québec 2022

Centre communautaire l’Éclaircie – Cap-aux-Meules (Qc)

Le Centre communautaire l’Éclaircie est un organisme alternatif en santé mentale. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, il offrira le programme Ensemble pour l’accompagnement au travail, qui fournira une formation préalable à l’emploi en restauration à cinq personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Accompagnés d’un coordonnateur et de bénévoles, les participants prépareront des collations saines qui seront distribuées quotidiennement aux enfants défavorisés dans les écoles.

Fonds communautaire Québec 2022

Mon shack… Mes choix… Mon avenir! – Sherbrooke (Qc)

Mon shack… Mes choix… Mon avenir! fournit des logements sociaux à faible coût à de jeunes adultes de 18 à 35 ans qui vivent avec des problèmes de santé mentale. Grâce à l’appui du Fonds communautaire, l’organisme offrira à 250 personnes des consultations en santé mentale, l’accès à des activités de groupe et un soutien adapté pour développer leur autonomie.

Fonds communautaire Québec 2022

Santé mentale Québec Rive-Sud – Longueuil (Qc)

Santé mentale Québec Rive-Sud favorise le bien-être des personnes et les aide à retrouver une bonne santé mentale au moyen d’activités de soutien communautaire. Le programme Je chemine vers l’équilibre offrira un service en ligne qui vise à sensibiliser, à stimuler et à outiller les individus pour qu’ils prennent soin de leur santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2022

Fondation La rue des femmes – Montréal (Qc)

La Fondation La rue des femmes soutient les femmes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à 1 600 femmes d’avoir accès à plus d’activités thérapeutiques en leur offrant des services de psychothérapie, d’art-thérapie et de thérapie par le théâtre ainsi que des conseils en matière de toxicomanie. Le programme donne aux femmes les outils nécessaires pour reprendre leur vie en main.

Fonds communautaire Québec 2022

La Fondation des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw – Westmount (Qc)

Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw aident les enfants en situation de négligence, d’abus et d’abandon ainsi que leurs familles. Le financement de Bell Cause pour la cause permettra de répondre aux besoins émotionnels de 250 jeunes pris en charge grâce à des services spécialisés, notamment des services et des activités thérapeutiques, des séances de zoothérapie et des activités ou des événements sportifs et culturels.

Fonds communautaire Québec 2022

SPOT, Clinique communautaire de santé et d’enseignement – Québec (Qc)

SPOT améliore la santé des personnes marginalisées et vulnérables. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme appuiera les femmes enceintes en situation précaire en leur offrant un soutien par les pairs et en les orientant vers un psychologue du Centre d’amitié autochtone du Québec. Ce don permettra ainsi de fournir des soins améliorés et axés sur le bien-être et la santé des femmes.

Fonds communautaire Québec 2022

Fondation Santé Beauce-Etchemin – Saint-Georges (Qc)

L’hôpital Saint-Georges offre des soins de qualité à ses patients. Avec le soutien du Fonds communautaire, l’établissement se dotera d’une pièce multisensorielle destinée aux soins psychiatriques afin de favoriser un sentiment de bien-être et de sécurité auprès de 600 clients aux prises avec des difficultés de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2022

Répit Jeunesse – Victoriaville (Qc)

Répit Jeunesse cherche à contrer l’exclusion et à établir des liens de confiance avec des personnes à risque. Le don de Bell permettra au programme Re-pairs d’embaucher un pair aidant pour 200 individus en situation d’itinérance ou aux prises avec des difficultés de santé mentale. Le pair aidant augmentera le sentiment de confiance envers le système de santé et établira un lien de communication entre la personne qu’il soutient et les services en santé mentale disponibles.

Fonds communautaire Québec 2022

Centre l’Élan – Magog (Qc)

Le Centre l’Élan aide les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale au moyen de l’art et de thérapies basées sur la créativité. Le don de Bell permettra au Centre l’Élan de créer un groupe de soutien pour les personnes LGBTQ+ qui aura recours à des thérapies s’appuyant sur l’art et la créativité. Au total, 14 participants profiteront de ce groupe de soutien pour interagir, discuter et aborder des problèmes communs.

Fonds communautaire Québec 2022

Écoute agricole des Laurentides – Mirabel (Qc)

Écoute agricole des Laurentides offre un service d’écoute et de soutien de première ligne aux personnes issues des communautés agricoles ayant des problèmes psychosociaux. Avec l’appui du Fonds communautaire, les travailleurs de rang pourront améliorer une pratique novatrice qui consiste à visiter 300 fermiers vivant de la détresse et à accroître la sensibilisation aux questions de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2022