Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell versera en 2018 des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens.Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

867 449 649

Nombre total d’interactions

Plus de 7

millions $

en dons du Fonds communautaire

414

dons du Fonds communautaire

2,54 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

646 k$ en dons

Communautés autochtones

1,25 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

93,4 millions $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2018

L’Hôpital général de Montréal

Un don de 400 000 $ à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM), servira à l’acquisition d’un nouvel appareil de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) et d’un neuronavigateur. Ces appareils aideront la Mission de santé mentale du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à accroître l’accès des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à son Unité de neuromodulation.

Dons majeurs Québec 2018

Ogijiita Pimatiswin Kinamatwin

Bell Cause pour la cause annoncer un don de 150 000 $ à Ogijiita Pimatiswin Kinamatwin (OPK) en vue de l'expansion de ses services en santé mentale auprès des jeunes autochtones de Winnipeg. L'organisme encourage la guérison et la résilience en mettant sur pied des programmes facilitant l'acquisition d'habiletés fondamentales.

Dons majeurs Prairies 2018

Commission de la santé mentale du Canada

Bell Cause pour la cause et La fondation de la famille Rossy (la FFR) ont annoncé un don conjoint de 1 000 000 $ pour la création d'une norme nationale sur la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire. Le but de cette norme est de favoriser la réussite scolaire dans tous les campus canadiens. La FFR et Bell Cause pour la cause ont invité la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) à mener le projet visant à établir cette norme, en collaboration avec les organisations canadiennes responsables de l'établissement de normes.

Dons majeurs Ontario 2018

Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Bell Cause pour la cause a annoncé la remise d'un don de 500 000 $ à la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (FIUSMM) pour le soutien de projets innovateurs au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), incluant le développement d'applications mobiles qui améliorent le quotidien de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Dons majeurs Québec 2018

l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill

Un don de 250 000 $ qui servira à financer le développement de ressources en santé mentale en ligne axées sur les besoins des communautés multiculturelles. Ce projet d’une durée de trois ans permettra d’améliorer les services du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale en élargissant les options de langues et le contenu en arabe, en persan, en mandarin et plusieurs autres langues, et en ajoutant des ressources destinées aux adolescents, aux jeunes adultes et aux membres des familles de personnes atteintes d’une maladie mentale.

Dons majeurs Québec 2017

Embrace Life Council

Bell Cause pour la cause et Northwestel annonce un don de 250 000 $ pour financer un nouveau programme de soutien en santé mentale offert par Embrace Life Council, un organisme sans but lucratif voué à la prévention de suicide et établi à Iqaluit, au Nunavut. L’initiative safeTALK offrira une formation d’une demi-journée aux Nunavummiut âgés de 15 ans et plus afin de les aider à reconnaître les personnes de leur collectivité présentant des signes de détresse mentale et orienter celles-ci vers des ressources d’urgence habilitées à sauver des vies.

Dons majeurs Territoires 2017

L'Ambulance Saint-Jean

Bell Cause pour la cause a annoncé un don de 150 000 $ à l'Ambulance Saint-Jean afin d'intégrer une formation en santé mentale aux cours de premiers soins standard et d'urgence.

Dons majeurs Ontario 2017

Strongest Families Institute

Bell Cause pour la cause et les quatre Provinces de l'Atlantique ont annoncé la remise d'un don conjoint de 2 millions $ à l'organisme Strongest Families Institute (SFI), un appui sans précédent à la santé mentale des jeunes et des enfants dans cette région.

Dons majeurs Atlantique 2017