Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Health PEI, Primary Care Division - Charlottetown (Î.-P.-É.)

La formation vise à élargir l'accès à des soins en santé mentale améliorés, à fournir des outils visant à accélérer les interventions et à appuyer les occasions d'améliorer l'offre de soins collaboratifs en santé mentale dans toute la province. La séance de formation serait offerte à 100 praticiens dans les domaines des soins primaires, des soins en santé mentale et de la lutte contre les dépendances partout à l'Île-du-Prince-Édouard.

Fonds communautaire Atlantique 2011

Hope's Garden - London (Ont.)

Le projet « Healing through Hope » comprend la mise sur pied de deux nouveaux groupes de soutien : l'un pour les 18 à 24 ans qui ont des pensées ou des comportements liés à un trouble de l'alimentation, et l'autre pour les 35 à 55 ans qui, en nombre grandissant, vivent des troubles de l'alimentation et des problèmes d'image corporelle à une étape plus tardive de leur vie. (Les changements biologiques peuvent nuire à l'image corporelle et à l'estime de soi.)

Fonds communautaire Ontario 2011

Kirkland and District Hospital - Kirkland Lake (Ont.)

L'hôpital ouvrira une bibliothèque sur la santé mentale accessible aux patients, au personnel, aux membres des familles et aux partenaires de la communauté. L'objectif sera d'informer les gens sur la santé mentale et donc d'aider à réduire la stigmatisation qui lui est souvent associée.

Fonds communautaire Ontario 2011

L'Université Lakehead - Thunder Bay (Ont.)

Cette clinique desservira les étudiants et le grand public et offrira des emplois aux professionnels du domaine. Les membres des Premières nations auront accès à de meilleurs services en santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2011

La Croisée des sentiers - Asbestos (Qc)

Le projet permettra aux personnes qui habitent dans cette région éloignée de vivre une expérience d'intégration socioprofessionnelle par le travail, le bénévolat ou les études. La plupart des partenaires nécessaires à la mise en œuvre de ce projet sont en place (CSSS des Sources, Commission scolaire des Sommets, Emploi Québec, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, et une agence locale de placement).

Fonds communautaire Québec 2011

La Fondation de l'Hôpital général juif - Montréal (Qc)

Programme de suivi à l'intention des enfants qui ont été hospitalisés à l'unité de psychiatrie pendant six à douze mois, pour maintenir les progrès réalisés.

Fonds communautaire Québec 2011

La Fondation Pierre-Janet - Gatineau (Qc)

Le financement aiderait les jeunes adultes qui n'ont pas eu la chance d'entreprendre une carrière en raison d'obstacles et de traitements liés à la santé mentale d'obtenir une bourse et de retourner aux études pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de devenir des citoyens productifs et actifs. Le projet aiderait également à réduire la stigmatisation que vivent les personnes souffrant d'un problème de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2011

La Fondation Robert-Giffard - Ville de Québec (Qc)

Le projet vise à éviter aux personnes souffrant de psychose qui ont une rechute de retourner à l'urgence ou à réduire la durée de leur séjour à l'hôpital. L'équipe offre des traitements spécialisés à domicile, dans le milieu habituel du patient, de manière à ce qu'il se sente en sécurité et qu'il maîtrise davantage son rétablissement. Ce projet aidera à diminuer les coûts des soins de santé et à réduire la stigmatisation.

Fonds communautaire Québec 2011