Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communitaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Canadian Mental Health Association Hastings and Prince Edward Branch - Belleville (Ont.)

La division de Hastings et du comté Prince Edward de l'Association canadienne pour la santé mentale collabore avec le « Projet Jack » et communique avec le collège local en vue d'élaborer des mesures de premiers soins en matière de santé mentale, de sensibiliser la population et de réduire le nombre de suicides chez les jeunes. La mission du « Projet Jack » est de soutenir les jeunes lorsqu'ils quittent le secondaire pour fréquenter le collège ou l'université ou pour vivre de manière autonome.

Fonds communautaire Ontario 2011

Community Support Centre Essex County - Windsor-Essex County (Ont.)

L'accès aux soins sera amélioré grâce à des services de transport, des services en santé mentale, des repas sociaux et de l'entretien ménager. Tous les services visent à accroître l'accès offert aux personnes âgées confinées à la maison et isolées, qui comptent pour une forte proportion des suicides et sont enclines à la dépression. Le centre vise à accroître la portée de ce programme à de nouveaux territoires, afin de desservir 77 000 nouveaux membres de la communauté.

Fonds communautaire Ontario 2011

Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

10 millions $ à la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour que ce leader mondial puisse dépasser son objectif de financement de 100 millions $.

Dons majeurs Ontario 2011

Haliburton Highlands Health Services - Toronto (Ont.)

Grâce à ce programme, plus de 30 personnes âgées reconnues comme dépressives et vivant dans des établissements de soins prolongés de la communauté auront l'occasion de s'exprimer par l'art. Chacune de ces personnes recevra vingt cours particuliers d'une à deux heures. Il y aura également des activités en petits groupes offertes par un praticien autorisé formé à l'expression artistique.

Fonds communautaire Ontario 2011

Harmony for Youth - Sarnia (Ont.)

L'objectif du programme est de sensibiliser la communauté à la santé mentale et d'offrir des ressources en vue de réduire le nombre de suicides chez les adolescents. Deux programmes de counseling sans frais pour le deuil vécu à la suite d'un suicide sont aussi offerts. Le premier vise les jeunes et le deuxième les adultes.

Fonds communautaire Ontario 2011

Hope's Garden - London (Ont.)

Le projet « Healing through Hope » comprend la mise sur pied de deux nouveaux groupes de soutien : l'un pour les 18 à 24 ans qui ont des pensées ou des comportements liés à un trouble de l'alimentation, et l'autre pour les 35 à 55 ans qui, en nombre grandissant, vivent des troubles de l'alimentation et des problèmes d'image corporelle à une étape plus tardive de leur vie. (Les changements biologiques peuvent nuire à l'image corporelle et à l'estime de soi.)

Fonds communautaire Ontario 2011

Kirkland and District Hospital - Kirkland Lake (Ont.)

L'hôpital ouvrira une bibliothèque sur la santé mentale accessible aux patients, au personnel, aux membres des familles et aux partenaires de la communauté. L'objectif sera d'informer les gens sur la santé mentale et donc d'aider à réduire la stigmatisation qui lui est souvent associée.

Fonds communautaire Ontario 2011

L'Université Lakehead - Thunder Bay (Ont.)

Cette clinique desservira les étudiants et le grand public et offrira des emplois aux professionnels du domaine. Les membres des Premières nations auront accès à de meilleurs services en santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2011