Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

The Boys and Girls Club of York Region - a program of Social Enterprise for Canada - Newmarket (Ont.)

L'objectif de ce projet est d'offrir aux jeunes un programme d'expression artistique. Il vise les jeunes qui ne peuvent pas participer à des activités parascolaires en raison du manque d'infrastructures sociales dans leur collectivité. Le programme offrira à ces jeunes l'occasion de participer à des activités qui offriront un exutoire au stress lié à une relocalisation, à l'immigration ou à la pauvreté, afin d'augmenter leur résilience, d'établir des réseaux de soutien informels.

Fonds communautaire Ontario 2011

The Kettle Friendship Society - Vancouver (C.-B.)

Collaborant avec son partenaire, Common Threads Co-operative, l'organisme transmettra surtout à des femmes (qui se seront portées volontaires) des compétences élémentaires et approfondies en couture industrielle. Grâce aux compétences acquises, ces bénéficiaires de soins de santé mentale auront accès à un emploi rémunéré, soit par la coopérative, soit dans le marché. Ainsi, elles jouiront d'une meilleure estime de soi, des avantages pour la santé d'un revenu plus élevé et du respect accru de la

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2011

The Nicholas Knapp Kindness Fund - London (Ont.)

L'organisme offre le soutien et du réconfort aux gens qui ont vécu le suicide d'une personne proche (parents, amis et collègues du suicidé). Il offre de l'écoute et des ressources par le biais de sites Web de réseautage, de brochures et de notre réseau de personnes touchées par un suicide, dans le but d'aider les familles qui tentent de faire face à la perte d'un être cher.

Fonds communautaire Ontario 2011

The Psychology Foundation of Canada - National

L'objectif est de développer, d'essayer et d'évaluer des stratégies, des mesures de soutien, des services et un processus visant à accroître la capacité de la communauté et des services sociaux de répondre aux besoins en matière de santé mentale des familles nouvellement arrivées. Avec un financement accru, l'organisme pourra étendre sa portée à toute la région de Toronto. Dans le projet proposé pour la région de Toronto (DIAT), il travaillera dans deux ou trois communautés de nouveaux arrivants.

Fonds communautaire Ontario 2011

The Support Network - Edmonton (Alb.)

Le Support Network est la ligne d'écoute téléphonique pour le Centre-Nord de l'Alberta. Ce financement permettra d'élargir la couverture à au moins sept nouvelles collectivités rurales.

Fonds communautaire Prairies 2011

Town of Cochrane, Family & Community Support Services - Cochrane (Alb.)

Ce projet, en région rurale, englobe la ville de Cochrane et les environs, y compris une réserve autochtone. Il sera mis en œuvre en collaboration avec les Services de santé de l'Alberta, la Youth Association et le Centre de ressources communautaires. La subvention servira à payer du personnel et à offrir aux personnes souffrant de maladie mentale des programmes de soutien, de formation et de préparation à la vie quotidienne dans un milieu non clinique – une cuisine communautaire.

Fonds communautaire Prairies 2011

Université de la Colombie-Britannique

Bell a versé 1 million $ à l'Université de la Colombie-Britannique pour établir le Bell Youth Mental Health Impact Project, qui permettra aux chercheurs de mener une action en santé mentale auprès des jeunes en difficulté un peu partout en Colombie-Britannique.

Dons majeurs Colombie-Britannique 2011

Youth Services Bureau - Ottawa (Ont.)

La clinique de santé mentale sans rendez-vous de cet organisme a ouvert ses portes une journée par semaine en janvier 2011 et la réaction a été très positive. Elle ouvrira jusqu'à trois jours par semaine et devra faire connaître ses services. Plus précisément, elle vise à accroître l'accès aux services de santé mentale pour les jeunes et les familles grâce à une nouvelle clinique sans rendez-vous pour la santé mentale – la seule clinique du genre dans l'Est de l'Ontario.

Fonds communautaire Ontario 2011