Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

BodyWhys Youth Canada - Alb., Man., Sask. et C.-B.

BodyWhys vise à sensibiliser les jeunes aux troubles alimentaires et aux actes autodestructeurs ainsi qu'à leur offrir de la formation. Dirigé par Meaghan Buisson, détentrice d'un record mondial qui a elle-même été aux prises avec un trouble alimentaire, le projet proposera 30 nouveaux ateliers interactifs et un site Web qui offrira des ressources à l'échelle nationale. Les ateliers seront offerts à 60 % en milieu rural et à 40 % en milieu urbain.

Fonds communautaire Prairies 2011

Calgary Counselling Centre - Calgary (Alb.)

Le Calgary Counselling Centre est en voie de devenir l'organisme de choix pour les habitants de Calgary qui souffrent de dépression. Ce financement fera partie du financement global du Centre et servira à soutenir la prestation de services de même que la recherche.

Fonds communautaire Prairies 2011

Schizophrenia Society of Alberta - Alb.

Le financement servira à uniformiser la programmation de base à l'échelle de la province. Cela comprend l'élaboration d'outils d'évaluation des programmes, de méthodes d'enregistrement des données, ainsi que de matériel pédagogique et promotionnel. Le projet accroîtra la capacité d'aider les personnes qui souffrent de schizophrénie et leur famille.

Fonds communautaire Prairies 2011

The Support Network - Edmonton (Alb.)

Le Support Network est la ligne d'écoute téléphonique pour le Centre-Nord de l'Alberta. Ce financement permettra d'élargir la couverture à au moins sept nouvelles collectivités rurales.

Fonds communautaire Prairies 2011

Town of Cochrane, Family & Community Support Services - Cochrane (Alb.)

Ce projet, en région rurale, englobe la ville de Cochrane et les environs, y compris une réserve autochtone. Il sera mis en œuvre en collaboration avec les Services de santé de l'Alberta, la Youth Association et le Centre de ressources communautaires. La subvention servira à payer du personnel et à offrir aux personnes souffrant de maladie mentale des programmes de soutien, de formation et de préparation à la vie quotidienne dans un milieu non clinique – une cuisine communautaire.

Fonds communautaire Prairies 2011