Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Anorexie et boulimie Québec - Montréal (Qc)

Cet organisme offre de l'aide et une ligne téléphonique fournissant des références aux personnes qui souffrent d'anorexie ou de boulimie. La ligne téléphonique est ouverte de 8 h à minuit. Le financement de Bell permettrait d'ajouter à cet horaire un nouveau quart de travail jusqu'à 3 h.

Fonds communautaire Québec 2011

Expression LaSalle, centre communautaire en santé mentale - Montréal (Qc)

Le projet aidera les personnes qui ont été victimes d'abus sexuel et d'inceste dans leur enfance. Il comprendra : (1) une évaluation (entrevue d'approche) qui vise à présenter le Centre et à déterminer si le service offert correspond aux besoins de la personne; (2) deux groupes d'art-thérapie (arts plastiques ou théâtre) sur le thème de l'abus sexuel; (3) dix séances individuelles de thérapie/counseling.

Fonds communautaire Québec 2011

Fondation Hôpital Charles-Lemoyne

300 000 $ à la Fondation Hôpital Charles-Lemoyne, destinés à son unité d'adopsychiatrie.

Dons majeurs Québec 2011

La Croisée des sentiers - Asbestos (Qc)

Le projet permettra aux personnes qui habitent dans cette région éloignée de vivre une expérience d'intégration socioprofessionnelle par le travail, le bénévolat ou les études. La plupart des partenaires nécessaires à la mise en œuvre de ce projet sont en place (CSSS des Sources, Commission scolaire des Sommets, Emploi Québec, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, et une agence locale de placement).

Fonds communautaire Québec 2011

La Fondation de l'Hôpital général juif - Montréal (Qc)

Programme de suivi à l'intention des enfants qui ont été hospitalisés à l'unité de psychiatrie pendant six à douze mois, pour maintenir les progrès réalisés.

Fonds communautaire Québec 2011

La Fondation Pierre-Janet - Gatineau (Qc)

Le financement aiderait les jeunes adultes qui n'ont pas eu la chance d'entreprendre une carrière en raison d'obstacles et de traitements liés à la santé mentale d'obtenir une bourse et de retourner aux études pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de devenir des citoyens productifs et actifs. Le projet aiderait également à réduire la stigmatisation que vivent les personnes souffrant d'un problème de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2011

La Fondation Robert-Giffard - Ville de Québec (Qc)

Le projet vise à éviter aux personnes souffrant de psychose qui ont une rechute de retourner à l'urgence ou à réduire la durée de leur séjour à l'hôpital. L'équipe offre des traitements spécialisés à domicile, dans le milieu habituel du patient, de manière à ce qu'il se sente en sécurité et qu'il maîtrise davantage son rétablissement. Ce projet aidera à diminuer les coûts des soins de santé et à réduire la stigmatisation.

Fonds communautaire Québec 2011

La Fondation Suicide Action Montréal - Montréal (Qc)

Le projet est composé principalement de trois éléments : 1) la production de courtes vidéos sur la prévention du suicide et la sensibilisation aux dépendances; 2) l'intervention en cas de crise à l'aide de nouvelles technologies et 3) des séances de formation en ligne à l'intention des conseillers. L'organisme utiliserait la subvention de Bell pour réaliser les vidéos, qui seraient intégrées au site Web et aux sites des partenaires.

Fonds communautaire Québec 2011

La Société québécoise de la schizophrénie - Montréal (Qc)

L'organisme a lancé un nouveau site Web en janvier 2011 et veut l'améliorer en numérisant sa bibliothèque et en publiant les documents sur le site, en présentant ses conférences mensuelles dans la section vidéo et en offrant un forum d'échange pour les personnes qui souffrent de schizophrénie et les membres de leur famille.

Fonds communautaire Québec 2011

Le Centre de prévention du suicide de Québec - Ville de Québec (Qc)

Le projet vise à former un réseau de « Sentinelles » dans la région de Québec et la région Chaudière-Appalaches. Il s'agit de bénévoles adultes formés à la détection de la détresse psychologique et à la prévention du suicide dans le but d'aider les personnes dans leur milieu et de les orienter vers les bonnes ressources.

Fonds communautaire Québec 2011

Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l'Or - Abitibi-Témiscamingue (Qc)

Le Centre offrira un nouvel atelier de musique en tant qu'art-thérapie, pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Le projet vise à intégrer les participants dans la société en établissant des liens entre les participants, la collectivité et l'activité musicale.

Fonds communautaire Québec 2011

Le Pavois de Ste-Foy - Ville de Québec (Qc)

Le projet consiste à embaucher un pair aidant comme conseiller en santé mentale qui travaillera avec les membres du Pavois, pour aider les autres patients à récupérer en tirant parti de leurs propres expériences de vie. La personne travaillerait trois jours par semaine et accompagnerait d'autres patients qui reçoivent des traitements et des conseils.

Fonds communautaire Québec 2011

Le Trait d'Union Montérégien - Saint-Hyacinthe (Qc)

Événement de recrutement de bénévoles pour le 20e anniversaire de l'organisme. Le projet vise à réduire le nombre de personnes sur la liste d'attente de 48 à un maximum de 15 personnes, à doubler le nombre de bénévoles et à toucher 3 000 personnes au moyen de conférences et d'activités de recrutement.

Fonds communautaire Québec 2011

Le Traversier, Centre de jour et d'entraide en santé mentale - Trois-Rivières (Qc)

Le projet offrira aux personnes qui entendent des voix la possibilité de participer toutes les semaines à un groupe de formation et de soutien appelé « Mieux vivre avec ses voix ». Ce projet a été lancé en 2007 par le Pavois à Québec en collaboration avec le Programme d'encadrement et d'hébergement clinique (Pech) et l'Université Laval.

Fonds communautaire Québec 2011

Les Impatients - Granby (Qc)

Le projet consiste à offrir les ateliers d'art-thérapie à Granby, en Estrie, en collaboration avec d'autres partenaires, y compris Suivi intensif dans le milieu (SIM), la Commission scolaire Val-des-Cerfs et l'hôpital de Granby. Le programme a obtenu un grand succès, en intégrant dans la société des personnes ayant des problèmes de santé mentale et en créant des liens socio-économiques et culturels, ainsi qu'en aidant à éliminer la stigmatisation liée à la santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2011