Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communitaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Boys and Girls Club of East Dartmouth - Dartmouth (N.-É.)

Conçu en Australie, le projet FRIENDS for Life est un programme fondé sur des données probantes qui favorise l'intervention et la prévention précoce. Il est soutenu par l'Organisation mondiale de la Santé et son but est de prévenir le développement de l'anxiété et de la dépression chez les jeunes, en intervenant s'il y a lieu.

Fonds communautaire Atlantique 2012

Canadian Mental Health Association, Fredericton/Oromocto Region, Inc. (N.-B .)

Les programmes « Fun Friends » et « Friends for Life » de prévention de l’anxiété s’adressent aux enfants et aux jeunes et combleront le manque de services en la matière reconnu par le district scolaire et le centre local de santé mentale. Ce projet aidera les enfants et les jeunes à gérer les effets de l’anxiété et à devenir plus résilients, et il aura une incidence directe sur les enseignants, les travailleurs de soutien, les travailleurs communautaires, les conseillers et les parents.

Fonds communautaire Atlantique 2012

Cape Breton Mental Health Foundation & Crossroads - Cape Breton (N.-É.)

Il s'agit d'un projet conjoint entre les membres ACES de Crossroads, qui sont âgés de 19 à 30 ans et souffrent de maladie mentale, et la Cape Breton Mental Health Foundation. Cette dernière utilisera le don de Bell pour ouvrir un centre de médias, ce qui créera de nouvelles occasions de formation dans divers champs d'intérêt pour les patients. L'objectif est de soutenir les patients en les aidant à développer de nouvelles aptitudes et en leur présentant des possibilités d'emploi.

Fonds communautaire Atlantique 2012

Capital Region Mental Health & Addictions - N.-B. (Toute la province)

Ce programme de prévention et d'intervention lié à l'anxiété s'adresse aux enfants et aux jeunes et comblera le manque de services en la matière qui, selon l'avis du district scolaire et du centre de santé mentale, sont indispensables. Il aidera à gérer les symptômes de l'anxiété ainsi que la résilience chez les jeunes et les enfants. Ce projet aura une incidence directe sur les enfants, les jeunes, les enseignants, les travailleurs de soutien, les travailleurs communautaires et les conseillers.

Fonds communautaire Atlantique 2012

College of the North Atlantic - T.-N.-L. (Toute la province)

Ce projet vise à financer la formation d'un instructeur bilingue et à offrir 200 séances gratuites de formation en matière de premiers soins en santé mentale à des enseignants partout dans la province. L'objectif est de montrer aux enseignants des écoles intermédiaires et secondaires à reconnaître les signes de dépression et d'anxiété chez leurs élèves – plutôt que d'associer leurs symptômes à des problèmes de comportement. Cela aidera à accélérer l'intervention auprès des jeunes.

Fonds communautaire Atlantique 2012

Fire Marshall's Office - Î.-P.-É. (Toute la province)

Le service d'incendie de l'Île-du-Prince-Édouard formera environ 800 pompiers volontaires en leur présentant un aperçu du stress en cas d'incident critique afin qu'ils soient sensibilisés au problème. Ils pourront ainsi reconnaître les signes chez eux et chez les autres, y être plus réceptifs et prendre les mesures qui s'imposent. Ce programme abordera les obstacles culturels qui empêchent les pompiers d'aller chercher de l'aide lorsqu'ils souffrent de symptômes de stress chronique.

Fonds communautaire Atlantique 2012

Kingston/Greenwood Mental Health Coalition - N.-É. (Toute la province)

Ce projet vise à offrir trois ateliers de premiers soins en santé mentale à la collectivité, dont un en français. L'organisme pourra ainsi accroître ses capacités de traitement des problèmes de santé mentale. Les ateliers permettront notamment d'améliorer les services de première ligne offerts aux personnes qui souffrent de maladie mentale. Par ailleurs, l'organisme fournira aux participants une banque de données actuelles sur les services et les ressources en santé mentale accessibles localemen.

Fonds communautaire Atlantique 2012