Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

AMI-Québec Action on Mental Illness - Montréal (Qc)

Le don de Bell permettra d'étendre les services de consultation en offrant des ateliers d'aide à distance pour les fournisseurs de soins et les professionnels en santé mentale et des programmes d'approche dans les écoles et les collectivités grâce à des conférences vidéo.

Fonds communautaire Québec 2012

Arviat Youth Piliriqatigit/Hamlet of Arviat, NU

Arviat Youth Piliriqatigit (AYP) est un organisme fondé par des jeunes dont l’objectif initial était d’offrir du soutien par les pairs et d'intervenir pour prévenir le suicide chez les jeunes. Pour répondre aux besoins, en l’absence de services de counselling dans la communauté, l’organisme va former 25 membres de la communauté au processus Wraparound. Le projet Ikajutigiitsaigit permettra à des jeunes d’offrir du counselling et du soutien à d’autres jeunes, et aux familles de se réengager dans la guérison des relations en « entourant » les personnes en crise de toutes les ressources existant dans la collectivité (d'où le nom de Wraparound). La formation permettra de créer un groupe pilier de jeunes soignants engagés dans la communauté qui sont également capables de fournir du soutien et de la formation.

Fonds communautaire Territoires 2012

BC Schizophrenia Society - Kelowna (C.-B.)

Le Bridges Education Program offre un cours gratuit aux personnes qui se remettent d'une maladie mentale pour les aider à mieux comprendre leur maladie et son traitement, à mieux communiquer leurs inquiétudes et leurs sentiments, à mieux connaître les organismes de soutien locaux et à mieux gérer les effets de la stigmatisation. Le don de Bell permettra d'augmenter de façon considérable le nombre de personnes desservies.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Boys and Girls Club of East Dartmouth - Dartmouth (N.-É.)

Conçu en Australie, le projet FRIENDS for Life est un programme fondé sur des données probantes qui favorise l'intervention et la prévention précoce. Il est soutenu par l'Organisation mondiale de la Santé et son but est de prévenir le développement de l'anxiété et de la dépression chez les jeunes, en intervenant s'il y a lieu.

Fonds communautaire Atlantique 2012

Café Rendez-vous de la Maison Réalité - Ottawa (Ont.) et Gatineau (Qc)

L'organisme pourra étendre les programmes d'apprentissage et de retour au travail en rénovant les installations de la cuisine du Café Rendez-vous pour pouvoir accueillir plus de participants et rendre l'environnement de travail plus propice aux échanges sociaux et plus sécuritaire.

Fonds communautaire Québec 2012

Canadian Mental Health Association, Fredericton/Oromocto Region, Inc. (N.-B .)

Les programmes « Fun Friends » et « Friends for Life » de prévention de l’anxiété s’adressent aux enfants et aux jeunes et combleront le manque de services en la matière reconnu par le district scolaire et le centre local de santé mentale. Ce projet aidera les enfants et les jeunes à gérer les effets de l’anxiété et à devenir plus résilients, et il aura une incidence directe sur les enseignants, les travailleurs de soutien, les travailleurs communautaires, les conseillers et les parents.

Fonds communautaire Atlantique 2012

Cape Breton Mental Health Foundation & Crossroads - Cape Breton (N.-É.)

Il s'agit d'un projet conjoint entre les membres ACES de Crossroads, qui sont âgés de 19 à 30 ans et souffrent de maladie mentale, et la Cape Breton Mental Health Foundation. Cette dernière utilisera le don de Bell pour ouvrir un centre de médias, ce qui créera de nouvelles occasions de formation dans divers champs d'intérêt pour les patients. L'objectif est de soutenir les patients en les aidant à développer de nouvelles aptitudes et en leur présentant des possibilités d'emploi.

Fonds communautaire Atlantique 2012

Capital Region Mental Health & Addictions - N.-B. (Toute la province)

Ce programme de prévention et d'intervention lié à l'anxiété s'adresse aux enfants et aux jeunes et comblera le manque de services en la matière qui, selon l'avis du district scolaire et du centre de santé mentale, sont indispensables. Il aidera à gérer les symptômes de l'anxiété ainsi que la résilience chez les jeunes et les enfants. Ce projet aura une incidence directe sur les enfants, les jeunes, les enseignants, les travailleurs de soutien, les travailleurs communautaires et les conseillers.

Fonds communautaire Atlantique 2012

Centre Accalmie - MRC d'Avignon, Pointe-à-la-Croix (Gaspésie) (Qc)

Grâce à un nouveau coordonnateur, le centre établiera un nouvel atelier de prévention visant à favoriser l'estime de soi chez les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou fragilisées émotionnellement.

Fonds communautaire Québec 2012

Centre d'hébergement alternatif de Sherbrooke (CHAS) - Sherbrooke (Qc)

Le centre d'hébergement améliorera son programme de socialisation de sa clientèle souffrant de schizophrénie et réduira la stigmatisation grâce à un nouveau projet de jardinage qui sera nommé le « Jardin Bell ».

Fonds communautaire Québec 2012

Centre de crise de Québec - Ville de Québec (Qc)

L'appui financier de Bell améliorera l'accès à l'information pour les personnes ayant besoin d'aide psychologique en mettant à jour et en rehaussant le site Web de l'organisme.

Fonds communautaire Québec 2012

Coast Mental Health Foundation - Vancouver (C.-B.)

La Coast Mental Health Foundation élargira son programme de soutien par les pairs aux personnes qui souffrent d'une grave maladie mentale et continuera de donner à ces dernières l'occasion de poursuivre leur parcours vers la guérison, tout en accroissant leurs compétences en encadrement, en mentorat et en animation de groupes ainsi que leur capacité à être autonome sur le plan social.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

College of the North Atlantic - T.-N.-L. (Toute la province)

Ce projet vise à financer la formation d'un instructeur bilingue et à offrir 200 séances gratuites de formation en matière de premiers soins en santé mentale à des enseignants partout dans la province. L'objectif est de montrer aux enseignants des écoles intermédiaires et secondaires à reconnaître les signes de dépression et d'anxiété chez leurs élèves – plutôt que d'associer leurs symptômes à des problèmes de comportement. Cela aidera à accélérer l'intervention auprès des jeunes.

Fonds communautaire Atlantique 2012

Community Addiction and Mental Health Service of Haldimand and Norfolk - Haldimand / Norfolk (Ont.)

Le projet VOICE offre à la clientèle du centre communautaire l'occasion de participer à un club de photo, à un programme d'arts et à un programme de musique – chacun de ces programmes visant à amener les gens à se découvrir des talents malgré leurs incapacités. Le don aidera l'organisme à acquérir du matériel artistique, notamment des instruments de musique, pour les 200 clients du centre.

Fonds communautaire Ontario 2012

Creative Works Studio - Toronto (Ont.)

Le Creative Works Studio (CWS) est un programme d'ergothérapie axé sur les arts, qui aide au rétablissement des personnes souffrant d'une maladie mentale grave. Le studio fait partie du programme Inner City Health de l'Hôpital St. Michael's et fonctionne en partenariat avec les Good Shepherd Centres. Son but est de mettre en œuvre un programme d'approche multi-facettes axé sur les arts, qui permettra le partage des expériences et des contributions artistiques et musicales des membres.

Fonds communautaire Ontario 2012