Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

L'Association canadienne pour la santé mentale - Shuswap / Revelstoke (C.-B.)

Living Life to the Full (vivre sa vie au maximum) – un nouveau programme fondé sur des données probantes – sera proposé à la collectivité sous forme d'activités de groupe. Des animateurs formés se serviront d'activités en petit groupe pour déterminer les sentiments, les humeurs et les comportements et pour travailler à les améliorer. Le cours comprendra des activités destinées à stimuler les participants sans dépasser leur niveau de confort.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

L'Équipe Entreprise - Dorval (Qc)

L'aide financière permettra d'embaucher un mentor personnel pour offrir de nouveaux ateliers sur l'estime de soi en plus des programmes de retour au travail, tels que le plateau de travail concernant la préparation de repas surgelés santé, des services de traiteur et des services aux aînés.

Fonds communautaire Québec 2012

L'Oasis de Lotbinière - Saint-Flavien (Qc)

L'organisme pourra étendre le programme d'intégration au travail de manière à inclure une campagne de préemploi visant les entreprises locales pour s'assurer de trouver des partenaires qui pourront offrir des emplois aux participants.

Fonds communautaire Québec 2012

L'Université Wilfrid Laurier - Waterloo (Ont.)

L'Université Wilfrid Laurier lancera un projet élargi en cinq étapes à l'intention des étudiants, pour soutenir leur santé mentale au fil de leurs études. Le projet comprend notamment une « formation des formateurs » et un volet de « premiers soins en santé mentale », afin de permettre aux professeurs, au personnel de soutien et aux étudiants d'unir leurs efforts pour répondre aux besoins de leur communauté.

Fonds communautaire Ontario 2012

La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa - Ottawa (Ont.)

La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa développera un programme pilote de périnatalité destiné aux jeunes femmes afin d'améliorer l'accès des mères adolescentes aux soins de santé mentale. Il s'agit du seul programme de ce genre au Canada.

Fonds communautaire Ontario 2012

La Rencontre, groupe d'entraide pour personnes atteintes de maladie mentale - Sainte-Marie-de-Beauce (Qc)

Par l'achat d'un véhicule destiné aux déplacements, l'organisme pourra améliorer l'accessibilité à ses usagers au local de l'organisme et aux loisirs offerts, étant donné que la plupart des participants n'ont pas les moyens d'avoir une voiture, qu'ils habitent dans des régions rurales et qu'ils n'ont pas accès aux transports en commun. Ce soutien vise à briser l'isolement des usagers et favoriser leur rétablissement par des activités socio-récréatives.

Fonds communautaire Québec 2012

Le Mûrier - Montréal (Qc)

Le projet « Cuisinons ensemble! » est un nouveau projet qui consiste à se rendre chez les gens vivant des problèmes de santé mentale pour leur montrer à cuisiner avec ce qu'ils ont à la maison. Les participants apprennent à bien se nourrir, à faire les achats et à planifier le budget d'épicerie tout en brisant l'isolement et en favorisant le rétablissement par des contacts sociaux.

Fonds communautaire Québec 2012

Le Murmure, groupe d'entraide - Beauceville (Qc)

L'appui financier permettra l'extension du projet appelé Senti-Mentalités créé à l'automne 2011 qui a connu beaucoup de succès. Les membres et un porte-parole font le tour de la région pour sensibiliser la population et les entreprises locales aux réalités des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2012

Ligne d'intervention téléphonique en prévention du suicide de l'Abitibi-Témiscamingue - Malartic (Qc)

L'aide financière fournie permettra d'améliorer les services en embauchant un nouveau conseiller téléphonique afin de répondre plus rapidement aux nombreux appels reçus à la ligne de crise en période de pointe.

Fonds communautaire Québec 2012

Loco Motion Canada Performance Society - C.-B. (Toute la province)

Cette troupe de théâtre talentueuse et novatrice produira What's Normal?, une pièce de théâtre de 30 minutes fondée sur les expériences de bénéficiaires de soins de santé mentale. Le projet offrira aux gens qui ont vécu cette expérience l'occasion de développer des compétences et d'accroître leur autonomie; de plus, il montrera au public les difficultés quotidiennes que connaissent les gens souffrant de maladie mentale, en vue de réduire la stigmatisation qui y est associée.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Nanaimo Family Life Association - Nanaimo (C.-B.)

Le programme Grey Matters continuera d'offrir aux aînés de la formation en communication et en counselling par les pairs. Les aînés ayant reçu la formation pourront ensuite encadrer et conseiller d'autres personnes âgées de 55 à 100 ans. L'un des principaux avantages du programme, c'est que, peu importe si le participant a décelé lui-même ses problèmes de santé mentale ou s'il a été recommandé par un médecin, tous les clients jouissent d'un endroit accueillant où ils ne se sentent pas rabaissés.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

National Eating Disorder Information Centre (NEDIC) - National

Ce don permettra l'expansion du programme de ligne d'assistance et d'approche (Helpline and Outreach) du NEDIC, afin d'offrir le même accès partout au pays à ce service national d'appel sans frais. Le service sera prolongé cinq soirs par semaine, de 17 h à 21 h.

Fonds communautaire Ontario 2012

Pacific Post Partum Support Society - C.-B. (Toute la province)

La Pacific Post Partum Support Society étendra ses services aux femmes vivant dans des localités mal desservies, en leur offrant de l'aide pour la santé mentale et après la naissance ou l'adoption d'un enfant. Ces services comprennent un soutien téléphonique accru et amélioré, un projet pilote d'accessibilité au soutien par téléphone à l'extérieur du Lower Mainland et de nouveaux groupes de discussion avec animateur à l'intention des nouvelles mères.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Parents et amis du bien-être mental du sud-ouest de Montréal - Verdun (Qc)

Le soutien financier de Bell permettra d'ajouter un nouveau service, soit des ateliers pour répondre aux besoins particuliers des jeunes aux prises avec des problèmes de troubles anxieux et vivant en foyer d'accueil ou dans centres jeunesse.

Fonds communautaire Québec 2012

Potluck Café Society - C.-B. (Toute la province)

L'organisme Potluck Café Society continuera de transformer des vies en créant des emplois et en offrant de la nourriture saine aux personnes qui vivent dans le centre-est de Vancouver. En tant qu'entreprise sociale et organisme de bienfaisance enregistré, Potluck Café Society exploite le service Potluck Café & Catering, afin de venir en aide aux résidents du quartier qui ont de la difficulté à occuper un emploi traditionnel et sont souvent aux prises avec la maladie mentale.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012