Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Providence Care - Kingston (Ont.)

Le don de Bell permettra au VOCEC/Community Connections Recovery Program d'engager des artistes professionnels pour offrir des ateliers à 45 utilisateurs de services de santé mentale de la communauté, qui feront à leur tour des présentations lors d'un festival artistique public de dix jours visant à soutenir la lutte contre la stigmatisation.

Fonds communautaire Ontario 2012

Red Deer Family Services Bureau - Red Deer (Alb.)

L'organisme sensibilisera les mères, les familles et les fournisseurs de soins de santé à la dépression post-partum et accroîtra l'accessibilité des ressources essentielles.

Fonds communautaire Prairies 2012

Regional Eating Disorder Program at the Children's Hospital of Eastern Ontario - Ont. et Qc

Le don de Bell permet de soutenir le travail remarquable de cet organisme en offrant de la formation psychoéducative aux parents d'enfants en attente d'une évaluation officielle.

Fonds communautaire Ontario 2012

Réseau de Prévention Suicide des Bois-Francs - Plessisville (Qc)

Le projet vise, en première étape, la mise en place de réseaux de sentinelles dans au moins 30 localités sur les 35 desservies par l'organisme. Ces localités sont situées en milieu rural et semi-rural. Ceci brisera l'isolement des personnes en détresse et assurera le repérage des personnes en besoin d'aide, le plus rapidement possible, en favorisant la participation des citoyens qui pourront référer les personnes suicidaires vers les lignes d'intervention.

Fonds communautaire Québec 2012

Ryerson University Clinical Psychology Training Clinic / St. Michael's Hospital Family Health Team Hospital or Medical Clinic - Toronto (Ont.)

Ce projet améliorera l'accès aux services de santé mentale pour les populations marginalisées de Toronto. De 12 à 14 étudiants de la maîtrise et du doctorat en psychologie clinique offriront gratuitement des évaluations psychologiques et des séances de psychothérapie individuelles et de groupe aux patients des équipes de santé familiale.

Fonds communautaire Ontario 2012

Sault College Student Services Department - Sault Ste Marie (Ont.)

Le service aux étudiants du Sault College améliorera sa programmation en mettant sur pied un groupe de réduction de la dépression et du stress avec deux nouveaux conseillers certifiés en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Fonds communautaire Ontario 2012

Shooniya Wa-Biitong Training and Employment Centre for the Treaty No. 3 Area - Ont.

Le projet permettra d'offrir une formation de sensibilisation en santé mentale aux travailleurs de première ligne de la zone du traité 3. Le centre d'emploi et de formation sans but lucratif couvre une zone de 55 000 milles carrés dans le Nord-Ouest de l'Ontario et comprend 23 Premières nations de la zone du traité 3 et cinq centres urbains – Kenora, Dryden, Red Lake, Sioux Lookout et Fort Frances.

Fonds communautaire Ontario 2012

SupportWorks Incorporated - Calgary (Alb.)

SupportWorks élargira ses groupes de soutien dirigés par des pairs qui visent les adultes de Calgary vivant avec une dépression, un trouble bipolaire, un trouble anxieux ou un syndrome de stress post-traumatique.

Fonds communautaire Prairies 2012

Surrey Memorial Hosp Foundation - Surrey (C.-B.)

Le programme de traitement de jour pour adolescents offre aux jeunes de 13 à 18 ans qui souffrent de difficultés psychiatriques graves, comme la schizophrénie et d'autres maladies comme la psychose, les troubles affectifs graves, le syndrome de stress post-traumatique et d'autres maladies mentales graves, et/ou qui vivent des difficultés familiales, de participer à un programme d'équitation thérapeutique.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Victim Services of Grey, Bruce & Owen Sound - Owen Sound (Ont.)

Le don sera consacré à la prévention du suicide et à la sensibilisation auprès des membres de la communauté. Il existe un besoin pressant de soutien aux survivants d'un suicide dans la région des comtés de Bruce et de Grey. Deux types de groupes de soutien seront mis sur pied dans le cadre du projet : un pour les adultes et un pour les adolescents, pour chacun des comtés (Bruce et Grey).

Fonds communautaire Ontario 2012

Wabano Centre of Aboriginal Health - Ottawa (Ont.)

Situé en Ottawa, le Wabano Centre offre chaque année des services en santé mentale non résidentiels à quelque 1 000 patients. Le centre élargira son programme de santé mentale destiné aux jeunes, offrant à la communauté un accès indispensable à ses services.

Fonds communautaire Ontario 2012

Waterloo Regional Suicide Prevention Council - Waterloo (Ont.)

Le Waterloo Regional Suicide Prevention Council offrira une formation en prévention du suicide aux omnipraticiens de la région de Waterloo. L'expansion de cet important service communautaire permettra de donner cette formation à 200 médecins.

Fonds communautaire Ontario 2012

Windsor Regional Hospital Foundation - Windsor (Ont.)

Dans le cadre du Specialized Inpatient Mental Health Program, axé sur la réadaptation globale, les programmes de musicothérapie et d'hortithérapie constitueront un précieux ajout aux installations de santé mentale nouvellement rénovées du Windsor Regional Hospital. Pour certains patients, la musicothérapie permettra de développer la coordination, l'utilisation du cerveau droit et du cerveau gauche et l'amplitude des mouvements.

Fonds communautaire Ontario 2012

Young Parents Support Network - Vancouver (C.-B.)

Le Young Parents Support Network soutiendra un programme destiné aux jeunes parents (13 à 25 ans) qui souffrent de maladie mentale. Dans le cadre de ce projet, les jeunes parents pourront tisser des liens et améliorer leurs relations sociales. L'organisme se dotera de capacités communautaires en offrant des services d'aide aux jeunes parents isolés et débordés qui souffrent de problèmes mentaux afin qu'ils ne soient pas seuls et que leurs enfants ne deviennent pas invisibles et à risque.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012