Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Réseau de Prévention Suicide des Bois-Francs - Plessisville (Qc)

Le projet vise, en première étape, la mise en place de réseaux de sentinelles dans au moins 30 localités sur les 35 desservies par l'organisme. Ces localités sont situées en milieu rural et semi-rural. Ceci brisera l'isolement des personnes en détresse et assurera le repérage des personnes en besoin d'aide, le plus rapidement possible, en favorisant la participation des citoyens qui pourront référer les personnes suicidaires vers les lignes d'intervention.

Fonds communautaire Québec 2012

Ryerson University Clinical Psychology Training Clinic / St. Michael's Hospital Family Health Team Hospital or Medical Clinic - Toronto (Ont.)

Ce projet améliorera l'accès aux services de santé mentale pour les populations marginalisées de Toronto. De 12 à 14 étudiants de la maîtrise et du doctorat en psychologie clinique offriront gratuitement des évaluations psychologiques et des séances de psychothérapie individuelles et de groupe aux patients des équipes de santé familiale.

Fonds communautaire Ontario 2012

Sault College Student Services Department - Sault Ste Marie (Ont.)

Le service aux étudiants du Sault College améliorera sa programmation en mettant sur pied un groupe de réduction de la dépression et du stress avec deux nouveaux conseillers certifiés en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Fonds communautaire Ontario 2012

Shooniya Wa-Biitong Training and Employment Centre for the Treaty No. 3 Area - Ont.

Le projet permettra d'offrir une formation de sensibilisation en santé mentale aux travailleurs de première ligne de la zone du traité 3. Le centre d'emploi et de formation sans but lucratif couvre une zone de 55 000 milles carrés dans le Nord-Ouest de l'Ontario et comprend 23 Premières nations de la zone du traité 3 et cinq centres urbains – Kenora, Dryden, Red Lake, Sioux Lookout et Fort Frances.

Fonds communautaire Ontario 2012

SupportWorks Incorporated - Calgary (Alb.)

SupportWorks élargira ses groupes de soutien dirigés par des pairs qui visent les adultes de Calgary vivant avec une dépression, un trouble bipolaire, un trouble anxieux ou un syndrome de stress post-traumatique.

Fonds communautaire Prairies 2012

Surrey Memorial Hosp Foundation - Surrey (C.-B.)

Le programme de traitement de jour pour adolescents offre aux jeunes de 13 à 18 ans qui souffrent de difficultés psychiatriques graves, comme la schizophrénie et d'autres maladies comme la psychose, les troubles affectifs graves, le syndrome de stress post-traumatique et d'autres maladies mentales graves, et/ou qui vivent des difficultés familiales, de participer à un programme d'équitation thérapeutique.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Victim Services of Grey, Bruce & Owen Sound - Owen Sound (Ont.)

Le don sera consacré à la prévention du suicide et à la sensibilisation auprès des membres de la communauté. Il existe un besoin pressant de soutien aux survivants d'un suicide dans la région des comtés de Bruce et de Grey. Deux types de groupes de soutien seront mis sur pied dans le cadre du projet : un pour les adultes et un pour les adolescents, pour chacun des comtés (Bruce et Grey).

Fonds communautaire Ontario 2012

Wabano Centre of Aboriginal Health - Ottawa (Ont.)

Situé en Ottawa, le Wabano Centre offre chaque année des services en santé mentale non résidentiels à quelque 1 000 patients. Le centre élargira son programme de santé mentale destiné aux jeunes, offrant à la communauté un accès indispensable à ses services.

Fonds communautaire Ontario 2012