Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

BC Schizophrenia Society - Kelowna (C.-B.)

Le Bridges Education Program offre un cours gratuit aux personnes qui se remettent d'une maladie mentale pour les aider à mieux comprendre leur maladie et son traitement, à mieux communiquer leurs inquiétudes et leurs sentiments, à mieux connaître les organismes de soutien locaux et à mieux gérer les effets de la stigmatisation. Le don de Bell permettra d'augmenter de façon considérable le nombre de personnes desservies.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Coast Mental Health Foundation - Vancouver (C.-B.)

La Coast Mental Health Foundation élargira son programme de soutien par les pairs aux personnes qui souffrent d'une grave maladie mentale et continuera de donner à ces dernières l'occasion de poursuivre leur parcours vers la guérison, tout en accroissant leurs compétences en encadrement, en mentorat et en animation de groupes ainsi que leur capacité à être autonome sur le plan social.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

First Funds Society - Vancouver (C.-B.)

Ce projet de messagerie vocale communautaire offre une série de numéros de téléphone locaux ainsi qu'un message d'accueil et une boîte vocale personnalisés à 75 fournisseurs de soins de santé mentale et de services sociaux de première ligne de tout le district régional du Grand Vancouver. Les agents chargés du traitement des cas dans ces organismes offrent l'accès à une boîte vocale à plus de 1 500 clients qui sont pauvres et sans abri et souffrent souvent de graves problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

L'Association canadienne pour la santé mentale - Prince George (C.-B.)

Le programme Resource Housing Outreach offrira du soutien à court terme en matière d'aptitudes de vie à des personnes sans abri qui souffrent de problèmes de santé mentale graves et persistants et qui prennent un logement. L'objectif n'est pas seulement d'aider ces personnes à obtenir un logement sûr qui convient à leurs besoins, mais également de favoriser l'acquisition de compétences et la participation de la collectivité, pour continuer d'offrir des logements sûrs.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

L'Association canadienne pour la santé mentale - Shuswap / Revelstoke (C.-B.)

Living Life to the Full (vivre sa vie au maximum) – un nouveau programme fondé sur des données probantes – sera proposé à la collectivité sous forme d'activités de groupe. Des animateurs formés se serviront d'activités en petit groupe pour déterminer les sentiments, les humeurs et les comportements et pour travailler à les améliorer. Le cours comprendra des activités destinées à stimuler les participants sans dépasser leur niveau de confort.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Loco Motion Canada Performance Society - C.-B. (Toute la province)

Cette troupe de théâtre talentueuse et novatrice produira What's Normal?, une pièce de théâtre de 30 minutes fondée sur les expériences de bénéficiaires de soins de santé mentale. Le projet offrira aux gens qui ont vécu cette expérience l'occasion de développer des compétences et d'accroître leur autonomie; de plus, il montrera au public les difficultés quotidiennes que connaissent les gens souffrant de maladie mentale, en vue de réduire la stigmatisation qui y est associée.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Nanaimo Family Life Association - Nanaimo (C.-B.)

Le programme Grey Matters continuera d'offrir aux aînés de la formation en communication et en counselling par les pairs. Les aînés ayant reçu la formation pourront ensuite encadrer et conseiller d'autres personnes âgées de 55 à 100 ans. L'un des principaux avantages du programme, c'est que, peu importe si le participant a décelé lui-même ses problèmes de santé mentale ou s'il a été recommandé par un médecin, tous les clients jouissent d'un endroit accueillant où ils ne se sentent pas rabaissés.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Pacific Post Partum Support Society - C.-B. (Toute la province)

La Pacific Post Partum Support Society étendra ses services aux femmes vivant dans des localités mal desservies, en leur offrant de l'aide pour la santé mentale et après la naissance ou l'adoption d'un enfant. Ces services comprennent un soutien téléphonique accru et amélioré, un projet pilote d'accessibilité au soutien par téléphone à l'extérieur du Lower Mainland et de nouveaux groupes de discussion avec animateur à l'intention des nouvelles mères.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Potluck Café Society - C.-B. (Toute la province)

L'organisme Potluck Café Society continuera de transformer des vies en créant des emplois et en offrant de la nourriture saine aux personnes qui vivent dans le centre-est de Vancouver. En tant qu'entreprise sociale et organisme de bienfaisance enregistré, Potluck Café Society exploite le service Potluck Café & Catering, afin de venir en aide aux résidents du quartier qui ont de la difficulté à occuper un emploi traditionnel et sont souvent aux prises avec la maladie mentale.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Surrey Memorial Hosp Foundation - Surrey (C.-B.)

Le programme de traitement de jour pour adolescents offre aux jeunes de 13 à 18 ans qui souffrent de difficultés psychiatriques graves, comme la schizophrénie et d'autres maladies comme la psychose, les troubles affectifs graves, le syndrome de stress post-traumatique et d'autres maladies mentales graves, et/ou qui vivent des difficultés familiales, de participer à un programme d'équitation thérapeutique.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Young Parents Support Network - Vancouver (C.-B.)

Le Young Parents Support Network soutiendra un programme destiné aux jeunes parents (13 à 25 ans) qui souffrent de maladie mentale. Dans le cadre de ce projet, les jeunes parents pourront tisser des liens et améliorer leurs relations sociales. L'organisme se dotera de capacités communautaires en offrant des services d'aide aux jeunes parents isolés et débordés qui souffrent de problèmes mentaux afin qu'ils ne soient pas seuls et que leurs enfants ne deviennent pas invisibles et à risque.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012