Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communitaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Community Addiction and Mental Health Service of Haldimand and Norfolk - Haldimand / Norfolk (Ont.)

Le projet VOICE offre à la clientèle du centre communautaire l'occasion de participer à un club de photo, à un programme d'arts et à un programme de musique – chacun de ces programmes visant à amener les gens à se découvrir des talents malgré leurs incapacités. Le don aidera l'organisme à acquérir du matériel artistique, notamment des instruments de musique, pour les 200 clients du centre.

Fonds communautaire Ontario 2012

Creative Works Studio - Toronto (Ont.)

Le Creative Works Studio (CWS) est un programme d'ergothérapie axé sur les arts, qui aide au rétablissement des personnes souffrant d'une maladie mentale grave. Le studio fait partie du programme Inner City Health de l'Hôpital St. Michael's et fonctionne en partenariat avec les Good Shepherd Centres. Son but est de mettre en œuvre un programme d'approche multi-facettes axé sur les arts, qui permettra le partage des expériences et des contributions artistiques et musicales des membres.

Fonds communautaire Ontario 2012

Family Youth & Child Services of Muskoka - Muskoka (Ont.)

Ce don permettra à l'organisme d'ouvrir une clinique à accès libre (sans rendez-vous) pour la région de Muskoka.

Fonds communautaire Ontario 2012

Group Health Centre - Sault Saint Marie (Ont.)

Le Group Health Centre (GHC) est un centre de soins ambulatoires multidisciplinaire et multispécialisé situé à Sault Ste Marie, en Ontario. Dans le cadre du Children's Mental Health Program, le GHC met en œuvre un nouveau projet pilote qui vise à rendre les services en santé mentale destinés aux enfants plus accessibles et à en améliorer l'efficacité.

Fonds communautaire Ontario 2012

Health and Wellness, Student Life, University of Toronto (Ont.)

Ce projet vise trois objectifs principaux : sensibiliser les gens davantage à la santé mentale et à la maladie mentale au niveau des études postsecondaires; offrir des possibilités d'études et de formation en santé mentale et en maladie mentale; et créer un milieu favorable où les étudiants ayant un problème de santé mentale peuvent obtenir un meilleur accès aux soins et se sentir acceptés, et éprouver un sentiment d’appartenance à leur communauté. Pour l’avenir, le projet Santé et mieux-être, vie étudiante souhaite créer une stratégie de santé mentale durable qui s’intégrera, au fil du temps, à la culture du campus.

Fonds communautaire Ontario 2012

L'Association canadienne pour la santé mentale - Peterborough (Ont.)

Bell finance le programme Kids on the Block, qui est le principal outil de l'organisme pour promouvoir la santé auprès des enfants d'âge scolaire. Le groupe offre depuis 1996 des présentations éducatives sur différents sujets : les problèmes de santé mentale qui touchent les enfants, comme la dépression, la compréhension des sentiments, la sécurité à l'école et l'expérience des enfants qui vivent une rupture familiale. Le programme est proposé gratuitement dans les écoles et les bibliothèques.

Fonds communautaire Ontario 2012

L'Université Wilfrid Laurier - Waterloo (Ont.)

L'Université Wilfrid Laurier lancera un projet élargi en cinq étapes à l'intention des étudiants, pour soutenir leur santé mentale au fil de leurs études. Le projet comprend notamment une « formation des formateurs » et un volet de « premiers soins en santé mentale », afin de permettre aux professeurs, au personnel de soutien et aux étudiants d'unir leurs efforts pour répondre aux besoins de leur communauté.

Fonds communautaire Ontario 2012

La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa - Ottawa (Ont.)

La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa développera un programme pilote de périnatalité destiné aux jeunes femmes afin d'améliorer l'accès des mères adolescentes aux soins de santé mentale. Il s'agit du seul programme de ce genre au Canada.

Fonds communautaire Ontario 2012