Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Family Youth & Child Services of Muskoka - Muskoka (Ont.)

Ce don permettra à l'organisme d'ouvrir une clinique à accès libre (sans rendez-vous) pour la région de Muskoka.

Fonds communautaire Ontario 2012

Fire Marshall's Office - Î.-P.-É. (Toute la province)

Le service d'incendie de l'Île-du-Prince-Édouard formera environ 800 pompiers volontaires en leur présentant un aperçu du stress en cas d'incident critique afin qu'ils soient sensibilisés au problème. Ils pourront ainsi reconnaître les signes chez eux et chez les autres, y être plus réceptifs et prendre les mesures qui s'imposent. Ce programme abordera les obstacles culturels qui empêchent les pompiers d'aller chercher de l'aide lorsqu'ils souffrent de symptômes de stress chronique.

Fonds communautaire Atlantique 2012

First Funds Society - Vancouver (C.-B.)

Ce projet de messagerie vocale communautaire offre une série de numéros de téléphone locaux ainsi qu'un message d'accueil et une boîte vocale personnalisés à 75 fournisseurs de soins de santé mentale et de services sociaux de première ligne de tout le district régional du Grand Vancouver. Les agents chargés du traitement des cas dans ces organismes offrent l'accès à une boîte vocale à plus de 1 500 clients qui sont pauvres et sans abri et souffrent souvent de graves problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2012

Fondation Cité de la Santé

Don de 200 000 $ à la Fondation Cité de la Santé afin de soutenir le département de santé mentale du centre de santé et de services sociaux de Laval.

Dons majeurs Québec 2012

Fondation Équilibre Saguenay-Lac-Saint-Jean - Saguenay (Qc)

Ce projet permettra la création d'une trousse d'information sur les ressources, les services et la documentation disponibles en matière de santé mentale des aînés pour les conseillers et les membres de la famille dans le but de favoriser l'intervention et la prévention auprès des aînés aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2012

Fondation Le Grand Chemin - Montréal (Qc)

L'appui financier de Bell permettra un suivi adapté en cas de crise pour les adolescents de 12 à 17 ans aux prises avec des problèmes de toxicomanie et souvent également de santé mentale. Ceci améliorera les services offerts dans le but de fournir un meilleur traitement de suivi dans les trois centres de la Fondation.

Fonds communautaire Québec 2012

Fondation Tel-Jeunes - Qc (Toute la province)

Le don permettra d'améliorer les services offerts par Tel-Jeunes et LigneParents avec de la formation en santé mentale à leurs 35 conseillers professionnels pour qu'ils soient mieux en mesure de répondre au nombre croissant d'appels concernant des problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2012

Group Health Centre - Sault Saint Marie (Ont.)

Le Group Health Centre (GHC) est un centre de soins ambulatoires multidisciplinaire et multispécialisé situé à Sault Ste Marie, en Ontario. Dans le cadre du Children's Mental Health Program, le GHC met en œuvre un nouveau projet pilote qui vise à rendre les services en santé mentale destinés aux enfants plus accessibles et à en améliorer l'efficacité.

Fonds communautaire Ontario 2012

Groupe de ressources pour le trouble de panique (GRTP) - Saguenay, Jonquière (Qc)

L'organisme va créer un nouveau guide d'intervention et des ateliers de groupe pour les jeunes de 12 à 17 ans souffrant de troubles anxieux.

Fonds communautaire Québec 2012

Health and Wellness, Student Life, University of Toronto (Ont.)

Ce projet vise trois objectifs principaux : sensibiliser les gens davantage à la santé mentale et à la maladie mentale au niveau des études postsecondaires; offrir des possibilités d'études et de formation en santé mentale et en maladie mentale; et créer un milieu favorable où les étudiants ayant un problème de santé mentale peuvent obtenir un meilleur accès aux soins et se sentir acceptés, et éprouver un sentiment d’appartenance à leur communauté. Pour l’avenir, le projet Santé et mieux-être, vie étudiante souhaite créer une stratégie de santé mentale durable qui s’intégrera, au fil du temps, à la culture du campus.

Fonds communautaire Ontario 2012

Heartland Youth Centre - Stettler (Alb.)

La subvention permettra de soutenir le programme « Talk it Out, Work it Out », dirigé par des jeunes et visant à montrer aux adolescents de 13 à 18 ans l'intérêt qu'il y a à parler ouvertement des problèmes de santé mentale auxquels ils font face.

Fonds communautaire Prairies 2012

Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal

Bell remet 2 millions $ à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal pour les activités de recherche liées à la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada, un centre sur le cerveau d'envergure mondiale unique au pays.

Dons majeurs Québec 2012

Kerby Assembly - Calgary (Alb.)

L'organisme fournira des outils de premiers soins en santé mentale aux travailleurs de première ligne du Centre, qui offre divers services aux personnes âgées de la collectivité.

Fonds communautaire Prairies 2012

Kingston/Greenwood Mental Health Coalition - N.-É. (Toute la province)

Ce projet vise à offrir trois ateliers de premiers soins en santé mentale à la collectivité, dont un en français. L'organisme pourra ainsi accroître ses capacités de traitement des problèmes de santé mentale. Les ateliers permettront notamment d'améliorer les services de première ligne offerts aux personnes qui souffrent de maladie mentale. Par ailleurs, l'organisme fournira aux participants une banque de données actuelles sur les services et les ressources en santé mentale accessibles localemen.

Fonds communautaire Atlantique 2012

L'Association canadienne pour la santé mentale - Man. (Toute la province)

Le projet Kaleidoscope-Wellness Through Creative Expression produit un magazine diffusé dans huit régions du Manitoba et visant à sensibiliser la population à la maladie mentale et à réduire la stigmatisation qui y est associée. Le magazine est un moyen pour les bénéficiaires de soins de santé mentale de s'exprimer par l'art, ce qui favorise la guérison et la réhabilitation.

Fonds communautaire Prairies 2012