Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

334 390

Canadiens soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Bipolar Disorder Society of British Columbia - Victoria (C.-B.)

Soutien au programme « Stigma Stomp », incluant le programme « Stigma Stomp » en classe; le groupe de soutien par les pairs « Teens2Twenties »; le groupe de soutien par les pairs « Bi-Polar Babe » à l'intention des femmes; les présentations communautaires sur la sensibilisation à la santé mentale auprès des amis, des familles, des éducateurs, des soignants, des entreprises et des organismes locaux de services communautaires, ainsi que sur le site Web Bi-Polar Babe.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2013

BRIDGES, Hinton Housing and Employment Society - Hinton (Alb.)

Création d’un programme d'art-thérapie en commençant par un atelier pour initier les patients souffrant de maladie mentale au concept d'expression personnelle par les arts et à ses effets thérapeutiques.

Fonds communautaire Prairies 2013

Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa - Ottawa (Ont.)

Le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) met à l'essai un nouveau programme de thérapie comportementale dialectique destiné à répondre aux besoins des jeunes de 12 à 20 ans qui souffrent de problèmes complexes et persistants de santé mentale. Ce programme combine des techniques cognitivo-compartementales standardisés visant à réguler les émotions avec des concepts de tolérance au stress, d'acceptation et de pleine conscience.

Fonds communautaire Ontario 2013

Cleaning Solution Society - Vancouver (C.-B.)

L’organisme d’entreprise sociale à but non lucratif Cleaning Solution propose des services de soutien à l'emploi et des emplois de qualité aux personnes souffrant de maladie mentale. Les fonds serviront à financer les services de soutien à l’emploi.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2013

Clinique de psychologie de l’Institut d’études pédagogiques de l'Ontario - Toronto (Ont.)

L’Institut d’études pédagogiques de l'Ontario (OISE) de l'Université de Toronto offre un vaste programme de formation des enseignants ainsi que des programmes d'études supérieures en éducation et dans d'autres domaines connexes. Le projet de l'Institut vise à offrir aux enfants des services en santé mentale, en consultation avec des écoles autochtones des communautés du Nord de l'Ontario, en commençant par Pikangikum.

Fonds communautaire Ontario 2013

Collège Cambrian d’arts appliqués et de technologie - Sudbury (Ont.)

Le Collège Cambrian formera et accréditera quatre membres du personnel et du corps enseignant afin d'en faire des formateurs pour les premiers soins en santé mentale. Au terme de cette formation, les premiers soins en santé mentale seront intégrés directement à un certain nombre de programmes, dont les techniques policières, les services communautaires et juridiques, les services sociaux, l'intervention auprès des enfants et des jeunes, et les sciences de la santé.

Fonds communautaire Ontario 2013

Comité de prévention du suicide de Miramichi - Miramichi (N.-B.)

Le comité de prévention du suicide de Miramichi entend offrir aux membres de quatre communautés des Premières Nations une formation SafeTALK gratuite et accessible afin d'améliorer l'accès aux soins et de réduire la stigmatisation liée au suicide. SafeTALK est un programme de formation d'une durée de trois heures qui vise à sensibiliser tous les participants au problème du suicide.

Fonds communautaire Atlantique 2013

Community Transcultural Support Services (CTSS) - Calgary (Alb.)

Communication de renseignements sur la santé mentale traduits en plusieurs langues afin d’offrir aux communautés ethnoculturelles un meilleur accès aux soins en santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2013