Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Société de schizophrénie du Manitoba - Winnipeg (Man.)

L'atelier Hearing Voices that are Distressing offre un ensemble unique de cours et de formations durant lesquels les participants utilisent un casque qui leur permet d'écouter un enregistrement conçu spécialement pour savoir ce qu'entendent les personnes qui entendent des voix. Ce programme a été élaboré et mis à l'essai par une vaste brochette de professionnels en santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2013

Stanton Territorial Health Authority

Ce programme améliorera la prestation des services de santé mentale dans le Nord canadien. Il permettra la coordination des soins aux personnes qui souffrent de maladie mentale, depuis le premier contact avec le système de santé jusqu’au retour à la maison. Bon nombre d’éléments du programme sont axés sur le renforcement des capacités, notamment une meilleure formation du personnel de première ligne dans les services de police et les systèmes de santé et de justice.

Fonds communautaire Territoires 2013

Suicide Prevention Resource Centre - Grande Prairie (Alb.)

Le programme Community Helpers permettra d’établir un lien entre le soutien informel et officiel dont bénéficient les jeunes, et de faire connaître les programmes et services offerts dans la communauté.

Fonds communautaire Prairies 2013

The Support Network

Ce projet a pour but d’élargir le programme de formation des bénévoles afin d’améliorer l’accès aux services de crise en santé mentale. Les membres de la communauté qui ont besoin de ces services auront ainsi de meilleurs mécanismes d’adaptation, ce qui réduira la pression sur d’autres ressources communautaires. Grâce à ce programme, les bénévoles pourront acquérir des compétences en communication et des aptitudes à la vie quotidienne pour faire en sorte que le Crisis Support Centre ait les ressources nécessaires pour offrir ce service précieux en santé mentale.

Fonds communautaire Territoires 2013

Université Brock - St. Catharines (Ont.)

L'Université Brock formera les chargés de cours sur la santé mentale, notamment sur la façon de repérer les signes avant-coureurs et de réagir en conséquence, ainsi que sur les services offerts aux étudiants de niveau postsecondaire. Les chargés de cours travaillent directement avec les étudiants en petits groupes, ce qui les place dans une situation privilégiée pour établir des liens et offrir des conseils. Ils contribueront aussi à atténuer la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2013

Université de Nipissing - North Bay (Ont.)

L'Université de Nipissing offrira aux étudiants qui se préparent à entrer en classe une formation sur le suicide axée sur des éléments probants, dans le cadre des programmes Tattered Teddies (12 ans et moins) et Straight Talk (12 à 24 ans). Ces programmes, qui font appel à un enseignement interactif, proposent des stratégies destinées à renforcer les facteurs de prévention et à reconnaître les facteurs de risque et les signes avant-coureurs pouvant mener au suicide.

Fonds communautaire Ontario 2013