Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

La Fondation de psychologie du Canada - Toronto (Ont.)

La Fondation de psychologie du Canada s'est fixé pour objectif d'améliorer ses programmes Nos enfants et le stress! et Make the Connection dans les communautés autochtones. Les autochtones et les membres du personnel qui travaillent dans ces communautés recevront une formation pour animer les programmes. Les parents en apprendront plus sur les marques d'affection et le développement des enfants, ainsi que sur les moyens d'aider leurs enfants à faire face au stress.

Fonds communautaire Ontario 2013

Make Children Better Now Association - Thamesville (Ont.)

SNAP (Stop Now And Plan) est un programme cognitivo-comportemental factuel en plusieurs volets destiné aux délinquants de moins de 12 ans, qui tient compte des différences entre les sexes et met l'accent sur la famille. Il propose aux enfants des services en santé mentale pour les aider à affronter des problèmes comportementaux extrêmes et leur éviter de basculer dans la criminalité. Il leur enseigne comment s'arrêter, penser avant d'agir et trouver des solutions efficaces à leurs problèmes.

Fonds communautaire Ontario 2013

Oolagen - Youth Mental Health - Toronto (Ont.)

Oolagen propose une clinique sans rendez-vous ouverte cinq jours sur sept qui améliore l'offre de services en santé mentale destinés aux jeunes et aux familles et permet un accès immédiat à des interventions thérapeutiques. Si un jeune ou sa famille ont besoin d'une aide complémentaire après une séance unique, Oolagen les place sur la liste d'attente du service complet et leur affecte un conseiller qu'ils peuvent joindre en tout temps pour obtenir de l'aide additionnelle.

Fonds communautaire Ontario 2013

Pine River Foundation - Toronto (Ont.)

Le Pine River Institute est un centre de traitement à demeure qui propose une expérience de leadership aux adolescents âgés de 13 à 19 ans qui souffrent de problèmes de santé mentale, notamment en lien avec des comportements de dépendance. L'enseignement qui y est dispensé combine l'acquisition d'aptitudes mathématiques et de compétences nécessaires à la vie courante. Le programme permettra d'ajouter cinq lits qui seront répartis entre plusieurs familles en fonction de leurs besoins financiers.

Fonds communautaire Ontario 2013

Renascent - Toronto (Ont.)

Le nouveau projet de renforcement des capacités en santé mentale (MHCB) de Renascent permettra à l'organisme d'offrir à ses conseillers une formation ciblée qui leur donnera les aptitudes et l'expertise nécessaires pour gérer les troubles de santé mentale concomitants. L'approche de traitement ciblée en 12 étapes de Renascent, qui tient compte des différences entre les sexes et est axée sur l'abstinence, sera plus accessible pour les personnes toxicomanes.

Fonds communautaire Ontario 2013

SKETCH Working Arts for Street Involved and Homeless Youth - Toronto (Ont.)

Le programme Young Women in Mind s'adresse aux jeunes femmes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, ou encore qui ont subi un traumatisme. Au moyen de programmes artistiques offerts dans des centres de santé communautaires, des haltes-accueils et des refuges, nous aiderons ces jeunes femmes à rebâtir leur vie et à rencontrer des professionnels de la santé mentale en dehors d'un cadre institutionnel.

Fonds communautaire Ontario 2013

Société de schizophrénie de l'Ontario - Toronto (Ont.)

La ligne d'assistance téléphonique Demandez à un expert (ATE) de la Société de schizophrénie de l'Ontario est une ligne de soutien gratuite qui offre de l'aide par téléphone, en ligne ou en personne. Ce projet vise à élargir les services de la ligne en mettant sur pied une campagne de sensibilisation dans les collectivités rurales et le nord de la province.

Fonds communautaire Ontario 2013

Université Brock - St. Catharines (Ont.)

L'Université Brock formera les chargés de cours sur la santé mentale, notamment sur la façon de repérer les signes avant-coureurs et de réagir en conséquence, ainsi que sur les services offerts aux étudiants de niveau postsecondaire. Les chargés de cours travaillent directement avec les étudiants en petits groupes, ce qui les place dans une situation privilégiée pour établir des liens et offrir des conseils. Ils contribueront aussi à atténuer la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2013