Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communitaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Adventure Place - Toronto (Ont.)

Le programme de traitement pour enfants Dina Dinosaur offre une approche de traitement factuel destinée aux jeunes enfants qui souffrent de problèmes de santé mentale de nature sociale, émotionnelle ou comportementale. Le programme comprendra des cours centrés sur les aptitudes sociales et la résolution de problèmes, dans le but de renforcer les compétences sociales, émotionnelles et académiques des enfants, notamment par la compréhension et l'expression des sentiments.

Fonds communautaire Ontario 2013

Association canadienne pour la santé mentale de Cochrane Timiskaming - Timmins (Ont.)

Le projet Mental Health Peers & Promotion vise à optimiser les chances de réussite des étudiants de niveau postsecondaire qui souffrent de problèmes de santé mentale. Ce projet s'appuie sur la capacité de formation de l'ACSM en offrant quatre cours fondés sur des éléments probants : une formation sur les compétences liées au soutien par les pairs, une formation avec animateur sur les plans d'action en matière de rétablissement et une formation sur les premiers soins en santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2013

Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa - Ottawa (Ont.)

Le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) met à l'essai un nouveau programme de thérapie comportementale dialectique destiné à répondre aux besoins des jeunes de 12 à 20 ans qui souffrent de problèmes complexes et persistants de santé mentale. Ce programme combine des techniques cognitivo-compartementales standardisés visant à réguler les émotions avec des concepts de tolérance au stress, d'acceptation et de pleine conscience.

Fonds communautaire Ontario 2013

Clinique de psychologie de l’Institut d’études pédagogiques de l'Ontario - Toronto (Ont.)

L’Institut d’études pédagogiques de l'Ontario (OISE) de l'Université de Toronto offre un vaste programme de formation des enseignants ainsi que des programmes d'études supérieures en éducation et dans d'autres domaines connexes. Le projet de l'Institut vise à offrir aux enfants des services en santé mentale, en consultation avec des écoles autochtones des communautés du Nord de l'Ontario, en commençant par Pikangikum.

Fonds communautaire Ontario 2013

Collège Cambrian d’arts appliqués et de technologie - Sudbury (Ont.)

Le Collège Cambrian formera et accréditera quatre membres du personnel et du corps enseignant afin d'en faire des formateurs pour les premiers soins en santé mentale. Au terme de cette formation, les premiers soins en santé mentale seront intégrés directement à un certain nombre de programmes, dont les techniques policières, les services communautaires et juridiques, les services sociaux, l'intervention auprès des enfants et des jeunes, et les sciences de la santé.

Fonds communautaire Ontario 2013

Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur

Bell Canada s’est associée à la fondation La patrie gravée sur le cœur pour lancer le Fonds Bell du même nom, un programme de 1 million $ visant à soutenir des initiatives communautaires en santé mentale destinées aux familles de militaires canadiens.

Dons majeurs Ontario 2013

George Hull Centre for Children and Families - Toronto (Ont.)

Le Centre George-Hull renforcera ses services de première ligne en augmentant le nombre d'écoles et de classes offrant le programme Fun Friends et en étendant son programme Anxiety Groups for Children. Les cliniciens centrés sur l'école George-Hull pourront ainsi s'occuper de groupes, en ajoutant notamment un, voire deux groupes de traitement clinique.

Fonds communautaire Ontario 2013

Hôpital St. Michael's - Toronto (Ont.)

L'Hôpital St. Michael's vise à développer des ressources éducatives et thérapeutiques pour son programme de pleine conscience et de thérapie de groupe. Le programme de thérapie de groupe est en cours d'adaptation afin de rendre les pratiques de pleine conscience accessibles à une plus grande partie de la population. Il est prévu, entre autres, de développer des programmes de méditation guidée plus courts qui seront distribués sur un CD ou affichés sur un site Web.

Fonds communautaire Ontario 2013