Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Community Transcultural Support Services (CTSS) - Calgary (Alb.)

Communication de renseignements sur la santé mentale traduits en plusieurs langues afin d’offrir aux communautés ethnoculturelles un meilleur accès aux soins en santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2013

Conception Bay Family Resource Program Inc. - Conception Bay South, NL

L'organisme Conception Bay Family Resource Program Inc. fera venir à Terre-Neuve-et-Labrador deux formateurs de l'organisme Pacific Post-Partum Support Society en Colombie-Britannique, afin de donner à son personnel une formation de deux jours en soutien de groupe. Cet organisme est le premier de la province de Terre-Neuve-et-Labrador qui se spécialise dans le soutien aux mères souffrant de dépression ou d'anxiété durant la période qui suit l'accouchement.

Fonds communautaire Atlantique 2013

Crisis Intervention and Suicide Prevention Centre of British Columbia (centre de crise) - Vancouver (C.-B.)

Ce programme permettra de renforcer les capacités de lutte contre le suicide et de sensibilisation au sein de la communauté, grâce à une formation visant à attribuer un rôle de sentinelle aux professionnels en santé mentale (enseignants, conseillers, intervenants auprès des jeunes), aux parents et aux groupes communautaires qui œuvrent auprès de jeunes à risque.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2013

Crisis Support Centre, un programme du Support Network - Edmonton (Alb.)

Renforcer la formation de bénévoles afin d’élargir les capacités des services de première ligne.

Fonds communautaire Prairies 2013

École Nationale d'Apprentissage par la Marionnette (ÉNAM) - Chicoutimi (Qc)

Ce projet favorise le rétablissement en santé mentale par les arts de la marionnette et aide à contrer la stigmatisation à travers des spectacles qui sont présentés par les participants.

Fonds communautaire Québec 2013

Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec - Ville de Québec (Qc)

Le soutien de Bell aidera avec la mise sur pied de l'actualisation d'une offre de services intégrés en troubles concomitants (trouble mental grave et toxicomanie), comprenant une unité d'hospitalisation de 10 lits régionaux dédiés au traitement et à la réadaptation intensifs et un lit de stabilisation de crise sous les soins d'une équipe spécialisée. Ce projet unique est porté conjointement par l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) et le Centre de réadaptation en dépendance.

Fonds communautaire Québec 2013

Fondation de l’Hôpital général juif (HGJ)

Don de 230 000 $ à la Fondation de l’hôpital général juif afin de soutenir le programme de soins de transition en pédopsychiatrie de l’HGJ.

Dons majeurs Québec 2013

Fondation de l’Hôpital Queen Elizabeth - Charlottetown (Î.-P.-É.)

La Fondation de l’Hôpital Queen Elizabeth lance un programme intitulé « Mental Health Care Initiatives - Caring for adolescents and adults ». Ce programme permettra aux patients en santé mentale d'interagir avec d'autres personnes et d'acquérir des aptitudes à la coopération et au travail d'équipe. Les patients apprendront ainsi à vivre des succès et des échecs dans un environnement sûr. Le soutien de Bell permettra à l'hôpital d'acheter de l'équipement destiné au programme.

Fonds communautaire Atlantique 2013

Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

1 million $ à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal afin d'appuyer des recherches innovatrices ainsi qu'une nouvelle biobanque sur la santé mentale.

Dons majeurs Québec 2013

Fondation Neuro Canada

Bell et la Fondation Neuro Canada ont annoncé la création d’un fonds de formation en recherche de 1 million $ – la Bourse de formation en recherche sur la santé mentale de Bell – dans le cadre d’un nouveau partenariat consacré à la recherche sur le cerveau au Canada.

Dons majeurs Régions multiples 2013

Fondation Pinel - Montréal (Qc)

Le don de Bell permettra d'utiliser une technologie existante, soit l'électroencéphalogramme pour déterminer d'avance la meilleure molécule à administrer à une personne souffrant notamment de schizophrénie en fonction de ses patrons d'ondes cérébrales puisque, malheureusement, la prescription de cette médication se fait encore par essais et erreurs. L'objectif de cette nouvelle méthodologie d'administration des soins est de réduire la période d'ajustement à la médication et ses effets secondaire.

Fonds communautaire Québec 2013

Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur

Bell Canada s’est associée à la fondation La patrie gravée sur le cœur pour lancer le Fonds Bell du même nom, un programme de 1 million $ visant à soutenir des initiatives communautaires en santé mentale destinées aux familles de militaires canadiens.

Dons majeurs Régions multiples 2013

George Hull Centre for Children and Families - Toronto (Ont.)

Le Centre George-Hull renforcera ses services de première ligne en augmentant le nombre d'écoles et de classes offrant le programme Fun Friends et en étendant son programme Anxiety Groups for Children. Les cliniciens centrés sur l'école George-Hull pourront ainsi s'occuper de groupes, en ajoutant notamment un, voire deux groupes de traitement clinique.

Fonds communautaire Ontario 2013

Groupe d'entraide L'Éveil (pour personnes atteintes de maladie mentale) - Lac-Etchemin (Qc)

L'appui de Bell permettra d'embaucher un agent de développement pour mieux sensibiliser la communauté sur le programme de réinsertion sociale et aussi de faire le tour d'une partie de la région de Québec pour rencontrer des boutiques, des organismes, des étudiants et même des particuliers dans le but de parler du Groupe d'entraide L'Éveil, des produits et surtout des gens qui y travaillent.

Fonds communautaire Québec 2013

Hôpital St. Michael's - Toronto (Ont.)

L'Hôpital St. Michael's vise à développer des ressources éducatives et thérapeutiques pour son programme de pleine conscience et de thérapie de groupe. Le programme de thérapie de groupe est en cours d'adaptation afin de rendre les pratiques de pleine conscience accessibles à une plus grande partie de la population. Il est prévu, entre autres, de développer des programmes de méditation guidée plus courts qui seront distribués sur un CD ou affichés sur un site Web.

Fonds communautaire Ontario 2013