Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Phobies-Zéro - Sainte-Julie (Qc)

Le soutien de Bell permettra d'implanter un programme d'auto-traitement du trouble panique avec pairs-aidants venant en aide aux jeunes et adultes souffrant de troubles anxieux ainsi qu'à leurs proches.

Fonds communautaire Québec 2013

Pine River Foundation - Toronto (Ont.)

Le Pine River Institute est un centre de traitement à demeure qui propose une expérience de leadership aux adolescents âgés de 13 à 19 ans qui souffrent de problèmes de santé mentale, notamment en lien avec des comportements de dépendance. L'enseignement qui y est dispensé combine l'acquisition d'aptitudes mathématiques et de compétences nécessaires à la vie courante. Le programme permettra d'ajouter cinq lits qui seront répartis entre plusieurs familles en fonction de leurs besoins financiers.

Fonds communautaire Ontario 2013

RainCity Housing and Support Society - Vancouver (C.-B.)

En collaboration avec le projet « Chez Soi » de la Commission de la santé mentale, le Speakers Bureau continuera d'informer le public et les intervenants sur ses expériences, élaborera de la documentation de sensibilisation pour le site Web du projet « NEWS » et accédera à du soutien de professionnels et de pairs pendant sa transition du programme « Chez Soi ».

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2013

Renascent - Toronto (Ont.)

Le nouveau projet de renforcement des capacités en santé mentale (MHCB) de Renascent permettra à l'organisme d'offrir à ses conseillers une formation ciblée qui leur donnera les aptitudes et l'expertise nécessaires pour gérer les troubles de santé mentale concomitants. L'approche de traitement ciblée en 12 étapes de Renascent, qui tient compte des différences entre les sexes et est axée sur l'abstinence, sera plus accessible pour les personnes toxicomanes.

Fonds communautaire Ontario 2013

Shelter Nova Scotia - Halifax (N.-É.)

Le refuge Shelter Nova Scotia fournira à son personnel de première ligne une formation sur les premiers soins en santé mentale et la prévention du suicide. Shelter Nova Scotia offre du soutien et des services aux femmes et aux hommes en transition entre la prison et la vie en communauté. Il exploite cinq centres dans la Municipalité régionale de Halifax qui offrent plus de 44 000 nuitées par année à des personnes qui, autrement, n'auraient nulle part où aller.

Fonds communautaire Atlantique 2013

SKETCH Working Arts for Street Involved and Homeless Youth - Toronto (Ont.)

Le programme Young Women in Mind s'adresse aux jeunes femmes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, ou encore qui ont subi un traumatisme. Au moyen de programmes artistiques offerts dans des centres de santé communautaires, des haltes-accueils et des refuges, nous aiderons ces jeunes femmes à rebâtir leur vie et à rencontrer des professionnels de la santé mentale en dehors d'un cadre institutionnel.

Fonds communautaire Ontario 2013

Société de schizophrénie de l'Ontario - Toronto (Ont.)

La ligne d'assistance téléphonique Demandez à un expert (ATE) de la Société de schizophrénie de l'Ontario est une ligne de soutien gratuite qui offre de l'aide par téléphone, en ligne ou en personne. Ce projet vise à élargir les services de la ligne en mettant sur pied une campagne de sensibilisation dans les collectivités rurales et le nord de la province.

Fonds communautaire Ontario 2013

Société de schizophrénie du Manitoba - Winnipeg (Man.)

L'atelier Hearing Voices that are Distressing offre un ensemble unique de cours et de formations durant lesquels les participants utilisent un casque qui leur permet d'écouter un enregistrement conçu spécialement pour savoir ce qu'entendent les personnes qui entendent des voix. Ce programme a été élaboré et mis à l'essai par une vaste brochette de professionnels en santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2013

Stanton Territorial Health Authority

Ce programme améliorera la prestation des services de santé mentale dans le Nord canadien. Il permettra la coordination des soins aux personnes qui souffrent de maladie mentale, depuis le premier contact avec le système de santé jusqu’au retour à la maison. Bon nombre d’éléments du programme sont axés sur le renforcement des capacités, notamment une meilleure formation du personnel de première ligne dans les services de police et les systèmes de santé et de justice.

Fonds communautaire Territoires 2013

Suicide Prevention Resource Centre - Grande Prairie (Alb.)

Le programme Community Helpers permettra d’établir un lien entre le soutien informel et officiel dont bénéficient les jeunes, et de faire connaître les programmes et services offerts dans la communauté.

Fonds communautaire Prairies 2013

The Support Network

Ce projet a pour but d’élargir le programme de formation des bénévoles afin d’améliorer l’accès aux services de crise en santé mentale. Les membres de la communauté qui ont besoin de ces services auront ainsi de meilleurs mécanismes d’adaptation, ce qui réduira la pression sur d’autres ressources communautaires. Grâce à ce programme, les bénévoles pourront acquérir des compétences en communication et des aptitudes à la vie quotidienne pour faire en sorte que le Crisis Support Centre ait les ressources nécessaires pour offrir ce service précieux en santé mentale.

Fonds communautaire Territoires 2013

Université Brock - St. Catharines (Ont.)

L'Université Brock formera les chargés de cours sur la santé mentale, notamment sur la façon de repérer les signes avant-coureurs et de réagir en conséquence, ainsi que sur les services offerts aux étudiants de niveau postsecondaire. Les chargés de cours travaillent directement avec les étudiants en petits groupes, ce qui les place dans une situation privilégiée pour établir des liens et offrir des conseils. Ils contribueront aussi à atténuer la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2013

Université Concordia

Don de 500 000 $ au département de psychologie de l’Université Concordia pour subventionner la thérapie et l’évaluation au centre de psychologie appliquée et au centre de recherche clinique en santé.

Dons majeurs Québec 2013

Université de Nipissing - North Bay (Ont.)

L'Université de Nipissing offrira aux étudiants qui se préparent à entrer en classe une formation sur le suicide axée sur des éléments probants, dans le cadre des programmes Tattered Teddies (12 ans et moins) et Straight Talk (12 à 24 ans). Ces programmes, qui font appel à un enseignement interactif, proposent des stratégies destinées à renforcer les facteurs de prévention et à reconnaître les facteurs de risque et les signes avant-coureurs pouvant mener au suicide.

Fonds communautaire Ontario 2013